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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_05_22.

) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.

Début de la construction d'un très gros C47.

Début de la construction d'un très gros C47.

Pilote et touche à tout : Eric Kwiatkowski. 

Constructeur en chef fuselage et aile : Jean Louis Valats.  

Constructeur fuselage et aile : Robert Thomas. 

Construction train rentrant, roulette de queue : Patrick Bach  

Remerciement à Olivier Paz (Maire de Merville et auteur du livre sur la vie du SNAFU Spécial) et à Beatrice Guillaume (Secrétaire de l'association Merville Dakota) pour leurs aides dans la recherche de documents pour la construction du modèle réduit.

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Envergure aile : 8.17m. / Envergure empennage : 2.4m.

Longueur fuselage : 5.5 ou 5.7 (à confirmer).
Hauteur Derive : 1.5m en ordre de vol ça devrait passer les 2 mètres.
Diamètre du fuselage : 80 centimètres (à confirmer).
Moteurs MOKI multicylindres : 2 x 400cc.

3 réservoirs par nacelle : 1 x 2,5 litres de carburant, 1 x 1 litre pour le fumigène, et 1 de 250 cc pour l'hydraulique.

Train rentrant hydraulique indépendant sur chaque roue.

1 pompe hydraulique par nacelle / par jambe de train. 

3 accus : Alimentation allumage moteur, alimentation pompe fumigène et hydraulique.

Fum indépendant sur chaque moteur.
Largage de parachutistes prévu (comme sur l'A400M).
11 mars au 07 avril 2012.
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11 mars au 07 avril 2012.

) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
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2012 11 15 (2) [1024x768]
2012 11 15 (3) [1024x768]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15 novembre 2012
2012 11 20 (1)
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2012 11 20 (4) [1024x768]
20 novembre 2012
2012 11 25 (3) [1024x768]
25 novembre 2012
2012 11 25 (8) [1024x768]
 
2012 12 09 (1) [1024x768]
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10 décembre 2012. La construction de la dérive fixe a commencée.
2012 12 17 dérive (1) [1024x768]
2012 12 17 dérive (4) [1024x768]
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17 décembre 2012. Enfin le fuselage ne ressemble plus à une barque ou à un tube, aujourd'hui la dérive s'élève fièrement à l'arrière du fuselage. Bien sur, elle n'est pas encore coffrée et il n'y a pas la partie mobile mais à la fin de la semaine prochaine tout devrait être en place, il manque encore 15 a 20 cm en hauteur pour avoir la hauteur définitive. 
2013 01 03 (1) [1024x768]
04 janvier 2013
2013 01 03 (2) [1024x768]
04 janvier 2013
203 01 06 (5)
06 janvier 2013
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12 janvier 2013
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12 janvier 2013

2013 02 17 [1280x768]

17 janvier 2013 

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2013 02 17 (3) [1280x768]

2013 02 24 (1) [1280x768]

24 février 2013

2013 02 24 [1280x768]

2013 02 24 (3) [1280x768]

24 février 2013

2013 03 10 stab (1) [1024x768]

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25 mars 2013

2013 03 31 (4)

2013 03 31 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 mars 2013

2013 04 07 (3) [1024x768]

2013 04 28 (1) [1024x768]

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https://www.youtube.com/watch?v=dddkmaWsYVA

Fonctionnement du train rentrant, magnifique travail de Patrick.

P1080022 [1024x768]

09 mars 2014, tests résistance des jambes de train !

