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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5742 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_09_08.

1) Racer Little Big 2.26m & racer Gee Bee Y de 2,15 m.

Hello,


Ci-dessous, vous trouverez l'évolution, la réalisation en photos et en rédaction concernant la construction.

C'est la construction de A à Z de mon nouveau racer Little Big.
Les puristes inconditionnels de la vitesse (PRGM) savent déjà à quoi ça ressemble !!

De par mes horaires de travail bien rempli (assistant de direction)  la réalisation se fera lentement mais sûrement !! Mon hangar n'est pas en reste....
Challenge, sortir un avion le plus léger possible. Début du projet 06/2009.

 
Conclusion du tagazou :
Racer Little big.
Fuselage, capot (merci à Franck et Patrick Baudin, train en FDV (merci à Mitch).
Env : 2,26 m

Poids : 7,6 Kgs.
Aile en polystyrène coffré samba, clé en carbone.
Moteur : Titan 62cc/carbu avec trompette d'admission intégré/pot racer en inox.



Le capot moteur découpé et poncé.


Fuselage en FDV sortie du moule avec son bossage juste posé. Passage de l'empennage découpé.


Mon support de train en CTP aviation de 5mm collé à la résine Epoxy et micro ballon.
Ajouré de deux trous, le poids !



Support de train en place collé et plaqué sur le couple C2. Passage des jambes découpé dans le fuselage. Vaut mieux que ce soit de niveau !!


Vu d'ensemble, C2 et C3 avec la platine support servo de gaz et reservoir. Calculé pour un 710ml Du-bro. Ajouré au maximum. Le poids et encore le poids !!!!!!!


Préparation, mise en forme avant collage du couple C1 (moteur). A gauche, on distingue le passage du carbu intégré, évidemment le fuso sera fermé par un tunnel en fibre, il est hors de question que le carburant pénètre à l'intérieur.


En faite, je respecte pas le plan dont je dispose ! les servos seront en prises directs à l'arrière du fuso. Prof : 2 X S3010 Futaba. Dérive : S3010 Futaba.
Du coup, le couple C4 sera supprimé, le poids et un de moins !!


 
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22/01/2010, les servos seront intégrés dans le fuselage.

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Pour encore gagné du poids, le bossage d'origine à été remis en forme pour en sortir qu'une petite bulle ! Le poids.........


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Les deux demi-ailes avec la partie centrale collées, deux joncs en carbonne intrados et extrados.


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L'aile en cours de collage samba, (protection individuelle otée pour la photo !)


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L'aile coffrée est sous presse, séchage 24 heures.


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Allez, on ponce !!


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14 mars 2010, séance de ponçage de l'aile.
Les puits des servos sont collés. L'aile pèse 1250 Grs avec les ailerons.


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Le bord d'attaque est collé et mise en forme. Vue sur les deux tétons en carbone et bois.


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A l'origine j'avais prévu un entoilage Oracover, mais je me suis dirigé vers un entoilage au Taffetas et G4 pour une mise en peinture à venir.

 

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09 mai 2010, Pour l'aérodynamisme, je me suis amusé à faire un carbu intégré dans le fuso, voici le tunnel fini, ça été une vrai partie de plaisir !! IoI

 

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Moteur Titan Zenoah 62cc, fiable et increvable.

 

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22 mai 2010, fuso, aile, capots, trains sont aprêté en blanc.


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23 mai 2010, voici ma déco choisie, le N° 71.


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J'attends que le vent cesse pour passer la première couche de vernis.


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27 mai 2010, action sur le vernis.

  

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Merci à mon voisin pour m'avoir prêté un garage pour peindre.

 

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30 mai 2010, vue sur la commande d'aileron, guignol en alu sur mesure collé à l'Araldite. Tige montée sur chapes à rotules. La gouverne à été "blindermiser" (pas de colle, pas de charnière... le poids...le poids !)

 

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Premier bain de soleil, il est fini à 95%.


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Vu de l'arrière.

 

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04 juin 2010, le tagazou est prêt, débattements réglés, centrage effectué, re-re contrôle, et pour finir le challenge du début ??

... le poids... le poids = 7,6 Kgs je suis satisfait.

1er déco imminent !!!

 

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05 juin 2010, 1er vol.


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05 juin 2010 : Hé voilà, premier vol effectué sur la piste d'Argeliers (11 120).

Comme à mes habitudes la photo a été prise "toujours" après le 1er vol.


@+ Christophe Métard.

 

 

logocin

 

Enfin le voilà !!

