1) C47 8,17m env. 2X400cc MOKI.
Pilote : Eric Kwiatkowski.
Constructeur en chef fuselage et aile : Jean Louis Valats.
Constructeur fuselage et aile : Robert Thomas.
Construction train rentrant, roulette de queue : Patrick Bach
Remerciement à Olivier Paz (Maire de Merville et auteur du livre sur la vie du SNAFU Spécial) et à Beatrice Guillaume (Secrétaire de l'association Merville Dakota) pour leurs aides dans la recherche de documents pour la construction du modèle réduit.
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Envergure aile : 8.17m. / Envergure empennage : 2.4m.
3 réservoirs par nacelle : 1 x 2,5 litres de carburant, 1 x 1 litre pour le fumigène, et 1 de 250 cc pour l'hydraulique.
1 pompe hydraulique par nacelle / par jambe de train.
3 accus : Alimentation allumage moteur, alimentation pompe fumigène et hydraulique.
11 mars au 07 avril 2012.
25 novembre 2012
12 janvier 2013
12 janvier 2013
17 janvier 2013
24 février 2013
24 février 2013
25 mars 2013
31 mars 2013
https://www.youtube.com/watch?v=dddkmaWsYVA
Fonctionnement du train rentrant, magnifique travail de Patrick.
09 mars 2014, tests résistance des jambes de train !
06 avril 2014
25 mai 2014
22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.
24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher. Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.
30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)
Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.
25 oct 2015. Il y a eu les vacances et certains imprévus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.
08 janvier 2016 (62 photos).
17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.
20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu. ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril. Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit. Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation. Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez. Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan. Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.
26 juin 2016 (11 photos).
Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.
19 septembre 2016 (20 photos).
09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.
24 octobre 2016 (17 photos).
27 novembre 2016. L'aile droite étant fibrée, nous avons donc bouge le tronçon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain. On a profite de la jeune main d'œuvre pour monter l'aile en entier et faire une vérification de l'incidence des ailes, comme tout a été bien construit il n'y a pas de différence entre les deux ailes. Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes extérieures. Le fuselage a déménage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surépaisseurs en trompe l'œil des portes cargo et pilote. Si tout se passe bien, on devrait commencer l'apprêt vers début Mars.
05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.
24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central. Il a aussi colle les renforts de bord de fuite. Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.
15 janvier 2017 (11 photos).
24 janvier 2017 (12 photos).
11 février 2017. Les photos sur la fabrication des phares. Quelques photos sur les CB 200 et 400. ells serviront a transmettrent la puissance et les signaux a tous les servos, pompes, kill switchs. 20 février 2017 : Une partie de l'intrados de l'aile centrale a ete fibree. Il restera des trappes a finir une fois que le systeme de fixation de l'aile sera installe dans le fuselage. On est pas loin de la fin. Les moules sont prets pour le formage des profils en Rhodoid.
18 mai 2017 (47 photos).
26 juillet 2017. Il y a déjà eu six litres d'apprêt gris et il en faudra encore deux litres pour terminer la première couche ensuite après quelques masticages et légers ponçages on passera la deuxième couche d'apprêt en vert fonce. Sur les premières photos vous pouvez voir une astuce de Jean Louis. Juste derrière le poste de pilotage du réel il existe une porte de sortie de secours, sur le petit Snafu cette porte n'est pas fonctionnelle mais sa poignée OUI. Cette poignée ne sert donc pas a ouvrir cette fausse porte mais a libérer la casquette du cockpit, ainsi pas de verrou visible et disgracieux sur le dessus du fuselage, il est bon Jean Louis il est bon.
19 août 2017. Quelques photos des premières couches d'apprêt. Déjà 6 kgs d'apprêt utilises. Jean Louis a déjà commence à poncer le fuselage avec quelques retouches de masticage. La semaine prochaine je vais continuer l'extrados de la partie centrale de l'aile et faire les retouches de gris a gauche, a droite ensuite après un deuxième ponçage léger et on passera a l'apprêt vert fonce. Quelques photos des soudures effectuées sur les câbles des servos(moteur).
