Soyez les bienvenues à bord ! Vous y découvrirez mes aventures de passionnés par les avions à travers mes différents reportages. Fasten your seat belt, please ! 11 135 photos ✈ _______ Maj 2024_04_14.

1) NEW racer SPEEDWINNER.

Bonjour amis raceriste,

pilotes, visiteurs,

Ci-dessous, sûrement le projet suivant en collaboration avec mes amis Jean, Mitch et Gilbert de Bretagne. Avant tout, ce projet est un travail d'équipe.


Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le plan sort tout droit du bureau d'étude de l'Aérospatiale de Toulouse !!

L'avion est baptisé le SPEEDWINNER.... vous n'avez qu'à traduire....


Cet avion de sport est  u n i q u e....


Une formule 1 des airs hors du commun qui a été étudié pour avancer !


La construction va se passer sur plusieurs étapes et localisations.

Estimation du premier vol :  juillet 2012.


Caractéristiques :
Longueur : 1,905 m hors cône.

Envergure : 2,24 m.

Poids : 8640 Grs.

Profil : secret.

Décrochage : 16° à basse vitesse.

Etudié pour un moteur de classe Titan Zenoah 62cc avec résonnateur.


Réalisation du plan : Frédéric Leclerc.

Construction master : Jean Netzer.

Finition, moule : Gilbert Gouello.


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 C'est moi, avec le master vu de profil.

 

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Mitch, vu 3/4 avant. Un suppositoire......affûté.....

 

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Vue de face.

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Vue de derrière.

 

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29 avril 2011, Jean Netzer le constructeur du master finalise les karmans ! Comme on dit, le meilleur pour la fin !! N'est-ce pas Jean ?

 

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28 mai 2011, la réalisation et mise en forme du karman n'est pas évidente à faire. Un ponçage va suivre !

 

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23 juin 2011,

Comme ce projet est un travail d'équipe ; le master a été récupéré par Gilbert Gouello lors du meeting IMAA 2011 à Montluçon .... direction la Bretagne pour être travaillé et moulé.

A peine arrivé à l'atelier ; découpage de la dérive par les mains expertes de Gilbert.


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1ère modification apportée, initialement un cone de 70 mm était prévu, il sera remplacé par un de 89 mm. Ce qui implique une petite mise en forme sur le dessus.


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Ponçage, ponçage et reponçage !! avec un peu d'huile de coude, n'est-ce pas Gilbert. Bon courage pour la suite.......

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29 juin 2011, confection du plan de travail pour la réalisation du moule.


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La prochaine étape, finition du master avec un apprêt polyester pistolable.


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06 juillet 2011.

Gilbert : mise en position tourne broche  du "bestiau" pardon du fuseau pour l'application de l'apprêt polyester.


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Gilbert : 1kg de produit est passé, résultat la misère est apparue, je m'en doutais, l'huile de coude est de rigueur....


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10 juillet 2011.

Gilbert : après quelques paires d'heures de ponçage, préparation de la "potion magique" 1.5kgs pour le 2ème passage.


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Gilbert : Vous ne rêvez pas, il est bien rose !
Du gris au rose, par adjonction d'un colorant pour peinture dans l'apprêt. Ceci va me faciliter pour la deuxième séance de ponçage, quand je vois le gris stop !!! 

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Gilbert : ça commence vraiment a avoir un bon état de surface. Encore quelques heures de ponçage et je devrais arriver au résultat escompté.


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21 juillet 2011.

Gilbert : après quelques heures de ponçage, le master a vraiment une autre gueule !

Le ponçage est fini, avec du papier 600, l'apprêt reflète la lumière, j'ai vraiment une finition "nickel chrome".
Avant de le mettre dans la planche, quelques rivets et plaques de tôles vont voir le jour.
Pour ce faire, j'ai utilisé un rayon lazer pour les différents tracés.

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22 juillet 2011.

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Ligne de tôle et rivets du cockpit.

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22 juillet 2011, 400 rivets seulement entre les lignes de tôles et le cockpit !

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P1000585 [1280x768]Gilbert : le master est fin prêt pour retrouver sa planche pour la confection du moule. Un bon brillant avec "seulement" 8 couches de cire, bien entendu lustrage entre chaque.

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04 septembre 2011,  
Gilbert : le petit porcelet a retrouvé sa planche pour être moulé !

