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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_07_21.

1) MONSUN BO 209 3,50m & Assemblage EDGE 540 V3 Air Race 2,70m.

MONSUN BO 209 ARTF en 3,50m.

Bonjour à tous,

A la recherche d'un remorqueur un peu plus gros que mon TL2000 Sting, et en discutant avec Gérard Cassan par hasard, il m'informe de quelques exemplaires vendus par Frédéric Rémy.

Après réflexion, j'appelle Frédéric, et lui réserve le dernier exemplaire, le N° 04.

Hé hop, aller/retour sur Toulouse ; je viens de stocker dans mon atelier trois gros cartons récupérés le 21 juillet 2014.

Les caractéristiques du tagazou :

Envergure : 3.50 mètres,

longueur fuselage : 2.74 m,

largeur fuselage : 0.54 m,

hauteur de dérive : 0.95 m,

Motorisation préconisée : 110 à 170 cm,

Kit : Structure et « Ready to fly »,

Tous les accessoires sont fournis :

train, réservoir, roues, crochets de remorquage, centrale électrique des feux de positions......

Le projet initial de ce kit, courriel de Frédéric Rémy :

Ce projet a été initié par Patrice DELCASSE, Christophe MATHIEU et moi-même. Objectif faire un remorqueur imposant sur une échelle peut commune 1 /2.5 dans ce type de modèle.

Cahier des charges, optimiser un avion avec 111 cm3 + ligne échappement de qualité (KS) qui peut remorquer jusqu’à 30 Kgs sur cette configuration. Poids 20 Kgs max sur cette livrée.

Il a été mis en œuvre par mes soins avec leur aide pour le suivi de la conception et AERO CONCEPT http://www.concept-aero.fr/ pour la production via leurs contacts chinois et une partie de la distribution.

Voilà le reste rien de plus. Sur le site d’AERO Concept tu trouveras pas mal de photo de montage.

Le modèle est aujourd’hui disponible aussi en 2.5 mètres chez eux, il s’agit de la réduction de notre kit de base J

Bonne construction, Fred.

Évidemment, je me suis empressé de déballer le monstre ! Mes premières impressions à "blanc", très bien réalisé et conçu. Très très léger, ce qui va surement impliquer des renforts au point stratégique des efforts.

Je vais aller peser quelques pièces du tagazou cet après-midi.

Fuselage : 4100 Gr

Une aile : 1190 Gr

Capot : 508 Gr

2 capot de roues : 166 Gr

2 profondeurs : 460 Gr

Plan fixe et dérive : 320 Gr

Clés d'aile et stab : 330 Gr

2 crochets de remorquage et vis : 62 Gr

2 marches pieds : 45 Gr

Train av amorti : 333 Gr

2 jambes de train ar carbone : 320 Gr

Sachet visserie/accastalligae : 405 Gr

3 roues 473 Gr.

20 au 21 juin 2015. Baillargues.
20 au 21 juin 2015. Baillargues.
20 au 21 juin 2015. Baillargues.
20 au 21 juin 2015. Baillargues.

20 au 21 juin 2015. Baillargues.

17 mai 2015. Meeting de Revel.
17 mai 2015. Meeting de Revel.
17 mai 2015. Meeting de Revel.
17 mai 2015. Meeting de Revel.
17 mai 2015. Meeting de Revel.
17 mai 2015. Meeting de Revel.

17 mai 2015. Meeting de Revel.

29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..
29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..

29 avril 2015. Direction la piste d'Alairac pour faire "péter" le Da 150cc, il n'a pas encore tourné avec la tripales. J'en profite pour effectuer quelques réglages et les derniers contrôles avant le 1er vol prévu ce we si la météo le permet..

06 mars 2015. Traçage et ouverture sous le capot moteur. Faut aérer la bête. Venturi 1/3 entrée et 2/3 en sortie pour l'air chaud !

