1) MONSUN BO-209 3,50m / DA 150cc.
Bonjour à tous,
A la recherche d'un remorqueur un peu plus gros que mon TL2000 Sting, et en discutant avec Gérard Cassan par hasard, il m'informe de quelques exemplaires vendus par Frédéric Rémy.
Après réflexion, j'appelle Frédéric, et lui réserve le dernier exemplaire, le N° 04.
Hé hop, aller/retour sur Toulouse ; je viens de stocker dans mon atelier trois gros cartons récupérés le 21 juillet 2014.
Les caractéristiques du tagazou :
Envergure : 3.50 mètres,
longueur fuselage : 2.74 m,
largeur fuselage : 0.54 m,
hauteur de dérive : 0.95 m,
Motorisation préconisée : 110 à 170 cm,
Kit : Structure et « Ready to fly »,
Tous les accessoires sont fournis :
train, réservoir, roues, crochets de remorquage, centrale électrique des feux de positions......
Le projet initial de ce kit, courriel de Frédéric Rémy :
Ce projet a été initié par Patrice DELCASSE, Christophe MATHIEU et moi-même. Objectif faire un remorqueur imposant sur une échelle peut commune 1 /2.5 dans ce type de modèle.
Cahier des charges, optimiser un avion avec 111 cm3 + ligne échappement de qualité (KS) qui peut remorquer jusqu’à 30 Kgs sur cette configuration. Poids 20 Kgs max sur cette livrée.
Il a été mis en œuvre par mes soins avec leur aide pour le suivi de la conception et AERO CONCEPT http://www.concept-aero.fr/ pour la production via leurs contacts chinois et une partie de la distribution.
Voilà le reste rien de plus. Sur le site d’AERO Concept tu trouveras pas mal de photo de montage.
Le modèle est aujourd’hui disponible aussi en 2.5 mètres chez eux, il s’agit de la réduction de notre kit de base J
Bonne construction, Fred.
Évidemment, je me suis empressé de déballer le monstre ! Mes premières impressions à "blanc", très bien réalisé et conçu. Très très léger, ce qui va surement impliquer des renforts au point stratégique des efforts.
Je vais aller peser quelques pièces du tagazou cet après-midi.
Fuselage : 4100 Gr
Une aile : 1190 Gr
Capot : 508 Gr
2 capot de roues : 166 Gr
2 profondeurs : 460 Gr
Plan fixe et dérive : 320 Gr
Clés d'aile et stab : 330 Gr
2 crochets de remorquage et vis : 62 Gr
2 marches pieds : 45 Gr
Train av amorti : 333 Gr
2 jambes de train ar carbone : 320 Gr
Sachet visserie/accastalligae : 405 Gr
3 roues 473 Gr.
16 au 17 juin 2018. Meeting Marmande IMAA. Quelques photos de mon Monsun au travail....remorquage ;)
26 août 2019. Suite à mon dernier vol, posant vent de travers, j'ai du solliciter la jambe de train gauche. Conclusion, le carbone s'est légerèment fissuré ! La problématique de départ, un train non adapté pour ce modèle, trop light. Difficile de trouver un plus costaud avec les mêmes dimensions ; encore une galère. Je décide donc, de racheter un autre en résinant une chaussette carbonne par dessus... A tester ;)
22 octobre 2017. Comme j'aimerai poser la bête sur piste plus courte, j'opte pour un système de freinage de marque Xicoy. Les disques sont de diamètre 49mm. Il va falloir bidouiller un peu pour monter ce kit sur mes roues :) Merci à Jean-Pierre Fillon, d'avoir eu la gentillesse de t'occuper de ma commande !
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
06 mars 2015. Traçage et ouverture sous le capot moteur. Faut aérer la bête. Venturi 1/3 entrée et 2/3 en sortie pour l'air chaud !
23 janv 2015. J'avais déjà des hélices pour le DA, mais j'ai voulu me faire plaisir pour le look de l'avion. Achat d'une hélice tri-pales en carbone commandée chez Eslter-Modellbau, site en Allemagne.
29 déc 2014. MEP de l'allumage électronique du DA. J'ai découpé la planche, incrusté autour de la mousse et il est maintenu par 2 colliers.
MEP du Rx Futaba 6014HS & de la box (détails complet ci-dessous). Je l'ai fixée par des vis en nylon et posée sur une hauteur de durite Tygon pour les effets de vibration. Hé oui, ça reste de l'électronique.... Je chouchoute tous mes montages :)
28 déc 2014. MEP du réservoir DUBRO de 1500 ml. J'ai passé la durite Tygon dans un tube carbone que j'ai ajourné.