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Dark Vador, le mouleur masqué dans son oeuvre.

P1000698 [1024x768]1er quart du moule.

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Non ! Ce n'est pas un squale malgré le bateau derrière Gilbert !

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09 octobre 2011, le moule est fini.
Le travail est la hauteur du temps passé dessus. Bravo Gilbert.

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10 décembre 2011, fuso ciré. Le 1er exemplaire va naître d'ici peu !

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10 décembre 2011, fuso ciré. Le 1er exemplaire va naître d'ici peu !

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23 décembre 2011.
Gilbert : Fraichement démoulé, voilà la première pièce capot N°1, globalement satisfait, dommage pour le retrait au niveau du plan de joint du moule qui apparait sur le capot.
Quelques minutes de travail et la pièce est prête à l'emploi. La peinture est de la PU.

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08 janvier 2012.
Préparation du fuselage N°1 par Gilbert aidé de son mécano (son épouse Isabelle) et Jean-Claude. Pas moins de 6 heures de travail pour réaliser ce chef d'oeuvre !

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08 janvier 2012.

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08 janvier 2012.
Plus qu'à attendre que ça seiche ; avant d'entendre le "clac" ; ouverture du moule. 

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09 janvier 2012.
Le N° I
Construit en Bretagne

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09 janvier 2012.

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09 janvier 2012.
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09 janvier 2012.
Gilbert : Bon ! Jean, le résultat est à la hauteur des heures passées.
Pas facile avec tes "magnifiques karmans", le compresseur à 10 bars et le bébé est sorti.
Brut de fonderie à la pesée 1250 grs, en rajoutant le capot au total 1380 mais je tiens à  souligner avec la peinture de finition donc on n'est pas trop mal Jean.

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09 janvier 2012.

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09 janvier 2012.

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09 janvier 2012.

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09 janvier 2012.
Jambe de train avec mèches de carbone dessus dessous pour un poids de 60 grs.

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28 janvier 2012.

Gilbert :Toutes les pièces en fibres sont terminés avec les plans de joints poncés.

Je trouve que ça à de la gueule : fuseau 1.220 grs, capot 130 grs, le train 137 grs, capots de roue 84 grs = 1571 grs.

 

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04 février 2012.

Avec son cone de 89mm !

 

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11 février 2012.


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11 février 2012.


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11 février 2012.

Le modèle de Gilbert avance.

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12 février 2013.

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12 février 2013.

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12 février 2013.

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12 février 2013.

Partie moteur finie, tout est rentré.
Une rallonge de 17 mm pour le moyeu est nécessaire, réalisée par un ami non modéliste mais qui aime la mécanique, merci Alex.
Prochaine étape placer la radio suivant le CG de la machine.
2013 05 25 Speedwinner 1er vol 2 (1)

 

2013 05 25 Speedwinner 1er vol 2 (2)

25 mai 2013. 1er vol de Gilbert, félicitations....

Encore quelques réglages à effectuer.


&
Pendant ce temps là dans le sud....
Le N° II
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Ci-dessous, pendant que le Breton travail sur le master ; dans le Sud on a commencé les travaux sur notre aile.
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23 juillet 2011, après avoir découpé il y a une quinzaine de jours les noyaux d'ailes en polystyrène, ce matin avec Jean nous avons travaillé sur le longeron et le coffrage en balsa.

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Repérage pour l'ajout de tissu FDV 160 Gr pour renforcer le coffrage au niveau du train.

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Vous l'avez remarqué, les puits annonce que le Speedwinner sera équipé d'un train rentrant électrique (de 15 Kgs).

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Réalisation du longeron : fait uniquement par des mèches en carbone et FDV superposées sur la longueur de l'aile. Une gouttière préalablement (découpée au fil chaud) de 8mm de profondeur au milieu qui par dégressive vers le haut pour rejoindre le saumon.

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Le tout coiffé par une bande de carbone collée à la résine. Ceci de chaque côté de l'aile.

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Retardateur sur l'appareil photo et j'arrive.... clic  !! On voit même Fouga (le chien) inspectant le travail ! L'aile est sous presse au mm prêt......

 

08 août 2011, Entre temps, un week-end à Formiguères on a pu parler avec Jean au dessinateur et concepteur du plan que je salue au passage, merci Frédéric Leclerc.