10 oct 2017. Voici donc quelques photos lors de la pulvérisation et du ponçage. Papier abrasif a l'eau 280, 400/500 et 800. Apprêt polyuréthane, 20/25% de diluant, 15/20% de durcisseur suivant la température extérieure. Evidement il y a eu des coulures, surtout Mercredi dernier donc après il faut de l'huile de coude. merci a Jean, Despe et Vidéo Pat pour la journée de ponçage et de mise en place des faux rivets. De passage dans le Sud Ouest, Andre Jeti Gourou et Jean Claude Jeandel ont aussi participe a la pose des faux rivets sur la dérive. Les faux rivets sont réalisés avec un plotter, on découpe des petits ronds dans un film plastique de couleur aluminium métallisé. les confettis obtenus sont ensuite colles sur l'appareil. A certains endroits les faux rivets recevront une couche de peinture métallisée avant la peinture finale. Certaines zones seront légèrement poncées pour reproduire l'usure du temps. Ensuite une couche de vernis mat sera appliquée.
04 nov 2017. Quelques photos de la mise en place des rivets, fini à 85% sur le fuselage, 75% des stabs. En ce moment le fuselage est sur la partie centrale de l'aile, c'est pour être sur que les lignes de rivets du fuselage correspondent à celles de l'aile.
26 novembre 2017. 29890 rivets ont été collé sur le Snafu et même avec ça, il en reste des milliers à rajouter. (capots nacelles inferieurs, capots moteurs....) Pour vous donner une idée, juste sur l'extrados d'une demi aile, il y a 22 mètres linéaire de rivets.
16 décembre 2017. La pose des rivets est terminee pour le moment, reste les capots moteurs et nacelles a finir. Jean Louis a attaque la preparation des capots moteurs, ajustage des demi coquilles (cela facilitera l'acces aux moteurs) et decoupe des volets de refroidissement.
27 décembre 2017. Voici encore quelques photos des capots moteurs (les avant dernieres) Vous pouvez voir sur les photos les bandes d'epoxy qui servent a centrer les capots entre eux. Des petites plaques de CTP ont été collees pour supporter les écrous a griffes. Cela permet de maintenir les capots en places, les vis utilisees sont des CHC (BTR) tete goutte d'eau avec embase. Les volets de refroidissement inferieurs sont colles et visses, reste a faire les superieurs. En esperant que ca refroidisse assez car contrairement a ceux du vrai ils ne sont pas reglables, (pas vrai Vinvent). Il y aura deux sondes de temperature dans chaque nacelle avec telemetrie. Pourquoi en deux parties? Les capots moteurs sont en deux parties car un moteur radial 4 temps a besoin de beaucoup plus d'entretien qu'un 2 temps. Il faut surtout controller regulierement le jeux des culbuteurs et s'assurer qu'ils sont bien huiles sinon ca chauffe et on peut atteindre la rupture de certains elements voir detruire completement le moteur. Dans certains cas, ce sont les tiges de culbuteurs qui partent sans laisser d'adresse (Pas vrai Despe?).
01 janvier 2018. Dernières photos des capots moteurs avant l'apprêt et la peinture (Prévu en Avril).
16 janvier 2018. Les photos de la l'antenne qui servira a sécuriser le cockpit, en fait un verrou camoufle. Jean Louis est sur les carénages inferieurs des nacelles, ponce, mastic, re-ponce, re mastic, re re ponce, re re mastic, vous avez compris la suite. Bref de l'huile de coude a gogo. Une fois que l'état de surface sera correct, la mousse intérieure sera enlevée (une goutte d'acétone et hop).
04 février 2018. Surement les dernieres photos des carenages inferieurs des nacelles. On voit bien les bandes de carbone qui rigidifient la structure. Il y a un couple a l'avant mais pas sur que Jean Louis en mette un a l'arriere, tout dependra de la fixation qu'il va choisir. Les entrees d'air recevront de la grille inox (recuperee sur des dechets de filtres de Super Puma, un modeliste recupere toujours tout, au cas ou).
