1) GEE BEE R3 2,80 m.
Bonjour à tous,
Etant donné que mon Gee Bee R2 est fini, je ne peux pas rester sans rien faire !!
Et cela tombe très bien, suite à mon passage voilà plusieurs mois en arrière chez Guy Alea (Doonki modèles à Montpellier) il me propose de commander un avion au style bien particulié pour l'essayer, et j'accepte.
Reçu en date du 13 mai 2011, mes quatre monstrueux cartons sont chargés dans le break !
Mon Gee Bee R3 est arrivé.
Envergure : 2,80 m. / Longueur : 2,70 m.
Surface alaire : 151,5 dm2.
Poids de l'avion nu annoncé : 13 Kgs.
Motorisation recommandée : 150 à 250 cc.
11 servos.
Poids de chaque pièce en grammes
(en cours) :
Fuso peint avec couples collés : 4894.
Capot moteur peint et fixation : 837.
Bloc support moteur en bois : 386.
Bulle : 800.
Dérive : 222.
Jambe de train et capot de roue peint : 1100 X 2 = 2200.
Amortisseurs de train : X 4 =.
Aile G : 1500.
Aile D : 1448.
Stab : 2 X 302 = 604.
Carénage roulette AR : 24.
Roues jantes alu ajourées : 352 X 2 = 704.
Pochettes visseries, bois, cablages.
15 mai 2011, montage à blanc juste pour la photo. J'adore......
Mon pote Mitch, il en est tombé amoureux !!!
Vue sur une demi-aile. Elle est fabriqué structure entoilée au papier japon et peinte.
28 mai 2011, il faut découper le passage des puits des 3 servos. Pas moins de 7 charnières batons pour l'aileron ! Mise en place des 2 guignols triangulaires qu'il faut percer piles poils pour la partie arrière.
Montage des 6 servos digitaux avec sa tringlerie et régler le tout sans que sa grogne !
Les ailes sont munies d'AF.
02 juin 2011, collage des 5 charnières batons de la profondeur. Le servo est à installer dans le stab !
Vue sur la "petite" dérive. MEP du guignol anodisé A/R dérive. M4,5 / L 100mm (pas dans le kit).
Assemblage à blanc des stabs et de la dérive. Un beau morceau !
La cabane en bois. J'ai renforcé l'int. et l'ext. par de l'epoxy + micro ballon. Petit ponçage, puis deux couches de vernis.
Jambes de train en alu et amorties.
Pré-assemblage du train.
Un train pret à rejoindre sa place. Renforcé par une tige filletée, on voit bien le "U" pour raccorder les cablages.
26 juin 2011, mise en place du train dans les gigantesques capot ! Merci à Mathieu qui a pris plaisir à m'aider... un futur pilote ??
02 juillet 2011, MEP des servos et de sa tringlerie. Concernant les servos
et pour changer de mes habitudes (Fut et Hit) mon choix c'est porté sur des SAVOX SC 1256 TG. Le servo sc-1256Tg dispose d'un couple de 20 kg et d'une vitesse de 0.15s pour 6 volts.
Il dispose de pignons titane, de roulements, et d'un boitier alu pour un meilleur refroidissement.
02 août 2011, voilà quelques semaines que j'ai arrêté le montage. C'est sur ! l'avion quelque soit l'envergure vol très mal. Il faut et c'est impératif modifier le plan fixe et sa dérive. Sur certaine marque, le stab est allongé de quelques centimètres. Certes, ça fait rager ! mais rappelons le, c'est un avion qui n'a jamais existé ! Modifs, réglages sont de rigueur pour le mettre au point avant et après les 1er vols.
18 décembre 2011, découpage des deux rainures dans le fuso et collage du bois. Système haut pour le cablage des ailes.
Perçage et collage pour la mise en place des deux tétons par aile. Coiffé par deux boulons en nylon style papillon avec
une vis centrale BTR de 5X30. Aucun jeu dans les deux clés d'aile en alu et ses fourreaux.
