2) Installat° module allumage, avance.
Spécifications :
1/ ATTENTION, les modules d'allumage RCexl ont été exclusivement conçus pour un usage dans des modèles réduits.
2/ Modules BPMR6F ( 14mm) et BMR6A
Voltage admissible en entrée : 4.8 à 7V
Voltage de sortie 12 à 16 KV
Consommation maximale à 8000 t/mn : 650 mA
Poids de la version monocylindre : 125 g sans batterie
Poids de la version bicylindre : 175 g sans batterie
Bougie NGK BPMR6F 14mm
3/ Module CM6 (10mm) et ME-8 ( 1/432 UNEF)
Voltage admissible en entrée : 4.8 à 7V
Voltage de sortie 12 à 16 KV
Consommation maximale à 8000 t/mn : 650 mA
Poids de la version monocylindre : 125 g sans batterie
Poids de la version bicylindre : 175 g sans batterie
Bougie 10mm NGK CM6 ou 1/4-32 UNEF
Choix de la batterie
1- 4.8 ou 6 v NiCd ou NiMh
Les modules RCexl sont prévus pour être alimentés entre 4.8 et 6 v avec un maximum de 7v. Un pack de 4 ou 5 éléments de 800mA minimum sera parfait, l'utilisation d'un pack 6v est favorable aux plus hauts régimes
2- 6.4 v Li-Fe ( A123 )
Avec 2 élément Li-Fe la tensin maximale peut atteindre 7.2 v pour un nominal de 6.6 v, l'usage d'un régulateur de tension ou au minimum d'une diode de type 1N4007 pour faire chuter la tension est recommandé
3- 7.4 v Li-Poly
Un pack de 2 éléments Li-Poly dépasse les 8 v à pleine charge, sous le telles tensions le rendement des modules RCexl baisse, la consommation augmente de façon significative et l'échauffement devient préoccupant avce de fortes probabilité de créer des interférences radio. L'usage d'un régulateur de tension est indispensable.
Installation :
1- Spirale de protection
Toujours protéger les cablages de la chaleur et des frottements en utilisant les spirales de protection fournies.
2- Montage
Installer le module sur la boite support-moteur en l'isolant convenablement des vibrations, assurez la fixation par un collier de type "tie-rap" ou "Velcro". N'installez pas le module dans le fuselage et éloignez-le au maximum du récepteur.
3- Connexion à la batterie
Les modules RCexl utilisent un connecteur de type Futaba et sont livrés avec l'élément correspondant pour raccorder l'interrupteur si besoin; respectez les polarités (rouge +, noir -) Installez la batterie aussi loin que possible du récepteur et protégez-la des vibrations.

4- Capteur à effet Hall
Pour déterminer simplement la polarité de l'aimant présnet sur votre moteur : raccordez le module à une batterie, mettez une bougie en place dans le capuchon et passez rapidement le capteur nu devant l'aimant, si l'étincelle ne claque pas, retournez le capteur sur lui-même.
Insérez alors le capteur dans son support et bloquez-le avec la cale fournie. Attention cette cale est très difficile à retire, assurez-vous bien de la bonne polarité du capteur avant de la positionner.
Si vous souhaitez utiliser le capteur d'origine ( dans le cas d'une conversion ) contrôlez le cablage : rouge +, noir -, blanc signal.
5- Réglage de l'avance
L'avance varie suivant les constructeurs et les caractéristiques du moteur, mais elle est généralement comprise entre 28 et 30° avant le point mort haut ( PMH ).
Montez le disque gradué sur le vilebrequin, amenez le piston au point mort haut (PMAH), calez le disque à 0 et bloquez-le sur le vilebrequin. Idéalement il faudrait un comparateur pour faire cette opération, mais avec un simple tige de bois glissée par le trou de bougie et beaucoup de soin, on peut réaliser un travail tres correct.
Faites ensuite tourner le vilebrequin de 28 à 30° en sens inverse de la rotation normale du moteur et positionnez le support de manière à ce que le capteur soit alors en face de l'aimant.
Exemple de disque gradué :