06 mars 2015. Traçage et ouverture sous le capot moteur. Faut aérer la bête. Venturi 1/3 entrée et 2/3 en sortie pour l'air chaud !

                       Intermediaire

2015 01 11

23 janv 2015. J'avais déjà des hélices pour le DA, mais j'ai voulu me faire plaisir pour le look de l'avion. Achat d'une hélice tri-pales en carbone commandée chez Eslter-Modellbau, site en Allemagne.

2014 12 29 (1)

29 déc 2014. MEP de l'allumage électronique du DA. J'ai découpé la planche, incrusté autour de la mousse et il est maintenu par 2 colliers.

2014 12 29 (2)

 

2014 12 29 (3)

MEP du Rx Futaba 6014HS & de la box (détails complet ci-dessous). Je l'ai fixée par des vis en nylon et posée sur une hauteur de durite Tygon pour les effets de vibration. Hé oui, ça reste de l'électronique.... Je chouchoute tous mes montages :)

2014 12 28 (7)

28 déc 2014. MEP du réservoir DUBRO de 1500 ml. J'ai passé la durite Tygon dans un tube carbone que j'ai ajourné.

2014 12 28 (3)

2014 12 26 (1)

2014 12 26

26 déc 2014. MEP des palonniers en carbone pour commander la direction du train AV + servo SAVOX de 20 Kgs.

 2014 12 18 (7)

2014 12 18 (4)

18 déc 2014. Comme je sais que le train est fragile à la torsion dû au poids de l'avion, j'ai amélioré par un soutien supplémentaire et un renfort en bas de la jambe de train. J'espère que cela encaissera bien les chocs à venir sur des terrains herbeux.... MEP fini.

2014 11 23 (2)

23 nov 2014. La motorisation est en place avec ces pots. Les trains en carbone de bonne facture AR sont montés.

2014 11 15 (14)

Retour de la piste après trois vols de Gee Bee Y cet après-midi, 15 novembre et un ciel bleu et une température agréable !! Haaa, ce temps ! Bref, de retour à l'atelier, un coup de vernis au pinceau sur le bois et montage d'un coffrage en CTP au fond de l'espace normalement réservé aux pots.

2014 11 15 (1)

15 nov 2014. Collage du tasseau de bois pour maintenir les pots.

2014 11 09 (7)

Je travail et prépositionne sur la mise en place des canisters MTW en sortie extérieurs, je ne veux pas les enfermer dans le fuso. Faut re-cloisonser le tout et coller un tasseau pour la fixation des pots sur silent bloc ! en cours !!!

2014 11 09 (1)

09 nov 2014. Mise en forme des pipes KS avec double flexible. Un étau est indispensable, impossible de les bouger à la main. Pipe de diamètre 28mm.

2014 10 21 (21)

Vue sur l'arête du fuselage qui rejoint le plan fixe vertical.

 2014 10 21 (16)

2014 10 21 (10)

Découpage de l'entoilage afin de préparer le collage.

2014 11 04 (5)

04 nov 2014. Montage du DA 150 pour de bon ! Mise en place du servo et commande des gazs.

2014 10 19 (9)

Collage de l'arête sous le fuselage anti frottement.

2014 10 19 (7)

2014 10 19 (4)19 octobre 2014. Un tasseau en bois sera mis en forme (biseauté) en guise de renfort. Enfin c'est du solide et allégé au passage.

2014 10 08 (6)

08 octobre 2014. En poussant à la main le train avant vers l'arrière et l'avant, le tout ne suffit pas aux contraintes mécaniques, le support en bois avant se tord encore trop facilement à mon goût.

2014 10 08 (10)

La platine en alu fournie pour renforcer le tout.

2014 10 08 (1)

06 octobre 2014. Je résine sur la partie basse un tissu de carbone pour renforcer. Effectivement c'est en CTP normal de 5mm !! Il est bien évidemment qu'au 1er posé, vu le poids de l'avion et la hauteur du train, ça occasionnerai une casse du support avant.