19 décembre 2011, traçage sur plan à l'échelle 1 la partie arrière de la bête. Le principe est de rehausser le plan fixe et sa dérive en trouvant une forme harmonieuse, en respectant une bonne forme aérodynamique et surtout efficace !
20 décembre 2011, c'est mon ami l'ingénieur en chef Jean Netzer qui va faire cette grosse modification, je vais quand même le soutenir... Tronçonnage du fuso et début du collage des couples verticaux et coffrage.
Suite....
Traçage en rouge, le reliquat ext. est couper et poncer.
Une baguette en bois dure de 4mm est collée sur l'arrête, + ponçage. Jean a le sourire !! ça lui plaît !!!
On voit largement la différence du rajout en balsa. Avant et après !! Hauteur gagnée env. 12 cm + une surface de la partie mobile de la dérive.
Encore beaucoup de travail dessus.
24 décembre 2011, entoilage au Solartex. (Pour info : le solartex est un tissu très résistant en nylon thermo- rétractable, enduit de colle. Cet enduit est protégé par un film plastique. On l'utilise sur les avions grandeur, il est très résistant à la perforation, supporte bien le vieillissement.)
24 décembre 2011, quoi ??? il faut bien inspecter le travail....bien fait ! Je dirais que la forme est plus joli que l'originale.
28 décembre 2011, mise en place de la cabane bien alignée (la notice
conseille de coller celle-ci sur le fuso à la résine). L'anti-couple est déjà calculé d'origine. Perçage des 14 trous pour les deux équerres (BTR de 3X20).
21 janvier 2012, MEP du servo et fabrication d'une petite platine collée sur le papillon des gaz.
29 janvier 2012, traçage sur le fuso avant découpage. Cette pièce sert à cabler jusqu'au support des trains.
29 janvier 2012, préparation d'un contreplaqué pour soutenir les deux pots dans le fuso.
29 janvier 2012, Vu qu'il va falloir ajourer pour ventiler l'air chaud dans le fuselage, un renfort par trois bandes en carbone est mis en place. On y voit les deux fentes pour le passage de la pièce ci-dessus.
Mise en place du support des canisters. Les pots vont être fermés par deux plaques Offset. Encore une modif !! (Photo pas très nette)
11 février 2012, Travail sur la sortie de l'air chaud sous la bestiole. Les avant-trous.
11 février 2012, Et voilà un côté de fait !
18 février 2012, Vue de face. Support du capot moteur en place. Ponçage du pare-feu pour le collage de la cabane en bois à venir. On voit très bien les trous d'évacuation.
18 février 2012, astuce de JN, calcul du perçage des 7 vis de fixation du capot moteur.
18 février 2012, Vue de dessous ! ça prend
forme.
06 avril 2012, montage des pots.
19 mai 2012. Découpe au fil chaud des deux supports du R3 AV et AR. Avec les deux sorties des pots + les points de fixation des cablages, on ne peut pas le poser sur le ventre.
19 mai 2012.
19 mai 2012.
19 mai 2012.
09 juin 2012.
09 juin 2012. Installation de la radio.
01 juillet 2012. Fabrication de 8 plaques en alu la fixation des chapes du câblages sur les ailes.
17 août 2012. Le R3 a été mis un peu de côté à cause du nouveau racer Speedwinner en cours mais il a volé !
Reprise des activités ; mise en place ce jour, des quatre câbles de l'extrados. L'accastillage d'origine est entièrement en plastique, à proscrire !
J'ai commandé 24 chapes M3 en alu ; 12 câbles aciers / gainés à monter !
17 août 2012.
17 août 2012. J'ai opté pour des chapes en alu M3 fixé par circlip acier.
Plaque alu à tordre pour avoir un angle nickel pour une trajectoire droit du câble.
17 août 2012. Ici des chapes alu M3 fixé par clip ressort, très rapide à enlever.
18 août 2012. On continue sur l'haubanage du dessous de l'aile. On suspens
la bête pour avoir aucun effort sur les trains et éviter une éventuelle déformation latérale au sol sur les jambes.
18 août 2012.
18 août 2012.
18 août 2012.
18 août 2012. Un petit travail de découpe à été effectué sur le capot moteur pour une entrée d'air un peu plus importante sur les deux cylindres.