13 février 2018. Sur les photos vous pouvez voir le centrage du capot avec le moteur en place. Il y a exactement le meme espace autour de la nacelle/capot donc normalement le refroidissement devrait etre le meme partout. Ensuite vous avez la plaque blanche en Depron qui servira a fabriquer la cloison (realisee par Mamadou sur CNC). Cette cloison servira a faire passer l'air a travers les ailettes des cylindres pour optimiser le refroidissement du moteur. Les cloissons finales seront realisees en CTP 3mm et peintes en noir haute temperature.
28 février 2018. Jean Louis a travaille sur les cloisons qui serviront au refroidissement des cylindres. Comme les capots se démontent en deux parties pour eviter de demonter les hélices pour effectuer la maintenance des moteurs, les cloisons sont aussi en deux parties.Jean Louis a recu le prototype du pilote pour essai dans le cockpit, il manque juste 2 cm a ajouter au buste et 4cm aux jambes et le tour est joue.
09 avril 2018. Les cloisons de refroidissement des moteurs ont ete decoupees, ajustees, fibres et montees Samedi 24 Mars. Les capots sont couverts de vis mais je pense que ca ne denaturera pas l'aspect semi maquette de cet appareil.
21 juin 2018. Il faut changer les réservoirs de carburant car ils sont un peu trop gros et il n'y a plus assez de place lorsque les roues sont rentrées dans la nacelle. On va perdre 1/2 litre par reservoir mais il restera quand même 2 litres de coco par moteur, cet avion n'etant pas fait pour des vols de longue duree ca sera largement suffisant pour effectuer des démos de 6/7 minutes maximum. Les passages des pots ont été réalisés et les supports des tubes sont en place. Maintenant il me reste a passer une couche d'appret sur les capots moteurs et les carenages inferieurs. Un petit tube sera brase en bout de chaque tube d'echappement afin d'eviter que le tube en spirale ne se retrouve comme un ressort.
01 août 2018. Petite promenade du C47.... Mise en peinture à commencé ! Une grosse cabine a été aménagée pour le gros SNAFU :)
28 novembre 2018. Travail sur la finition, le dome d'observation et l'antenne sont collés et peints.
05 janvier 2019. Les feux de position des ailes sont montes et opérationnels, Leds rouges et vertes de 12 Volts, en plus on a peint les bulles de l'intérieur. Les vitres du fuselage ainsi que les imitations des aérateurs sont collées (pas facile cette opération, en plus pas trop de place pour aller les nettoyer de l'intérieur). Les volets de la partie centrale sont connectes. Moteurs et trains rentrants montes, ca devient lourd sur la partie centrale, va falloir du monde pour le monter ce piège. Montage des servos des gaz et des colliers des flexibles d'échappement. Il faudra qu'on brasse des petits tubes inox en bout des flexibles pour éviter de se couper et qu'ils se déroulent avec les vibrations. Sertissage des prises de puissance supplémentaires pour les gros servos. Poses des câbles pour les servos des gaz, des Kill Switch (allumage), des trains et des freins, ca fait pas mal de tripaille tout ca.
09 février 2019. Jean Louis a fabrique en 3D les supports des servos et contacteurs (en rouge) qui commandent la montee et la descente des trains. Il en a profite aussi pour reduire la longueur des cables electriques. Ce systeme a ete prevu pour pouvoir etre demonte rapidement, il suffit en effet de debrancher 3 prises et d'enlever 6 vis pour retirer le train de la nacelle moteur. Les bouchons de remplissage carburant et de trop plein sont en place. Les reservoirs sont connectes aux moteurs avec evidement les filtres demontables en alu anodise bleu, jouli non? Vous pouvez voir aussi les cables servo dans la gaine noire sur la jambe de train, ce servo est a l'interieur de la jante et il actionnera le frein a tambour.
20 février 2019. Les soudures et connections des freins de roues et des volets de la partie centrale ont toutes ete faites et verifies. Les embouts inox on ete soudes sur les tubes flexibles. Les supports des capots ont ete peints, il faut qu'on bouge le fuselage pour pouvoir les mettre en place. Il faudra aussi installer les box 200 sur les ailes exterieures, ajouter les cables de puissance supplementaires. 3 cables de puissance a installer dans le fuselage pour alimenter la Box 200 et le servo de roulette de queue.