2014 10 01 (1)

01 octobre 2014. Cerclage par un tissu carbone de 79gr.

J'ai du faire 4 rondelles en bois en ctp aviation pour avancer le moteur de 4mm afin que le capot moteur s'ajuste. J'ai gagné 50grs par rapport aux rondelles en métals ! ;)

2014_09_28--23--copie-1.JPG

28 septembre 2014. Renfort des angles au tissu de carbone sergé 300 gr/m2.

2014 09 28 (11)

Le DA 150cc ne fait pas si gros, une fois monté sur le fuselage Lol.

2014 09 28 (3)

 

2014 09 28 (5)

27 septembre 2014. Je trace sur un calque les mesures de perçage du DA 150. 80X90.

DA 150

Moteur DA 150cc

Canister MTW TD115K

Canister MTW TD 115 K.

 

19 août 2014. Je viens de passer une commande chez Topmoumoute. En attendant j'améliore l'entrée d'air du R3 et quelques modifs.

Je me posais la question sur la motorisation du Monsun ? Quoi mettre ? Gérard le fait voler avec un DLE 170cc, puissant pour les remorquages. J'ai hésité sur l'achat du nouveau DLE 120 ! Ben non, j'ai opté pour l'achat d'un DA 150cc avec pipes KS et des canisters MTW TD115K.

2014 08 11 (12)

11 août 2014. MEP des stabs !

2014 08 11 (3)

 

2014 08 11 (10)
11 août 2014. Vue de haut pour encastrer la dérive.

2014 08 11 (9)
11 août 2014. Vue des montants et longerons à l'intérieur, très bien réalisé, léger mais vous n'avez pas l'odeur du bois sur la photo ;)

2014 08 11 (7)

 

2014 08 11 (6)

11 août 2014.

2014 08 11 (4)

 

2014 08 11 (2)

 

2014 08 11 (1)

11 août 2014. Vue du pare feu et des passages des flexibles des pots.

minipowerdpbecpro

Alim mini power bec pro (1)

09 août 2014. J'ai commandé ma powerbox aujourd'hui. Le Pb, il en existe tellement sur le marché ! Celle-là correspond à mes besoins au vu du nombre de servos et intensité quelle délivre.

Carcatéristiques :

 

Nouveauté !
Version pour alimentation avec accus LIPO et servos de 4.8v à 7.4v UBEC 30A.
Double alimentation régulée pour grands modèles.
Fonctionne de 7.0V à 13V en entrée 2 à 3S LIPO
8 Entrées récepteur
16 sorties servos
1 entrée Kill switch avec LED de contrôle. de 4 à 13 volts
1 sortie Kill switch à connecter sur une voie libre du récepteur.
Tension du récepteur calibrée à 5.2v paramétrable de 4.8v à 9.7v
Intensite vers les servos de 0 à 20 A (30 A en pointe)
Tension de sortie vers les servos paramétrable de 4.8v à 9.7v (5.2v en sortie d'usine)
Affichage digital des données
Interrupteur de mise en service intégré.
La particularité de cette double alimentation mis à part sa simplicité et sa qualité de fabrication, c'est son kill switch intégré et son logement au centre pour le récepteur avec un strap de maintien. Maintenant compatible LIPO
Une diode pour la fonction kill switch (fonction CDI) et une pour la tension d'alimentation.
Alarme paramétrable
LED de contrôle de la tension coté servos et récepteur
Livré avec deux connecteurs pour les batteries sur prises XT60, visserie et tampons caoutchouc de montage.
Il y a un inter de sécurité qui est livré avec l'ensemble et une LED Extérieur haute luminosité
Dimensions : Long. 122 mm X larg. 72mm X haut. 18mm
Poids : 135gr. 

2014 08 06 (1)06 août 2014. Commande réalisée en tige filetée de 3mm, ensuite une gaine thermo pour un meilleur aspect, n'est-ce pas J.