20 août 2012. Jean a fabriqué une pièce pour le centrage du R3. Le CG annoncé par la notice est de 180 à 190mm du BA. Le même système a été utilisé pour le centrage du Gee Bee R2 Carf.
20 août 2012. Et voilà, CG nickel, j'ai le sourire !!!!
20 août 2012. Jean, mon ingénieur en chef a le sourire aussi ! ça me plait !!!
20 août 2012.
Poids de l'aile G : 3685 Grs.
Poids de l'aile D : 3550 Grs.
Clés l'aile : 430 Grs.
Poids du fuselage (réservoir vide) : 15313 Grs.
Total : 22978 Grs.
12 août 2014. Montage du R3.
12 août 2014. Les derniers réglages et vérification avant le vol. Mitch, action sur le démarrage......
Fermeture de la verrière, 6 vis M3.
Ca vole à merveille !!!
12 août 2014. Merci à Patrick Zazoni président du club de Narbonne pour m'avoir autorisé à voler sur leur terrain.
En quelques mots, et impressions personnelles :
Je suis très satisfait des vols effectués. Le décollage à été une formalité, il est resté bien droit axé piste.
Une fois en l'air, correction de 5 clics au trim à droite pour les ailerons et quelques uns pour la profondeur en cabreur.
Je suis convaincu que la modif sur le plan vertical de la dérive a porté ses fruits. Si il se met légèrement sur le côté avec un coup d'aileron, il reprend son assiette normale de vol sans à avoir à le contrer sans cesse afin qu'il reste à plat.
Quel gueule en l'air !
Allez hop, à l'atelier pour finaliser la bulle, passage d'air sous le capot moteur, etc....
Je suis pressé de le remettre en l'air !
Vidéos.
Passage bas :
2ème attéro, le 1er était mieux mais pas filmé ) :
http://youtu.be/5wKB3zTcF4s
16 août 2014.
Maintenant qu'il à bien volé, j'apporte des modifications pour améliorer l'entrée d'air sur les cylindres.
Mise en place d'un cône fibre de 120mm.
L’installation d’un cône ou casserole d’hélice peut dans certains cas améliorer l’écoulement de l’air près du
moyeu. En effet au centre du disque rotor la vitesse des pales s’annule et s’inverse, ce qui peut perturber la circulation de l’air. De plus le cône d’hélice peut améliorer la
ventilation des écopes de refroidissement moteur.
Je m'applique sur la fermeture de la partie haute du capot moteur.
Une très légère planchette fibrée. J'attends la peinture noire haute température.
09 sept 2014.
Conclusion personnelle :
(++)
- Rapport qualité prix.
- Fuselage en FDV polyester.
- Ready to flight !
- Fuselage détachable en deux pour le transport.
- Livré peint, malgré quelques imperfections.
- Train (option) en alu, amorti sur chaque jambe.
- Roues en mousse dure, moyeu en alu.
- Plusieurs couleurs dispo.
(--)
- Evacuation / refroidissement air moteur à travailler.
- Manque de finition, peinture, coulure colle.....
- Servos d'ailes non encastrés.
- Grosse modification inévitable à apporter au plan fixe et à la dérive !!
- Accastillage plastique pour les câbles d'haubanage, donc le bon maintien des ailes et des jambes de train très hautes.
Pour commander ce modèle
---\\ http://www.doonki.com/
&
Ci-dessous d'autres photos d'un Gee Bee R3 de Philippe Viret en cours d'assemblage. Elles montrent la modif de son plan vertical arrière.
Bientôt le 1er vol.
09 août 2012.
Philippe : Après les premiers tours d’hélice et une promenade sur le terrain la roulette arrière et son support sont à mettre au rebus, on va changer ça et mettre du solide.
A part ça qu’elle classe sur un terrain c’est juste trop fun, avec le bruit du Moki c’est vraiment réel.
Bon là on va finir l’intérieur les cablages, et tester le moteur avec le capot voir si ça refroidi bien, après tout ça ben i reste le pire c’est-à-dire le 1er vol ……