11 avril 2019. PRESQUE FINI !! :) Et quel travail fourni par la team Zoulou. C'est le dernier article sur la construction et on va ensuite passer sur la phase des essais (moteurs, roulage, vols, reglages.....). Le support de la partie centrale est en cours de construction du cote de Bézier chez Patrick C. (Alias Video Pat). La partie centrale sera transportée verticalement et mise a l'horizontal pour le montage de l'appareil. Les treuils nous épargneront des blessures aux mains et aux dos (pas vrai Jean Louis?) Poids de la partie centrale est de 90 kgs. Grosse galère pour recevoir les roues, au bout de 4 semaines toujours rien. Finalement Patrick a trouvé des roues d'occasion en attendant. Merci a Gérard C. pour le coup de main lors du déplacement de l'appareil dans le hangar. La roulette arrière est en cours de finition à Soumoulou chez Patrick B. (alias Mamadou), une fois celle ci terminée et après montage on pourra déterminer la puissance des vérins d'amortissement a installer. l'habillage externe sera réalisé par Jean Louis. Quelques photos du montage radio dans une aile extérieure. Box 200, Kill switch, batteries LiIon 4500 pour la reception, Lipo 3000 pour les phares. Les capots moteurs ont reçus les supports des senseurs RPM (c'est le petit bitoune en bas a droite). Il reste a les connecter avec les sondes de température sur un Expander 4EX Jeti pour avoir le retour au sol par télémétrie. Un tube Pitot a aussi été installé sur le cockpit (voir photo du support 3D), il sera connecte au module XiCoy qui regroupe un GPS, Gmetre, altimètre et avec une micro SD on peut retrace le vol sur Google Earth. Les essuies glaces réalisés par Maurice A. ont été montés sur le pare brise. Stabs, fuselage, partie central, ailes extérieures finis bon ben alors mon pote on le sort du hangar ou pas. Ben ouifff il va falloir passer au centrage.
13 avril 2019. 1er montage en extérieur du C47 :) voici quelques photos du montage de l'appareil ainsi que le lien You tube pour le petit film :
Apres le premier montage et les essais du Snafu en exterieur que vous avez peut etre regarde sur la video de Patrick Cahuzac (alias Video Pat) nous avons collecte pas mal de renseignements pour la suite des essais.
14 mars 2020. Montage du C47 pour faire tourner les moteurs, toujours en rodage. Peaufinage du centrage. Différents tests sont réalisés. IL EST MAGNIFIQUE !!
Les moteurs Moki 400 n'ayant pas la puissance voulue pour mettre en l'air l'appareil en toute sécurité, il a bien fallu se rendre à l'évidence qu'il fallait trouver des moteurs plus puissants.
Le Moki 400 est donné pour 23 cv et avec une tripale 40x20 on tombe en gros a 19 cv. On avait péniblement une RPM de 3000 trs/min et donc une traction maximum de 50 kgs avec les deux moteurs plein gaz. Un Valach 420 donne 25cv.
Il faudrait au moins 110 kgs de traction pour voler correctement voir 130 pour avoir un peu de marge.
Ces moteurs sont des ZDZ 500 B4 de nouvelle génération avec un nouvel allumage, 4 cylindres à plat, 2 temps de 500cc, chaque moteur est donné pour 50cv.
J'ai donc dû sacrifier la sonorité du 5 cylindres 4 temps pour la puissance du 2 temps.
Comme disent les américains, il vaut mieux avoir de la puissance et ne pas s'en servir qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir.
Dès mon retour en France le tronçon central de l'aile va être transféré chez Jean Louis pour le démontage et le remontage des nouveaux moteurs.
Il va y avoir du travail sur les échappements (pour la sonorité) et la modification partielle des capots.
Avril 2022.
Démontage des 2 Moki 400c pour laisser la place aux deux ZDZ 500 B4, donc 1000cc et 100 cv à eux deux.
Montage du premier moteur sur la nacelle gauche.