2014 08 05 (6)

2014 08 05 (8)
06 août 2014. Deux possibilités sont possibles afin de peaufiner le centrage. Soit un câble A/R pour mettre le servo dans l'avion. J'opte pour une mise en place directement dans l'empennage verticale fixe. Le puit se trouve à 12 cm de profondeur.

2014 08 04 (3)

04 août 2014. La dérive. Découpe de l'entoilage. Je connais bien l'astuce du fer à souder. Personnellement, j'utilise un bistouri et je chauffe légèrement la pointe pour avoir un découpage précis ;)

2014 08 04 (6)

02 août 2014. Les commandes des profondeurs sont finies avec les biellettes du kit. Toute ma visserie est imbibée de frein filet (normal) et coiffée par du vernis à ongle épais ! C'est efficace.

2014 07 30 (7)
30 juillet 2014. Le puit de servo est assez profond, pour faire les avant-trous à la Dremel, cela va être juste.

2014 07 30 (13)

30 juillet 2014.

2014 07 30 (12)

30 juillet 2014. Découpe pour le passage des guignols.

2014 07 30 (10)

30 juillet 2014.

2014 07 30 (1)

30 juillet 2014. Les deux stabs en préparation.

sc1256tgPour la dérive un servo digital SAVÖX SC-1256-TG (Merci à Dominique de me l'avoir amené au péage de Bram).

Pignons titane, 2 roulements, très coupleux (20kgs/cm sous 6V).

Caractéristiques :

Dimensions : std 40,3x20x37,2mm
Masse : 52g
Tension : 4,8 à 6V
Vitesse : 0,18 (4,8V) à 0,15 (6,0V)
Couple : 16kg/cm (4,8V) 20kg/cm (6,0V)
2 roulements.

2014 07 29 (10)29 juillet 2014. Les commandes des ailes sont programmées sur la radio.

2014 07 29 (4)

29 juillet 2014. Commande d'aileron finie.

2014 07 27 (2)

27 juillet 2014. Une demi-aile.

2014 07 27 (5)

27 juillet 2014. Un coup d'activator !!! Juste pour rire.......

2014 07 27 (6)

 27 juillet 2014. Collage de l'autre côté. 5 charnières batons pour l'immense volet et 3 pour l'aileron.

2014 07 26 (20)

26 juillet 2014. Montage du servo et palonnier en carbone pour tige M3.

2014 07 26 (19)

26 juillet 2014. Ponçage de la partie à coller du double palonnier en fibre et collage à la colle Epoxy 2h.

2014 07 26 (3)

26 juillet 2014. J'attaque par le montage d'une demi-aile.

2014 07 26 (6)

25 juillet 2014. La poste est enfin là ! Après avoir reconnu plusieurs catalogue, je vais équiper l'avion de servos Savöx.

J'ai donc commandé 6 servos SAVOX de 16 Kgs (pignon métal, dble rlts) pour les 2 volets, 2 prof, et 2 ailerons.

2014 07 26 (10)
27 juillet 2014. L'accastillage de qualité.

2014 07 22 (6)

La jambe de train avant et amorti.

2014 07 22 (5)

Non Seb, ce n'est pas une Piigoeot !!

2014 07 22 (3)

 

2014 07 22 (2)

21 juillet 2014. Les 3 cartons qui compose le kit.

 

Conclusion que personnelle :

icon_biggrin.gif  (en cours)

- Rapport qualité prix.

- Ready to flight à échelle 1/2.5 en structure !

- Très léger.

- Accastillage de qualité (ça change !!)

-

 

icon_sad.gif (en cours)

-  Par feu et cabane à renforcer fibre.

- Train AV à renforcer.

- Fixation stab vertical d'origine à proscrire, à modifier !