26 déc 2014. MEP des palonniers en carbone pour commander la direction du train AV + servo SAVOX de 20 Kgs.
18 déc 2014. Comme je sais que le train est fragile à la torsion dû au poids de l'avion, j'ai amélioré par un soutien supplémentaire et un renfort en bas de la jambe de train. J'espère que cela encaissera bien les chocs à venir sur des terrains herbeux.... MEP fini.
23 nov 2014. La motorisation est en place avec ces pots. Les trains en carbone de bonne facture AR sont montés.
Retour de la piste après trois vols de Gee Bee Y cet après-midi, 15 novembre et un ciel bleu et une température agréable !! Haaa, ce temps ! Bref, de retour à l'atelier, un coup de vernis au pinceau sur le bois et montage d'un coffrage en CTP au fond de l'espace normalement réservé aux pots.
15 nov 2014. Collage du tasseau de bois pour maintenir les pots.
Je travail et prépositionne sur la mise en place des canisters MTW en sortie extérieurs, je ne veux pas les enfermer dans le fuso. Faut re-cloisoner le tout et coller un tasseau pour la fixation des pots sur silent bloc ! en cours !!!
09 nov 2014. Mise en forme des pipes KS avec double flexible. Un étau est indispensable, impossible de les bouger à la main. Pipe de diamètre 28mm.
Vue sur l'arête du fuselage qui rejoint le plan fixe vertical.
Découpage de l'entoilage afin de préparer le collage.
04 nov 2014. Montage du DA 150 pour de bon ! Mise en place du servo et commande des gazs.
Collage de l'arête sous le fuselage anti frottement.
19 octobre 2014. Un tasseau en bois sera mis en forme (biseauté) en guise de renfort. Enfin c'est du solide et allégé au passage.
08 octobre 2014. En poussant à la main le train avant vers l'arrière et l'avant, le tout ne suffit pas aux contraintes mécaniques, le support en bois avant se tord encore trop facilement à mon goût.
La platine en alu fournie pour renforcer le tout.
06 octobre 2014. Je résine sur la partie basse un tissu de carbone pour renforcer. Effectivement c'est en CTP normal de 5mm !! Il est bien évidemment qu'au 1er posé, vu le poids de l'avion et la hauteur du train, ça occasionnerai une casse du support avant.
01 octobre 2014. Cerclage par un tissu carbone de 79gr.
J'ai du faire 4 rondelles en bois en ctp aviation pour avancer le moteur de 4mm afin que le capot moteur s'ajuste. J'ai gagné 50grs par rapport aux rondelles en métals ! ;)
28 septembre 2014. Renfort des angles au tissu de carbone sergé 300 gr/m2.
Le DA 150cc ne fait pas si gros, une fois monté sur le fuselage Lol.
27 septembre 2014. Je trace sur un calque les mesures de perçage du DA 150. 80X90.
Moteur DA 150cc
Canister MTW TD 115 K.
19 août 2014. Je viens de passer une commande chez Topmoumoute. En attendant j'améliore l'entrée d'air du R3 et quelques modifs.
Je me posais la question sur la motorisation du Monsun ? Quoi mettre ? Gérard le fait voler avec un DLE 170cc, puissant pour les remorquages. J'ai hésité sur l'achat du nouveau DLE 120 ! Ben non, j'ai opté pour l'achat d'un DA 150cc avec pipes KS et des canisters MTW TD115K.
11 août 2014. MEP des stabs !
11 août 2014. Vue de haut pour encastrer la dérive.
11 août 2014. Vue des montants et longerons à l'intérieur, très bien réalisé, léger mais vous n'avez pas l'odeur du bois sur la photo ;)
11 août 2014.
11 août 2014. Vue du pare feu et des passages des flexibles des pots.
09 août 2014. J'ai commandé ma powerbox aujourd'hui. Le Pb, il en existe tellement sur le marché ! Celle-là correspond à mes besoins au vu du nombre de servos et intensité quelle délivre.
Caractéristiques :
Nouveauté !
Version pour alimentation avec accus LIPO et servos de 4.8v à 7.4v UBEC 30A.
Double alimentation régulée pour grands modèles.