Commander chez Miniplanes en date du 23 janvier 2009, j'ai enfin reçu mon nouveau tagazou...le lundi 16 mars 2009. Presque deux mois d'attente ??
Enfin bref, je vous propose quelques photos, l'avion est en cours de montage. Bien évidemment des modifs seront surement apportées. Il est rare de voir un kit RTF sans à avoir le modifier.

Ouverture de la boîte :

Gros carton, emballage correct. Juste une petite casse au niveau de la plaque qui se vis sous l'aile une fois montée.



























L'intérieur :
Poids du fuselage : 1200 Grs. (découpé au laser, il est léger)
Le réservoir est déjà installé, avec ces durites essence. Vu le moteur, je vais le remplacer par un Du-bro de 950 ml et le positionner au CG et non collé à la cloison par feu.



























Moi et une demi-aile :
Poids 615 Grs.



























Un capot de roue avec train amorti, une fois montée.
J'ai une jambe de train qui était tordue, donc à vérifier.
Poids : 332 Grs



























L'empennage arrière. J'ai remplacé les charnières par des vrais !! Et non cette sorte de tissu à coller.
Poids : 184 Grs.

















La clé d'aile en alu, ça rentre pile poil dans les demi-ailes.
Poids : 188 Grs.





















Voici le stab vertical avec sa roulette, pas grand chose à dire, changement des charnières. Collage à l'epoxy 5mn sur le fuselage.
Poids : 123 Grs.





















En attendant, voici une photo du moteur destiné à mon Gee bee. Je reviendrai en détail une fois mon tagazou monté !!





















Montage de l'aileron avec 5 charnières larges. On voit le servo Futaba S3010.










































Un grand jour.... démarrage du moteur. Le laser bi-cylindres 4T 360 en V 60cc.
Poids : 1910 Grs
Hélice : 20X10 à 24X8

Hélice Menz 22x10 retenue. Je peux vous dire que sa dépote grave.... Merci à Jean N. pour le prêt du banc et Mitch S. pour le forêt de 13mm, hé oui il faut percer à 13..... l'axe de l'hélice. Je remercie aussi JM que j'ai rencontré sur le forum (modélisme.com) pour ces quelques conseils avant la mise en oeuvre. Un ralenti exceptionnel, une reprise à vous couper le souffle et plein gaz j'en parle même pas. 15 Kgs en statique !!! pour un 4T !! une vraie montre Suisse, usiné et de fabrication Anglaise.

Voici une petite vidéo du moteur tournant. Réglé très riche.




Voici le monstre en place sur le pare-feu de l'avion. Montage en direct cylindres en bas.
Re-démarrage du moteur sur l'avion, réglage parfait de la radio et de sa coupure moteur.
J'avoue que j'étais plus serain que la première fois pour le démarrer, une fois les 2 carbus bien gavés, un léger coup à gauche ou à droite et ça part de suite... que du bonheur, pourvu que ça dure !
Aucune vibration !!
Je suis un peu plus de 6100 tours/mn au sol.
Je pense que son premier vol est pour bientôt.


































L'installation de la radio, Rx Futaba 149 DP PCM, double alim. Robbe.































Le capot moteur avant découpage.
Poids : 158 Grs.






















Vu sur les commandes arrières (profondeur et dérive)





















Montage de la bulle par 3 vis.
L'autocollant jaune, chiant à poser et en plus je suis persuadé qu'il va pas tenir !! colle très peu.





















Montage de l'ensemble pour un petit bain de soleil, il est presque fini.





















Voilà, ce seront les dernières lignes et photo de cet article. Il a effectué son premier vol le vendredi 08 mai 2009 entre deux gouttes de pluie avec un léger vent mais constant.
Le décollage à été une formalité, juste un léger coup de dérive à droite et mon tagazou à rejoint le ciel escorté par les nombreuses buses présentent.
Une fois en vol, j'ajuste les trims à la profondeur (trop cabreur) et les trims aux ailerons. Comme tout premier vol, concentration sur les réglages que sur le réel plaisir de passer plein badin au ras du sol.... mais ça va venir !! Le centrage est bon sans ajout de plomb.
L'attéro a été un kiss landing....ouf !! pour un premier vol.
Avion sain et imposant en l'air... que du bonheur à venir pour les meetings.


 



















Une fois sur la piste, la photo est prise toujours après le premier vol.... une de mes règles d'or....je touche du bois mais j'ai tous mes avions en photos. Prétentieux va !!!!!!!!

Maj du 15/10/2009 ; l'avion a effectué une trentaine de vol cette année. Que du bonheur et apprécié du public !


Année 2010, l'avion a été re motorisé par un Titan Zenoah de 45cc. Il cumule les vols.....


@++ Christophe Métard.

 

logocin

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