1) NEW racer SPEEDWINNER.
Bonjour amis raceriste,
pilotes, visiteurs,
Ci-dessous, sûrement le projet suivant en collaboration avec mes amis Jean, Mitch et Gilbert de Bretagne. Avant tout, ce projet est un travail d'équipe.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le plan sort tout droit du bureau d'étude de l'Aérospatiale de Toulouse !!
L'avion est baptisé le SPEEDWINNER.... vous n'avez qu'à traduire....
Cet avion de sport est u n i q u e....
Une formule 1 des airs hors du commun qui a été étudié pour avancer !
La construction va se passer sur plusieurs étapes et localisations.
Estimation du premier vol : juillet 2012.
Caractéristiques :
Longueur : 1,905 m hors cône.
Envergure : 2,24 m.
Poids : 8640 Grs.
Profil : secret.
Décrochage : 16° à basse vitesse.
Etudié pour un moteur de classe Titan Zenoah 62cc avec résonnateur.
Réalisation du plan : Frédéric Leclerc.
Construction master : Jean Netzer.
Finition, moule : Gilbert Gouello.
C'est moi, avec le master vu de profil.
Mitch, vu 3/4 avant. Un suppositoire......affûté.....
Vue de face.
Vue de derrière.
29 avril 2011, Jean Netzer le constructeur du master finalise les karmans ! Comme on dit, le meilleur pour la fin !! N'est-ce pas Jean ?
28 mai 2011, la réalisation et mise en forme du karman n'est pas évidente à
faire. Un ponçage va suivre !
23 juin 2011,
Comme ce projet est un travail d'équipe ; le master a été récupéré par Gilbert Gouello lors du meeting IMAA 2011 à Montluçon .... direction la Bretagne pour être travaillé et moulé.
A peine arrivé à l'atelier ; découpage de la dérive par les mains expertes de Gilbert.
1ère modification apportée, initialement un cone de 70 mm était prévu, il sera remplacé par un de 89 mm. Ce qui implique une petite mise en forme sur le dessus.
Ponçage, ponçage et reponçage !! avec un peu d'huile de coude, n'est-ce pas Gilbert. Bon courage pour la suite.......
29 juin 2011, confection du plan de travail pour la réalisation du moule.
La prochaine étape, finition du master avec un apprêt polyester pistolable.
06 juillet 2011.
Gilbert : mise en position tourne broche du "bestiau" pardon du fuseau pour l'application de l'apprêt polyester.
Gilbert : 1kg de produit est passé, résultat la misère est apparue, je m'en doutais, l'huile de coude est de rigueur....
10 juillet 2011.
Gilbert : après quelques paires d'heures de ponçage, préparation de la "potion magique" 1.5kgs pour le 2ème passage.
Gilbert : ça commence vraiment a avoir un bon état de surface. Encore quelques heures de ponçage et je devrais arriver au résultat escompté.
21 juillet 2011.
Gilbert : après quelques heures de ponçage, le master a vraiment une autre gueule !
![CIMG2920 [1024x768]](http://img.over-blog.com/336x600/2/70/46/36/Cote-des-ateliers/CIMG2920--1024x768-.jpg)
28 janvier 2012.
Je trouve que ça à de la gueule : fuseau 1.220 grs, capot 130 grs, le train 137 grs, capots de roue 84 grs = 1571 grs.
04 février 2012.
Avec son cone de 89mm !
11 février 2012.
11 février 2012.
11 février 2012.
Le modèle de Gilbert avance.
12 février 2013.
12 février 2013.
12 février 2013.
12 février 2013.

25 mai 2013. 1er vol de Gilbert, félicitations....
Encore quelques réglages à effectuer.

Retardateur sur l'appareil photo et j'arrive.... clic !! On voit même Fouga (le chien) inspectant le travail ! L'aile est sous presse au mm prêt......
08 août 2011, Entre temps, un week-end à Formiguères on a pu parler avec Jean au dessinateur et concepteur du plan que je salue au passage, merci Frédéric Leclerc.
Reprise des activités :
Préparation du fuselage N°2.
Et c'est parti ! Mise en place des tissus.
Mise en place de la bande en carbone.
Fermeture du moule capot moteur.
La bête est enfermée prêt à l'étuve, chauffage à bonne température !