-

Monsun Bo 209, le grandeur :

La conception a commencé comme une refonte du Bo 208 sous le directeur technique Dr Hermann Mylius mais a abouti à un avion très différente avec peu de points communs  des pièces avec son prédécesseur. Le fuselage était maintenant plus large et comprenait une roue avant escamotable.
Les ailes ont été redessinés et transférés dans une  configuration à aile basse (la Bo 208 est un
avion à aile haute) et faites pliable pour le remorquage et d'entreposage.
L'avion a été commercialisé avec un choix de la roue  avant fixe ou rétractable, soit un 150-hp
ou moteur Lycoming de 160 cv et une hélice à pas variable en option.
Une version d'entraînement de doubles  commandes a également été fabriqué. Avec ce large
éventail d'options d'équipement Bolków affiché l'aéronef au Salon de l'aéronautique de Hanovre
1970 : 57 commandes du nouveau type ont été établis à l'avance.  Un succès commercial
du projet semblait assurée, mais la fusion de l'Bölkow GmbH dans la société MBB 1968 a conduit
à la décision économique d'arrêter la construction   aéronautique civile. Même s'il y avait
102 Monsun fabriqués entre 1969 et 1971, MBB a décidé en Février 1972 à arrêter la production malgré l'existence en étant  275 commandes en suspens. Dans la fin des années 90 de Dr Mylius fils,  Albert Mylius complété une version totalement remaniée de la conception de son père dans une nouvelle entreprise  "Mylius Flugzeugwerk GmbH & Co KG" basée à Bitburg. Deux modèles ont été produits : un siège unique développé comme une voltige avion à faible coût (MY-102) et un biplace  (MY-103) Mylius avion qui a quelques variations sur la conception originale Bo 209, comme cockpit plus large, de meilleures caractéristiques de maniabilité,  et une meilleure performance globale (y compris qualification de vol acrobatique) avec un moteur de 200HP plus puissant.  

En construction 2

en-construction (64)

    327

Bonjour les amis pilotes,

 

Hé oui, un Edge 540, mais pas n'importe lequel !

Il s'agit du modèle réduit (le plus grand) issu du tout dernier né des usines Syvko. Il existe plusieurs échelles dans la gamme. Il n'était pas du goût du jour d'un nouveau tagazou à rejoindre les autres....mais quand la promo tomba la commande passa !!!

Il me permettra de faire un peu de voltige classique avec un look de racer ;)

 

Edge 540 V3 85cc ARTF de chez Black Horse.

 

Caractéristiques constructeur :

  • Type de propulsion : Thermique
  • Envergure : 2680mm
  • Longueur : 2150mm
  • Poids en vol : 11.2Kg
  • Moteur : 80cc-85cc
  • Radio : 8 Voies
  • Servos: 8 Servos
  • Construction: Bois

2012 01 28 Déballage (2)

28 janvier 2012, Réception du colis, vérification de l'état de celui-ci ; RAS. L'Edge est livré "prêt à voler à 95%" ; même les personnes avec peu d'expérience pourront assembler ce kit sans trop de difficulté.

2012 01 28 Déballage (4)

2012 01 29 Déballage (14)

Un accastillage est fourni, réservoir et son bouchon (sans durites), les commandes avec chapes à boules, la visserie, la roulette AR, roues et même un cone de 114mm avec flasque alu.

2012 01 29 Déballage (9)

Les trains et les jolies capots de roue.

2012 01 29 Déballage (12)

2012 01 29 Déballage (13)

2012 01 29 Déballage (15)

Il faut deux servos par gouverne aux ailerons.

2012 03 02 collage dérive (6)

02 mars 2012, mise en croix pour coller la dérive, un travail de 30mm. Juste une petite surprise, un écart de 15mm est à noter sur le plan fixe vertical...... c'est parti pour la modif !! Presque une après-midi, n'est-ce pas Jean ??

2012 03 02 collage dérive (7)

Allé Jean, debout ! il y a du boulot.

2012 03 04 mise en place dérive (1)

Montage de la profondeur. Les servos sont en prises directs sur les gouvernes.