 

Reprise des activités :

 

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26 février 2012.

Préparation du fuselage N°2.


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Et c'est parti ! Mise en place des tissus.


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Mise en place de la bande en carbone.


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Fermeture du moule capot moteur. 


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La bête est enfermée prêt à l'étuve, chauffage à bonne température !

Bilan : 5 heures de travail a été nécessaire à trois sans compter le temps que Jean à passé pour préparer, couper les tissus etc, avec une petite pause quand même ! Merci Sandra pour les crêpes et le verre de cidre pour le goûter.

Mitch, tu peux aller fumer maintenant.... ;)

 

Plus qu'à attendre que sa sèche.

----\ 48 heures après :

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28 février 2012, démoulage du capot et une petite beauté avant la photo ! Le capot a été étudié pour un Titan 62cc ; rien ne dépasse !


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28 février 2012, poids 120grs. Il est déjà blanc comme le fuselage car une première couche de peinture à été posée avant la stratification.


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Le plus dur a été de sortir le fuso au niveau des larges karmans, n'est-ce pas Jean ?


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Vu de l'intérieur, posé sur son aile.


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Poids du fuso : 1120 grs.


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Ouarfffff, j'adore cette gueule ! Nous sommes pressé de voir les performances du Speedwinner dans son élément gazeux !

 

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Le C1, réalisé sur plusieurs couches en FDV, bois et carbone.

 

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Le C2, le rond sert au passage du tunnel pour le réso.


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Le C2 collé dans le fuselage.


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11 mars 2012. Calcul de la mise en croix, collage des tétons de l'aile et perçage pour la fixation des vis à l'arrière.


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14 mars 2012. Préparation du stab pour la mise en place des servos et pour rejoindre son emplacement, le fuselage.


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Puits des servos de la profondeur, prise directe.

 

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14 mars 2012.


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14 mars 2012. Collage du déflecteur pour le refroidissement de la bête ansi que le tube en fibre pour le passage du réso.


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14 mars 2012. Le capot moteur, il sera fixé par 5 BTR de 3mm directement à l'intérieur des antrailles. Pas de visserie dehors, le frottement de l'air !!

 

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24 mars 2012, découpage du C3.

 

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28 mars 2012, fabrication des gabarits et mise en forme du balsa sous l'aile. Vitesse oblige !!

 

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Vue avant le ponçage et mastiquage.

 

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Calcul pour la mise en place du moteur et des quatre écrous prisonniers. Découpage pour le passage du carbu dans le fuso.

 

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Première partie de la dérive.


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30 mars 2012, découpage pour la MEP du servo de la dérive.

 

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Vue sur la sortie d'échappement du tunnel.

 

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01 avril 2012, mise en croix et collage du stab.

 

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01 avril 2012, vue du dessus.

 

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07 avril 2012, pause à blanc des volets de profondeur et de la dérive... ça avance !


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07 avril 2012, Jean qui ponce avec le sourire.

 

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12 avril 2012, Apprêtage du capot moteur.


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12 avril 2012, Apprêtage du fuselage.


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14 avril 2012, Entoilage de l'aile.


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Et voilà, reste plus qu'à entoiler les ailerons.


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Vu du dessous, en blanc.


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21 avril 2012

 

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21 avril 2012, dernier ponçage, nettoyage et mise en peinture du capot moteur et du fuselage dans sa 1ère couleur, blanc.

 

2012 04 23 après peinture (3)

 

2012 04 23 après peinture (4)

23 avril 2012, retour à l'atelier après la mise en peinture.

 

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23 avril 2102, entoilages des ailerons. Pré-réglages des ailerons sur l'émetteur.

 

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28 avril 2102, entoilage de la profondeur.


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29 avril 2102, dessiner la forme de la bulle.

 

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29 avril 2102, mise en peinture à la bombe.


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2012 04 29 Peinture bulle (6)29 avril 2102, masquage du fuso pour la futur peinture à venir.

 

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04 mai 2012, mise en peinture de la dernière couleur, le mauve.

 

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04 mai 2012.


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04 mai 2012.


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04 mai 2012. Ouarfffff un racer X aux couleurs qui déchirent !! j'aime.


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04 mai 2012.