Bilan : 5 heures de travail a été nécessaire à trois sans compter le temps que Jean à passé pour préparer, couper les tissus etc, avec une petite pause quand même ! Merci Sandra pour les crêpes et le verre de cidre pour le goûter.
Mitch, tu peux aller fumer maintenant.... ;)
Plus qu'à attendre que sa sèche.
----\ 48 heures après :
28 février 2012, démoulage du capot et une petite beauté avant la photo ! Le capot a été étudié pour un Titan 62cc ; rien ne dépasse !
28 février 2012, poids 120grs. Il est déjà blanc comme le fuselage car une première couche de peinture à été posée avant la stratification.
Le plus dur a été de sortir le fuso au niveau des larges karmans, n'est-ce pas Jean ?
Vu de l'intérieur, posé sur son aile.
Poids du fuso : 1120 grs.
Ouarfffff, j'adore cette gueule ! Nous sommes pressé de voir les performances du Speedwinner dans son élément gazeux !
Le C1, réalisé sur plusieurs couches en FDV, bois et carbone.
Le C2, le rond sert au passage du tunnel pour le réso.
Le C2 collé dans le fuselage.
11 mars 2012. Calcul de la mise en croix, collage des tétons de l'aile et perçage pour la fixation des vis à l'arrière.
14 mars 2012. Préparation du stab pour la mise en place des servos et pour rejoindre son emplacement, le fuselage.
Puits des servos de la profondeur, prise directe.
14 mars 2012.
14 mars 2012. Collage du déflecteur pour le refroidissement de la bête ansi que le tube en fibre pour le passage du réso.
14 mars 2012. Le capot moteur, il sera fixé par 5 BTR de 3mm directement à l'intérieur des antrailles. Pas de visserie dehors, le frottement de l'air !!
24 mars 2012, découpage du C3.
28 mars 2012, fabrication des gabarits et mise en forme du balsa sous
l'aile. Vitesse oblige !!
Vue avant le ponçage et mastiquage.
Calcul pour la mise en place du moteur et des quatre écrous prisonniers. Découpage pour le passage du carbu dans le
fuso.
Première partie de la dérive.
30 mars 2012, découpage pour la MEP du servo de la dérive.
Vue sur la sortie d'échappement du tunnel.
01 avril 2012, mise en croix et collage du stab.
01 avril 2012, vue du dessus.
07 avril 2012, pause à blanc des volets de profondeur et de la dérive... ça avance !
07 avril 2012, Jean qui ponce avec le sourire.
12 avril 2012, Apprêtage du capot moteur.
12 avril 2012, Apprêtage du fuselage.
14 avril 2012, Entoilage de l'aile.
Et voilà, reste plus qu'à entoiler les ailerons.
Vu du dessous, en blanc.
21 avril 2012
21 avril 2012, dernier ponçage, nettoyage et mise en peinture du capot moteur et du fuselage dans sa 1ère couleur, blanc.
23 avril 2012, retour à l'atelier après la mise en peinture.
23 avril 2102, entoilages des ailerons. Pré-réglages des ailerons sur l'émetteur.
28 avril 2102, entoilage de la profondeur.
29 avril 2102, dessiner la forme de la bulle.
29 avril 2102, mise en peinture à la bombe.
29 avril 2102, masquage du fuso pour la futur peinture à venir.
04 mai 2012, mise en peinture de la dernière couleur, le mauve.
04 mai 2012.
04 mai 2012.
04 mai 2012. Ouarfffff un racer X aux couleurs qui déchirent !! j'aime.
04 mai 2012.
07 mai 2012. Montage de l'avion, calcul du centrage et pose à blanc des derniers éléments à installer par rapport au CG ; ça donne entière satisfaction ! ça confirme le servo de la dérive à l'arrière en prise directe.
Le plomb, c'est pour la pêche !
18 mai 2012.
18 mai 2012. Fabrication de la bride, découpage, soudure à l'argent pour le réso.
01 juillet 2012. Montage de l'aile et essai du moteur, réglages, ça marche fort !
Nous avons pris un peu de retard sur l'échéance, dû à un Pb de train rentrant électrique suite à une mauvaise manipulation. On est quand même plus proche des essais en vol que du début !!! ;)
Le nouveau train, un ER-40 de chez Electron Retracts.