Fonctionne de 7.0V à 13V en entrée 2 à 3S LIPO
8 Entrées récepteur
16 sorties servos
1 entrée Kill switch avec LED de contrôle. de 4 à 13 volts
1 sortie Kill switch à connecter sur une voie libre du récepteur.
Tension du récepteur calibrée à 5.2v paramétrable de 4.8v à 9.7v
Intensité vers les servos de 0 à 20 A (30 A en pointe)
Tension de sortie vers les servos paramétrable de 4.8v à 9.7v (5.2v en sortie d'usine)
Affichage digital des données
Interrupteur de mise en service intégré.
La particularité de cette double alimentation mis à part sa simplicité et sa qualité de fabrication, c'est son kill switch intégré et son logement au centre pour le récepteur avec un strap de maintien. Maintenant compatible LIPO
Une diode pour la fonction kill switch (fonction CDI) et une pour la tension d'alimentation.
Alarme paramétrable
LED de contrôle de la tension coté servos et récepteur
Livré avec deux connecteurs pour les batteries sur prises XT60, visserie et tampons caoutchouc de montage.
Il y a un inter de sécurité qui est livré avec l'ensemble et une LED Extérieur haute luminosité
Dimensions : Long. 122 mm X larg. 72mm X haut. 18mm
Poids : 135gr.
06 août 2014. Commande réalisée en tige filetée de 3mm, ensuite une gaine thermo pour un meilleur aspect, n'est-ce pas J.
06 août 2014. Deux possibilités sont possibles afin de peaufiner le centrage. Soit un câble A/R pour mettre le servo dans l'avion. J'opte pour une mise en place directement dans l'empennage verticale fixe. Le puits se trouve à 12 cm de profondeur.
04 août 2014. La dérive. Découpe de l'entoilage. Je connais bien l'astuce du fer à souder. Personnellement, j'utilise un bistouri et je chauffe légèrement la pointe pour avoir un découpage précis ;)
02 août 2014. Les commandes des profondeurs sont finies avec les biellettes du kit. Toute ma visserie est imbibée de frein filet (normal) et coiffée par du vernis à ongle épais ! C'est efficace.
30 juillet 2014. Le puit de servo est assez profond, pour faire les avant-trous à la Dremel, cela va être juste.
30 juillet 2014.
30 juillet 2014. Découpe pour le passage des guignols.
30 juillet 2014.
30 juillet 2014. Les deux stabs en préparation.
Pour la dérive un servo digital SAVÖX SC-1256-TG (Merci à Dominique de me l'avoir amené au péage de Bram).
Pignons titane, 2 roulements, très coupleux (20kgs/cm sous 6V).
Caractéristiques :
Dimensions : std 40,3x20x37,2mm
Masse : 52g
Tension : 4,8 à 6V
Vitesse : 0,18 (4,8V) à 0,15 (6,0V)
Couple : 16kg/cm (4,8V) 20kg/cm (6,0V)
2 roulements.
29 juillet 2014. Les commandes des ailes sont programmées sur la radio.
29 juillet 2014. Commande d'aileron finie.
27 juillet 2014. Une demi-aile.
27 juillet 2014. Un coup d'activator !!! Juste pour rire.......
27 juillet 2014. Collage de l'autre côté. 5 charnières batons pour l'immense volet et 3 pour l'aileron.
26 juillet 2014. Montage du servo et palonnier en carbone pour tige M3.
26 juillet 2014. Ponçage de la partie à coller du double palonnier en fibre et collage à la colle Epoxy 2h.
26 juillet 2014. J'attaque par le montage d'une demi-aile.
25 juillet 2014. La poste est enfin là ! Après avoir reconnu plusieurs catalogue, je vais équiper l'avion de servos Savöx.
J'ai donc commandé 6 servos SAVOX de 16 Kgs (pignon métal, dble rlts) pour les 2 volets, 2 prof, et 2 ailerons.
27 juillet 2014. L'accastillage de qualité.
La jambe de train avant et amorti.
Non Seb, ce n'est pas une Piigoeot !!
21 juillet 2014. Les 3 cartons qui compose le kit.
Conclusion que personnelle :
- Rapport qualité prix.
- Ready to flight à échelle 1/2.5 en structure !
- Très léger.
- Accastillage de qualité (ça change !!)
- Par feu et cabane à renforcer en fibre.
- Train AV à renforcer.
- Jambes de trains arrières en carbone non adapté pour cet avion de classe 100cc, trop light.
- Fixation stab vertical d'origine à proscrire, à modifier impérativement !
Monsun Bo 209, le grandeur :