2014 03 21 train (1)

2014 03 21 train (2)

2014 03 30 (2) [1024x768]

2014 03 30 (6) [1024x768]

2014 03 16 fuselage (1) [1024x768]

2014 03 16 mise en croix (2) [1024x768]

2014 03 16 mise en croix (3) [1024x768]

2014 03 30 aileron (2) [1024x768]

2014 04 06 (1) [1024x768]

2014 04 06 camion (1) [1024x768]

2014 04 06 camion (2) [1024x768]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

06 avril 2014

2014 04 08 (1) [1024x768]

2014 04 08 (2) [1024x768]

2014 04 08 (4) [1024x768]

2014 04 27 (1) [1024x768]

2014 04 27 (3) [1024x768]

2014 05 04 (3) [1024x768]

 

2014 05 18 partie centrale (1) [1024x768]

2014 05 18 partie centrale (4) [1024x768]

2014 05 18 planeur Waco (4) [1024x768]

 

2014 05 25 (1) [1024x768]

2014 05 25 (3) [1024x768]

 

2014 05 25 (6) [1024x768]

25 mai 2014

2014 07 14 (1) [1024x768]

2014 07 14 (2) [1024x768]

2014 07 14 (3) [1024x768]

2014 07 14 (4) [1024x768]

2014 07 14 (9) [1024x768]

2014 07 27 (1) [1024x768]

2014 07 27 (2) [1024x768]

2014 08 03 (2) [1024x768]

2014 08 03 (3) [1024x768]

2014 08 03 (4) [1024x768]

2014 08 03 (5) [1024x768]

 

 

 

 

  

 

  
22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.
22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.
22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.

22 mars 2015. De la mousse roofmat (polystyrene extrude), du tissus de verre de differentes epaisseurs et de la resine epoxy ceci a ete le quotidien de Jean Louis pendant 15 jours (et ce n'est pas fini). Le dessous des nacelles est maintenant completement fibre donc moins de risque d'endommager le tendre balsa (un peu de douceur dans ce monde de brutes). Ensuite en fin de semaine retournement une derniere fois de la partie centrale pour realiser la prise d'air superieure et le fibrage de la nacelle cote superieur.

24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.
24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.
24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher.  Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la  trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.

24 avril 2015. La construction se poursuit sur les nacelles. Les entrées d'air inferieures sont finies et les entrées d'air supérieures sont en cours de finition (masticage et poncage). Apres peinture, même si les entrées d'air sont factices, elles recevront des grilles de protection inox, elles seront réalisés avec des anciennes crépines des réservoirs d'huile (boite de transmission) de Super Puma, c'était au temps ou j'étais jeune. On va gagner du temps pour les capots moteurs, car on s'est aperçu que le capot du Fokker Dr1 (celui de Mandfred von Richthofen, le baron rouge) était identique en diamètre a celui des nacelles du Snafu. Il va falloir juste faire quelques modifications sur le moule mais rien de bien compliqué pour Jean Louis. 03 mai 2015 Ca se termine sur les nacelles moteurs, sur les photos vous pouvez voir les couples qui rigidifient les carénages en train de sécher. Il restera a monter les verrous de fixation sur les trappes, on ne sait pas encore si il va y avoir 2 ou 4 verrous, en effet le carenage de la trappe avant vient en appui sur la trappe arriere donc apres quelques essais on verra si on les monte.. De toute facon ce n'est pas grave car ils sont invisibles car placé sour le carenage.

30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)
30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)
30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)
30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)

30 mai 2015. Quelques photos du moule modifie et de la construction des capots moteurs. Déjà 3 demi capots sortis du moule, le dernier devrait sortir Mardi prochain. Le travail d'ajustage a déjà commence mais ca va demander des jours voir des semaines avant d'avoir les capots prêts au montage. Les demi capots supérieurs et inferieurs seront ajustes ensemble, les volets d'évacuation d'air vont être aussi découpés et ensuite des bandes carbone seront collées pour rigidifier les demi capots et maintenir les volets au bon angle d'ouverture. On ne cherche pas la performance en vitesse et en distance donc pour l'angle d'ouverture des volets du capot moteur, on va prendre une mesure moyenne d'ouverture pour ne pas trop pénaliser la vitesse et permettre aux moteurs Moki de se refroidir sans problème, rien de plus néfaste pour un moteur que de créer un bouchon d'air qui empêche l'air chaud de s'échapper. Selon Vincent Sasso, pilote/instructeur aux milliers d'heures de vol sur C47, les volets plein ouverts faisaient perdrent 35 km/h, faut toujours écouter les anciens, surtout ceux qui ont de l'expérience acquise sur le terrain (les vrais quoi!!!)

Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.
Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.

Le nez et le cockpit ont été remontés sur le fuselage, quelques pièces ont déjà été decoupées pour realiser le cockpit. Le nez sera realisé en moule perdu suivant la même technique que les entrées d'air des nacelles moteurs. Des couples et des supports seront ensuite collés à l'intérieur.

) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
07 août 2015.07 août 2015.
07 août 2015.07 août 2015.

07 août 2015.

25 oct 2015. Il y a eu les vacances et certains imprévus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.25 oct 2015. Il y a eu les vacances et certains imprévus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.25 oct 2015. Il y a eu les vacances et certains imprévus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.

25 oct 2015. Il y a eu les vacances et certains imprévus de la vie mais la construction continue sur les volets des ailes exterieures, finalement il y a eu plus de travail sur ces volets que sur ceux de la partie centrale. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos, Jean Louis fait aussi dans l'elevage de serre joints en serie.

08 janvier 2016.
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17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.
17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.

17 janv 2016. La partie sur les ailes et les saumons est terminée, Jean Louis a fini de coller et de poncer les bords d'attaque et de fuite. Pas mal de ruban adhesif utilise pour tout tenir en place lors du collage. Pour eviter que les saumons prennent des chocs, il a ete decide que ceux ci soient fibres au 50 grs/m2, les bords d'attaque subiront aussi le meme sort.

14 fév 2016.14 fév 2016.

14 fév 2016.

) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.) C47 de 8,17m 2 X MOKI 400cc.
13 mars 2016.13 mars 2016.13 mars 2016.
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13 mars 2016.13 mars 2016.13 mars 2016.

13 mars 2016.

20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.
20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.
20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.
20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu.  ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril.  Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit.  Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation.  Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez.  Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan.  Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.

20 mars 2016. Maurice alias Despe a realise un sacre boulot sur le cockpit du Snafu. ll reste encore beaucoup de travail pour integrer tous les differents elements a l'interieur du cockpit mais a la vitesse a laquelle travaille Despe je pense que tout sera fini pour mi Avril. Bien entendu, tous les cablages electriques, radio...... seront aussi integres sur les cotes du cockpit. Despe a prevu tous les elements demontables au cas ou, on n'est jamais a l'abri d'une modification de derniere minute ou malheureusement d'une reparation. Si Jean Louis a fini les karmans pour mi Avril, il n'y aura pas de perte de temps pour commencer la fabrication du nez. Jean louis a trace sur le fuselage avec du ruban adhesif orange le contour du Karman, comme vous pouvez le voir celui ci est Un Peau Zan. Sur la derniere photo, la fabrication du dessous du Karman, cette piece est un lamelle colle de balsa et de CTP 1.5mm. Elle partira du bord de fuite de l'aile jusqu'en dessous fuselage.

03 avril 2016.03 avril 2016.03 avril 2016.
03 avril 2016.03 avril 2016.

03 avril 2016.

04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !
04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !
04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !

04 avril 2016. Construction en cours du cockpit. Réalisé par Maurice Arzalier. Bravo !

11 avril 2016.11 avril 2016.11 avril 2016.
11 avril 2016.11 avril 2016.11 avril 2016.
11 avril 2016.11 avril 2016.

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26 juin 2016.
26 juin 2016.
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26 juin 2016.
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31 août 2016. Construction du nez de l'avion.31 août 2016. Construction du nez de l'avion.
31 août 2016. Construction du nez de l'avion.31 août 2016. Construction du nez de l'avion.

31 août 2016. Construction du nez de l'avion.

Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.
Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.