Voici le lien du magasin : http://www.electron-retracts.com/
06 juillet 2012. Modif du support en bois pour poser le nouveau train et fabrication des deux jambes en CAP de 6mm.
16 juillet 2012. Les jambes de train sont en places.
18 juillet 2012, le Speedwinner à été pesé ce jour à la balance précise à 10 grs. Avion sans le plein totalise un poids de 8640 Grs. Je m'attendais un peu plus léger, mais il est plus long qu'un Little big, un train rentrant avec un accu supplémentaire, équipé d'un réso et tunnel en fibre. Conclusion et après réflexion, ça reste largement honnête.
21 juillet 2012. La déco suivra très bientôt).
21 juillet 2012. Jean, ça a de la gueule un racer, hein ???
;))
21 juillet 2012. Dernière bricole sur l'avion, essai motorisation avec le capot moteur avant de rejoindre la piste.
DECOLLAGE IMMINENT (dès que la météo le permet) !!
25 juillet 2012. 1er vol.
25 juillet 2012. 1er vol.
25 juillet 2012. Enfin le 1er vol du Speedwinner....
Côté météo, 35°C, vent quasi nul et tournant, visibilité V&H : illimitée, horaire 1800 L. Il fait très chaud.
Montage à l'ombre effectué et débattements des gouvernes re-verifiés, RAS.
Plein effectué.
Toujours un instant magique, le 1er vol est imminent....
L'avion est posé en bout de piste....séquence de démarrage...test progressif jusqu'au plein gaz, RAS.
Et c'est parti, l'avion roule bien axé piste, déjauge.....décollage à mi-gaz.....rotation...j'accélère doucement au plein gaz. Le décollage s'est bien passé sans quasi correction à la dérive.
Juste un réglage du trim à la profondeur a été nécessaire en piqueur. Après quelques passages, le train rentrant est rentré par mon ingénieur en chef, Jean Netzer ;))
Quel gueule cet avion...... Je reste concentré mais pas du tout stressé, plutôt ému, je sais et je suis conscient du travail effectué depuis sept ans en arrière sur ce projet.
Comportement en quelques mots de l’avion.
Le centrage semble bon, il sera confirmé au prochain vol par un vol dos, etc.
L’axe de tangage : après correction au trim, le manche est au neutre, l'avion est en vol rectiligne horizontal stabilisé : RAS.
L’axe de roulis : Aucune correction aux ailerons, les débattements seront confirmés aux prochains vols. Une fois l’avion incliné de quelques degré, il ne bouge pas de son axe de vol et ne perd pas d’altitude, pas de doute il faut piloter la bête et tirer sur le manche pour le faire virer ! La hauteur du fuselage au niveau du cokpit doit y être pour beaucoup.
L’axe de lacet : quasi aucune correction au décollage, l’anti-couple est nickel. Ceci dit, pas de vent sur la piste ! En vol aucun dérapage n’est à noter : RAS.
Après quelques minutes, un problème de chauffe intervient suite à la désolidarisation du réso avec la pipe d'échappement qui me fait rejoindre la piste plus vite que prévu ayant une conséquence de déréglages moteur avec
perte d'accord du réso en évolution.
Quelques réglages de venturi sous le capot moteur est à prévoir et reprise des vols et réglages très bientôt.
Aux manches un vrai bonheur, aussi beau que les couleurs de ce magnifique racer.
L'aventure continue.
26 juillet 2012. Autopsie faite : le réso c'est littéralement ouvert en deux pendant le vol ! du jamais vu, ce qui a provoqué une chauffe assez sévère à
l'intérieur de la bête. Après réflexions du concepteur les modifs nécessaires vont être apportées.
26 juillet 2012.
26 juillet 2012.
Mitch qui soude, pas le temps de fumer la clope ;)
En attendant de régler ce problème de résonnance et de chauffe interne, un autre pot a été fait sur mesure.
22 septembre 2012. Trois vols effectués sur la piste d'Alairac ce matin. Qu'il est beau !!
13 novembre 2012. Une partie de la déco est collée sur les ailes ainsi que le N° 2.
06 mars 2013.
06 mars 2013. Le Speedwinner sera baptisé "Perla"
06 mars 2013.

Pilote : Christophe Métard.
Aide : Jean Netzer.