 

2012 05 07 calcul centrage (3)

07 mai 2012. Montage de l'avion, calcul du centrage et pose à blanc des derniers éléments à installer par rapport au CG ; ça donne entière satisfaction ! ça confirme le servo de la dérive à l'arrière en prise directe.

Le plomb, c'est pour la pêche !

 

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18 mai 2012.

 

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18 mai 2012. Fabrication de la bride, découpage, soudure à l'argent pour le réso. 

 

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01 juillet 2012. Montage de l'aile et essai du moteur, réglages, ça marche fort !


Nous avons pris un peu de retard sur l'échéance, dû à un Pb de train rentrant électrique suite à une mauvaise manipulation. On est quand même plus proche des essais en vol que du début !!! ;)

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Le nouveau train, un ER-40 de chez Electron Retracts.

Voici le lien du magasin : http://www.electron-retracts.com/

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06 juillet 2012. Modif du support en bois pour poser le nouveau train et fabrication des deux jambes en CAP de 6mm.

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16 juillet 2012. Les jambes de train sont en places.

 

18 juillet 2012, le Speedwinner à été pesé ce jour à la balance précise à 10 grs. Avion sans le plein totalise un poids de 8640 Grs. Je m'attendais un peu plus léger, mais il est plus long qu'un Little big, un train rentrant avec un accu supplémentaire, équipé d'un réso et tunnel en fibre. Conclusion et après réflexion, ça reste largement honnête.

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21 juillet 2012. La déco suivra très bientôt).

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21 juillet 2012. Jean, ça a de la gueule un racer, hein ???   ;))

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21 juillet 2012. Dernière bricole sur l'avion, essai motorisation avec le capot moteur avant de rejoindre la piste.


DECOLLAGE IMMINENT (dès que la météo le permet) !!


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25 juillet 2012. 1er vol.

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25 juillet 2012. 1er vol.


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25 juillet 2012. Enfin le 1er vol du Speedwinner....


Côté météo, 35°C, vent quasi nul et tournant, visibilité V&H : illimitée, horaire 1800 L. Il fait très chaud.

Montage à l'ombre effectué et débattements des gouvernes re-verifiés, RAS.

Plein effectué.

Toujours un instant magique, le 1er vol est imminent....

L'avion est posé en bout de piste....séquence de démarrage...test progressif jusqu'au plein gaz, RAS.

Et c'est parti, l'avion roule bien axé piste, déjauge.....décollage à mi-gaz.....rotation...j'accélère doucement au plein gaz. Le décollage s'est bien passé sans quasi correction à la dérive.


Juste un réglage du trim à la profondeur a été nécessaire en piqueur. Après quelques passages, le train rentrant est rentré par mon ingénieur en chef, Jean Netzer ;))

Quel gueule cet avion...... Je reste concentré mais pas du tout stressé, plutôt ému, je sais et je suis conscient du travail effectué depuis sept ans en arrière sur ce projet.

 

 

Comportement en quelques mots de l’avion.

Le centrage semble bon, il sera confirmé au prochain vol par un vol dos, etc.

L’axe de tangage : après correction au trim, le manche est au neutre, l'avion est en vol rectiligne horizontal stabilisé : RAS.

L’axe de roulis : Aucune correction aux ailerons, les débattements seront confirmés aux prochains vols. Une fois l’avion incliné de quelques degré, il ne bouge pas de son axe de vol et ne perd pas d’altitude, pas de doute il faut piloter la bête et tirer sur le manche pour le faire virer ! La hauteur du fuselage  au niveau du cokpit doit y être pour beaucoup.

L’axe de lacet : quasi aucune correction au décollage, l’anti-couple est nickel. Ceci dit, pas de vent sur la piste ! En vol aucun dérapage n’est à noter : RAS.


Après quelques minutes, un problème de chauffe intervient suite à la  désolidarisation du réso avec la pipe d'échappement qui me fait rejoindre la piste plus vite que prévu ayant une conséquence de déréglages moteur avec perte d'accord du réso en évolution.

Quelques réglages de venturi sous le capot moteur est à prévoir et reprise des vols et réglages très bientôt.


Aux manches un vrai bonheur, aussi beau que les couleurs de ce magnifique racer.

L'aventure continue.

2012 07 25 1er vol à Alairac (5)

26 juillet 2012. Autopsie faite : le réso c'est littéralement ouvert en deux pendant le vol ! du jamais vu, ce qui a provoqué une chauffe assez sévère à l'intérieur de la bête. Après réflexions du concepteur les modifs nécessaires vont être apportées.