2012 03 25 gabarit avant perçage (3)

25 mars 2012, le pare feu est prévu d'origine pour recevoir un Titan 80cc. Fabrication de mon gabarit pour monter un bi-cylindres JC Engine de 106cc. Va falloir renforcer le haut de la cabane avec du contre plaqué aviation, car les vis de fixation tombent en limite.

2012 04 09 (2)

Vu à l'intérieur AR de la bête. MEP du servo de la dérive Hitec 5645MG. Bien vu le tube passe cables.

2012 04 11 Fabrication colonette (2)

11 avril 2012, Pour le montage du moulin, je me suis fabriqué 4 colonettes de 45mm. A partir d'un tube acier et d'un petit rondin de hêtre ; perçage de 6mm au milieu.

2012 04 11 Fabrication colonette (1)

Notez le rajout en CTP aviation en haut de la cabane en bois pour recevoir les vis de fixation. La cabane étant prévu pour un Titan 80cc.

2012 04 13 MEP place motorisation (1)

13 avril 2012, Vernissage de la cloison. MEP du moteur, de la commande des gaz. Fabrication du papillon dans une plaque d'epoxy (Merci Jean).

2012 04 15 (10)

MEP du servo des gaz, un Futaba S3152 et de l'allumage électronique.

2012 04 14 découpage du cone (2)

14 avril 2012, Découpage du cone de 114mm pour laisser une place aisé à son hélice 27X10.

2012 04 15 (1)

15 avril 2012, l'intérieur du capot moteur de bonne qualité. Calcul de la sortie des pots.

2012 04 15 (4)

2012 04 15 (5)

Découpage.

2012 04 15 (6)

Et voilà le travail, ça rentre nickel !

2012 04 23 (2)

23 avril 2012, montage et fixation du capot moteur. Helice et son cone.

2012 04 23 (3)

Vu sur la sortie d'air chaud.

2012 04 23 (4)

2012 05 05 (5)

05 mai 2012, montage de l'ensemble et re-vérification des gouvernes et du centrage.

Pesé du gros bébé : 10,7 Kgs réservoir vide.

 

Zivko-Edge-540-V3-1

08 mai 2012, mes assistances mécano avant le 1er vol !!

2012 05 08 test moteur et roulage (3)

09 mai 2012.

2012 05 08 test moteur et roulage (1)

09 mai 2012.

2012 05 08 test moteur et roulage (4)

09 mai 2012.

2012 05 08 test moteur et roulage (5)

09 mai 2012.

2012 07 07 (1) [1024x768]

07 juillet 2012.

2012 07 07 (2) [1024x768]

07 juillet 2012.

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07 juillet 2012.

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07 juillet 2012.

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07 juillet 2012.

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07 juillet 2012.

2012 07 07 (8) [1024x768]

07 juillet 2012.

2012 07 07 (9) [1024x768]

07 juillet 2012. Direction la piste pour effectuer le 1er vol. Montage du tagazou et démarrage du moteur, tout va bien. Sauf que le vent est trop fort pour faire le 1er vol. :(( ça finira par une séance photos du tagazou monté.

En construction 2

 

Conclusion personnelle :

icon_biggrin.gif  (en cours)

- Rapport qualité prix.

- Ready to flight à 95% en structure !

- Léger.

- L'aile en deux parties avec deux clés d'aile.

- Sortie d'une veine d'air sous le capot pour le refroidissement.

- Un look d'Air Race !!

 

 

icon_sad.gif(en cours)

- Gros décalage, donc modification du plan vertical de la dérive avant collage !

- Passage clés d'ailes dans le fuso en carton épais.

- Cabane en bois support moteur prévu pour un Titan 80cc, modif à faire si vous mettez un autre moteur de style bicylindres (vis de fixation haute sort du support).

- Gros profil d'aile.

en-construction (64)

red bull air race

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