Meeting d'Argeliers (13 septembre 2009) + historique grandeur "Opérations Homère 1964"
Bonjour à tous et merci de votre visite.
Dimanche 13 septembre 2009, à eu lieu le 1er meeting d'Argeliers (avec appel au public).
Jeune club Fédéré avec le N° 747, René Caisso est un président hyper actif. Epouses en tête avec les pilotes du club, ils ont montrés tout un savoir faire !! L'angoisse, stress, le souci de faire au mieux sont au rendez-vous. Je pense qu'ils n'ont pas encore réalisé l'ampleur de cette réussite ! L'année prochaine sera plus intense, qu'on se le dise.
Les photos ci-dessous parleront d'elles-même !
Cette rencontre a été un succès, météo favorable, un public bien présent, une régie opérationnelle, une bonne logistique (buvette, repas, tombola), une large catégorie d'appareils venus de loin.... voir de très loin...... avec d'excellent pilotes.
Plusieurs avions (grandeur) Piper, ULM K10, 2 biplans, ont fait partis de la manifestation !
Il est sans dire que la plate forme où ont évolué les modèles etait idéale pour toutes les catégories RC.
Pour l'occasion, 300 mètres de piste ont été compactées après avoir versé 16000 litres d'eau la veille. La piste mesure environ 800 mètres de long sur environ 25 m de large !! Autant vous dire que le pilote qui pose à côté, ça ne court pas les rues (MDR).
Bien évidemment, une piste aussi longue à un intérêt ! Il y a en permanence deux biplans bombardiers d'eau des sapeurs pompiers en alerte en cas d'incendie.
Pour ce meeting, je ne suis pas venue en simple pilote de racer grand modèle mais en chef de piste ; au passage je remercie les six gestionnaires de piste qui sont restés actifs durant tout le meeting. Suite à la demande d'Eric Kwiatkowski c'est avec une grande joie que j'accepte sa demande. (Mais quand même avant l'action, l'observation et 30' de réflexion et c'est OK). Eric K. et René C. ont préparé cette manifestation comme des pros ! La sécurité étant primordiale à mes yeux voir cruciale, une entente avec Eric K. c'est installé de suite. Nous parlons le même langage.
Eric je suis fana quand tu veux pour être de nouveau à tes côtés !
Merci René et ton équipe, à l'année prochaine.
Pour finir cet article, vous trouverez en bas l'historique de la piste. Tout commence en 1964 par l'opération aéroportée "Homère" et vive les paras !
Bref, on passe aux photos...... Bons vols et à bientôt.
@+++ Chris M.
Samedi 12, René Caisso a le souci du détail.. pas de petit caillou sur l'axe de piste !

Tout ça, dans la bonne humeur. Préparation de la piste, traçage de l'axe, + les 2 IN
et 1 OUT.

Michel Martin, montage du Pitts.

Montage, vérification du Super Scorpion.

Idem. En arrière plan la piste.

Montage du DC3.

Un suppositoire, pardon un autre Super Scorpion !

Celui de Xavier Sabau.

Montage du Bidulle 116 de 3m / MVVS 116cc d'Eric K. (remorqueur).

14H00, un mot du président et ouverture du meeting.

Planeur Salto équipé d'une turbine 8 Kgs ! Gérard Cassan (Gaillac).

Oupsss, c'est moi avec Rolland Chevrier pilote d'un CAP 580.

Le DC 3 de Robert Thomas. 2 Titans 45cc, 5,25 m d'env.


Magnifique DC3 au posé.

Philippe Duaso au démarrage de son Rallye maquette de 4 m.
Bord d'attaque fonctionnel...

Attention !! il y a même un Paparazzi sur le terrain !

Une très belle démo des 3 racers PRGM...Little big Titan 62cc...perso j'adore.......
Michel (père), Ludo (fils) Martin et J.J Ovrel.

J.J Ovrel (dit le cow-boy) passage bas !

Un avion que je connais ? Normal, c'est mon Gee Bee....2,15m Titan 45cc.


Le Turbo K1 de Gérard Boivin. 3,60 m, équipé d'un turbopropulseur JetCat SPT5 ça grimpe fort !!.

Bien sagement, une 50ème d'enfants prêt à courir sur la piste ?? mais pourquoi ?
En arrière plan, un public bien présent ébahit par les différentes prestations des pilotes.

Pilatus d'Eric K. de 4 m, équipé d'un turbopropulseur JetCat SPT5 !
G O !

Le DR 400 de Louis Millet, piloté par Philippe Duaso.
Echelle 1/2, Env 5,50m, Poids 85 Kgs, Motorisé par un bicylindres JPX 320cc.
Vol magnifiquement comme le vrai....

Axé piste, prêt au décollage.

Passage bas, pour le plaisir des yeux !

Modèle réduit où pas ? Il fallait être là pour le voir !!

Le planeur L 213 de Gérard Cassan remorqué par un Bidulle 116.

Hé hop !! c'est en l'air !

Le LS8-18 en monté, rejoingnant les nuages à plusieurs centaines de mètres d'altitude.

Superbe Katana Krill 2,6 m motorisé par un DA 100cc de Yann Lestavel (Gaillac).
Passage avec fumigène.

Nettoyage de la piste par un Torque Roll..... chaud devant......

Extra 330 S motorisé par un ZDZ 160cc B2, de Stéphane Aubert.

On dirait bien qu'il est sur le dos......

Ultimate d'Eric K. env. 2,50 m motorisé par un ZDZ 160cc.

Malheureusement, le Rafale de William Morbin (réacteur JetCat de 14 Kgs) aura volé que samedi suite à un attéro vent arrière, le vent ayant tourné en finale, pas de chance, on le regrette bien. Surtout après 700 kms de route (train abîmé).

Boomerang XL de Daniel Gastou. 2,4 m réacteur de 16 Kgs. Préparation avant le déco.

Le jet Boomerang au déco. Le bruit magique du réacteur !!!

Le Super Scorpion de Xavier S.

Un F15 équipé également d'un réacteur.

Le fleuron de chez Marcel d'Assault, le mirage 2000 faisait partie également du balais aérien. Pour info, le bidon auxilaire sous le fuselage est fonctionnel ! Bravo....

Un autre Super Scorpion celui de Christian Hérit (Agen), rien que de les voir, on en bave ! ça une gueule d'enfer.

Le voici dans son élément, le ciel bleu à Mach 2.2 !!

Une partie du parc avion.

Vue côté de la buvette.

Hélico maquette de Bernard Bonafous.

Le Bell de Jean-Pierre Ravanello. Un génie dans le domaine de la voilure tournante.

Une coupe remise par club présent, ainsi qu'une bouteille de vin avec collé l'affiche du meeting en modèle réduit..... Super non ???

Pour finaliser le meeting, vers 18H10 les 2 Grumann nous ont fait l'honneur d'un largage devant nous juste au dessus de la piste. Je les en remercie, c'est tout simplement le top !



L'article AMAS 2009 paru dans FLY International n° 178 de janvier 2010.
![FLY [1024x768]](http://idata.over-blog.com/2/70/46/36/Photos-Meeting/FLY--1024x768-.jpg)

Un peu d'histoire, revenons sur la date du 26 au 27 mai 1964.
Un exercice "Opération Homère" à eu lieu sur Argeliers !
300 hommes déployés sur le terrain !
Parachutage, aérotransport et rien que 16 appareils N2501 (nord Atlas).



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Le terrain avant le passage du Génie.

Et après !

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