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26 juillet 2012.

2012 07 26 réso cassé (4)

26 juillet 2012.

 

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Mitch qui soude, pas le temps de fumer la clope  ;)

 

2012 09 07 soudure pot (10)

En attendant de régler ce problème de résonnance et de chauffe interne, un autre pot a été fait sur mesure.

 

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22 septembre 2012. Trois vols effectués sur la piste d'Alairac ce matin. Qu'il est beau !!

 

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13 novembre 2012. Une partie de la déco est collée sur les ailes ainsi que le N° 2.

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06 mars 2013.

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06 mars 2013. Le Speedwinner sera baptisé "Perla"

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06 mars 2013.

 

 


 

en-construction (64)

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Frédéric Leclerc (concepteur du plan)

L'historique...

Tout a débuté il y a quelques années lors du meeting d’aéromodélisme de Formiguères …

Les vols se déroulaient vraiment très bien, temps parfait, très bonne ambiance avec les démonstrations VGM toutes aussi extraordinaires les unes que les autres, des pulsos, tous aussi rapides les uns que les autres, les jets, tous aussi impressionnants les uns que les autres, des hélicos voltige, dont les figures et diverses vrille dos (si si) étaient vraiment spectaculaires, des planeurs, tous aussi majestueux les uns que les autres quand arriva le tour des Racers ….. La rupture avec les vols des planeurs était indiscutable.….

Les meilleurs représentants de la catégorie étaient là, Patrick Baudin, Jean-Jacques Ovrel, Ludo Martin et d’autres pilotes de renoms comme David Netzer dont Jean et moi-même commentions le vol avec une question récurrente : comment aller plus vite.
Nous étions en train d’échanger quelques idées techniques et voilà qu’une remorque de foin débouche derrière le fameux bosquet de Formiguères qui a eu la chance de capturer toute une série de modèles en 20 de meeting avant que les besoins de l’exploitation forestière n’en vienne à bout (je sais, il manque aux nostalgiques dont je fais partie).

Bref revenons dans le contexte ….

David est en virage appuyé (euphémisme) derrière le bosquet à 5m sol (ça vole bas avec David aux manettes) et la collision entre les meules de foin et le racer semblait inévitable jusqu’à ce que David relâche un peu la profondeur pour agrandir le virage (on est sur la tranche ….) et enrouler à la fois le bosquet et la remorque (tout ça n’a duré que 3 secondes à peu près).
Bref devant autant de vivacité et de vitesse, l’envie de créer un racer capable d’écraser la concurrence est née.

Ayant professionnellement quelques notions relatives à l’aéronautique et notamment à la conception des aéronefs, me voilà avec un milar sur ma table à dessin (elle est d’époque et a vu passé beaucoup de plans grandeur ….). Un premier plan 3 vues avec une verrière reculée histoire de donner un peu d’agressivité à la bête, quelques réflexions sur la forme en plan de la voilure et sa surface, sur l’empennage, la dérive et sa flèche et le Speedwinner se dessine tout doucement.

Quelques règles clé pour aller vite : trainée de forme réduite, trainée de surface optimisée, profil  avec une polaire ne laissant pas la place aux débutants pour les atterrissages (la stabilité se dégrade vite avec l’incidence, recherche de vitesse oblige), jonction voilure / fuselage très soignée (on dégrade facilement la trainée dans cette zone), entrée d’air profilée (on sature vite l’écoulement des filets d’air dans cette zone).

On finit de se faire plaisir, mise en CAO avec un outil à la précision micrométrique même si ce n’est pas utile à cette échelle, j’en conviens, surtout avec la qualité des constructeurs (Jean et Gilbert) qui ont donné vie à ce modèle.

Voilà, j’attends avec impatience les essais en vol, et voir si la théorie se confirme …. et si un peu de mise au point est nécessaire.
 
Frédéric Leclerc (concepteur du plan)

Pilote : Christophe Métard.

Aide : Jean Netzer.


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Soyez les bienvenues à bord ! Vous y découvrirez mes aventures de passionnés par les avions à travers mes différents reportages. Fasten your seat belt, please ! 11 135 photos ✈ _______ Maj 2024_04_14.