2) Visualiser le centrage GM & Calculateur précis du CG & Convertisseur de mesures.
✈ Effectuer le centrage (CG) de son avion à l'atelier, pas toujours facile !
.
Astuce pour visualiser simplement le centrage de votre avion, il vous suffit d'une cordelette que vous attachez d'un côté à l'axe moteur et de l'autre quelque part sous la queue de l'avion ; vous passez le milieu de cette cordelette dans un crochet et vous suspendez librement.
Vous faites alors glisser le point de suspension jusqu'à ce que l'avion soit dans sa ligne de vol (généralement horizontal), à ce moment là un fil à plomb attaché au même crochet vous indique de façon absolue la verticale du centre de gravité de votre avion.
Il ne vous reste qu'à faire correspondre cette indication avec le point de centrage dont vous aurez calculé la position ou avec celui donné par le fabriquant en déplaçant les éléments lourds et mobiles que sont les accus.
A ne pas négliger pendant que votre avion est suspendu, vérifier l'équilibrage latéral, il y a presque toujours une "aile plus lourde" et c'est toujours mieux d'avoir un bon équilibre aussi dans ce sens.
Intéressant pour prévoir avec précision sur les gros modèles.
✈ Ci-dessous voici un lien pour calculer précisément le centrage.
Sweet Purple Planes :
http://alavolee.fr/aeromodelisme/spp/spp_fr.html
Un autre logiciel gratuit à télécharger (Maj : 2016_10_02) :
https://tracfoil.com
(Merci à JC Etiemble)
Mieux comprendre !
Le sujet du centrage est passionnant, mais malheureusement très mal compris dans notre pays. Voici un petit éclairage qui devrait vous aider :
- le positionnement du CG se fait par rapport au foyer de l'aéronef, il se place environ 2 à 5% (très rarement moins ni plus, quels que soient les goûts du pilote) de la corde moyenne devant ce foyer. C'est universel, le vrai défit étant donc de calculer le foyer.
- quelle que soit la formule -avion, aile volante, biplan, canard-, le foyer est un point géométrique invariant, qui ne dépend ni des calages ni des profils ni des vrillages d'aile mais uniquement des surfaces actives en tangage : aile(s), stab(s), fuselage.
- ces surfaces actives en tangage sont les projections sur un plan horizontal des éléments en question, ce qui résume le problème à une étude 2D (une girouette... tout simplement).
- par convention (et surtout commodité...), le foyer se calcule à partir de l'aile principale, qui fournit la corde moyenne de référence.
Tout cela étant dit, on a déjà posé les bonnes bases, on va juste les ré-agencer : effectivement, le calcul du foyer fonctionne en trouvant le barycentre des surfaces principales, exactement ce qui a été fait pour le canard. Mais il ne faut surtout pas s'arrêter au canard, car c'est exactement le même principe pour un avion normal!
Par contre, il manque le fuselage qui joue sur quelques % du foyer. Dans le cas général, on considèrera que l'influence du fuselage est de l'ordre de 5% de la corde moyenne vers l'avant pour tous les appareils, et 2% pour les ailes volantes.
Donc :
Pour une aile volante ou un delta :
- on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
- s'il y a un fuselage, le foyer du modèle est 2% vers l'avant, soit 23%
- on place le CG 5% plus avant (soit 18 à 20% de la corde moyenne suivant la présence d'un fuselage ou non) pour le premier vol.
Pour un appareil à stab, canard ou un avion normal :
- on trace le foyer de l'aile à 25% de sa corde moyenne
- on trace le foyer du stab à 25% de sa corde moyenne
- on trace comme indiqué ici (Aide pour calculer et tracer votre centrage) le barycentre des foyers (et non CG) aile et stab pondérés par leurs surfaces respectives. Attention, il faut introduire un facteur d'efficacité du stab par rapport à l'aile pour tenir compte des différences d'allongement et des effets de sillage, on prendra 0.5 comme valeur moyenne. Donc on reporte sur le dessin une valeur de 0.5*SurfaceStab à la place de SurfaceStab.
=> on a ainsi le foyer aile+stab
- on rajoute la contribution du fuselage, soit 5% de la corde moyenne plus avant que le foyer aile+stab
=> on a ainsi le foyer aile+stab+fuselage
- on ajoute 5% de la corde moyenne vers l'avant pour avoir le CG (de premier vol)
Pour un multiplan :
- on calcule le foyer commun à toutes les ailes par la méthode des barycentres
- puis on déroule la méthode précédente en considérant qu'on a une seule aile équivalente faisant la somme des surfaces de toutes les ailes.
Voilà, c'est finalement simple. On notera qu'en fait la méthode est universelle, puisque finalement l'aile volante n'est qu'un cas particulier avec une surface de stab de 0. Pour info, cette méthode graphique n'est pas neuve, elle avait été proposée par Paul Bataillou dans le n°3 de la revue du CLAP en janvier 1966...
Pour les modèles à stab classique, cela évite de recourir à un 30-33% générique et souvent faux : cette valeur ne représente en effet rien de plus que la conséquence d'un choix de volume de stab ultra-classique (0.35 à 0.5), mais est complètement fausse avec des volumes de stab différents. Par exemple, avec un volume de stab de 1, le "bon" CG se situe autour de 55% de la corde moyenne, et le positionner à 30% conduit inévitablement au crash.
Attention aussi aux très gros fuselages placés très avant (Gruman Widgeon par ex., centré vers 25%), le foyer est sensiblement affecté et seul un outil précis comme PredimRc permet de ne pas se louper. Par contre, il ne fonctionne que pour les ailes volantes et monoplan classique.
Une photo pour bien comprendre le CG de la corde moyenne d'une aile.
✈ Convertisseur de mesures :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/54/82/68/Javascript/convertisseur.html
2019. L'anticouple = Effectuer une montée à 90° (comme pour un renversement) et observer la trajectoire de l'avion.
2019. Le piqueur = Sur une trajectoire rectiligne à l'horizontale et plein gaz. Couper brusquement les gaz et observer la trajectoire de l'avion.