Le nez est monte sur une charnière ce qui permettra d'avoir l'accès rapide aux batteries, il va falloir surement du poids à l'avant, cela aidera à régler le centrage de l'appareil. En position fermée, le nez est centre sur le fuselage par 2 tétons de centrage. La fermeture sera assurée par un Dzus sur le dessous du fuselage. Pour assurer une meilleure rigidité, des bandes de carbone ont ete collées a l'intérieur, le nez a été aussi colle sur un couple qui reçoit les tétons et la charnières mentionnes ci dessus. Vous pouvez remarquer aussi la platine qui recevra les batteries de réception, reste a fabriquer les systèmes de fixation. La première couche d'apprêt a été réalisé sur la dérive et les stabs mobiles.

19 septembre 2016.
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01 octobre 2016.01 octobre 2016.
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02 octobre 201602 octobre 2016
02 octobre 201602 octobre 2016
02 octobre 201602 octobre 2016
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09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.
09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.
09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.
09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.

09 octobre 2016. Une evidence s'impose, c'est que l'atelier est trop petit pour monter entierement le C47. Pour pouvoir faire les finitions des karmans sur les stabs, pas d'autre choix que de deplacer le fuselage et le caisson central a chaque fois et pour cela il faut appeler les copains. Il faut dire que le stab a une envergure de 2.6m. On va devoir recommander de la resine car Jean Louis va commencer prochainement le fibrage de la partie centrale des ailes. Je pense que cette partie devrait etre finie pour fin Decembre.

24 octobre 2016.
24 octobre 2016.
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24 octobre 2016.
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11 novembre 2016.11 novembre 2016.
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27 novembre 2016. L'aile droite étant fibrée, nous avons donc bouge le tronçon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain. On a profite de la jeune main d'œuvre pour monter l'aile en entier et faire une vérification de l'incidence des ailes, comme tout a été bien construit il n'y a pas de différence entre les deux ailes. Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes extérieures. Le fuselage a déménage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surépaisseurs en trompe l'œil des portes cargo et pilote. Si tout se passe bien, on devrait commencer l'apprêt vers début Mars.27 novembre 2016. L'aile droite étant fibrée, nous avons donc bouge le tronçon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain. On a profite de la jeune main d'œuvre pour monter l'aile en entier et faire une vérification de l'incidence des ailes, comme tout a été bien construit il n'y a pas de différence entre les deux ailes. Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes extérieures. Le fuselage a déménage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surépaisseurs en trompe l'œil des portes cargo et pilote. Si tout se passe bien, on devrait commencer l'apprêt vers début Mars.27 novembre 2016. L'aile droite étant fibrée, nous avons donc bouge le tronçon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain. On a profite de la jeune main d'œuvre pour monter l'aile en entier et faire une vérification de l'incidence des ailes, comme tout a été bien construit il n'y a pas de différence entre les deux ailes. Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes extérieures. Le fuselage a déménage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surépaisseurs en trompe l'œil des portes cargo et pilote. Si tout se passe bien, on devrait commencer l'apprêt vers début Mars.

27 novembre 2016. L'aile droite étant fibrée, nous avons donc bouge le tronçon central pour pouvoir monter l'aile gauche. En ce moment Jean Louis est en plein masticage pour pouvoir fibrer cette aile le week end prochain. On a profite de la jeune main d'œuvre pour monter l'aile en entier et faire une vérification de l'incidence des ailes, comme tout a été bien construit il n'y a pas de différence entre les deux ailes. Il va aussi en profiter pour faire les trappes des servos sur les deux ailes extérieures. Le fuselage a déménage de l'atelier, il est en attente de recevoir les surépaisseurs en trompe l'œil des portes cargo et pilote. Si tout se passe bien, on devrait commencer l'apprêt vers début Mars.

05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.
05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.
05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.
05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.

05 décembre 2016. Bonjour Snafusiens grands et petits, Jean Louis continue la finition et le fibrage de l'aile droite. Masticage et Poncage sont les deux mamelles de la finition.

24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.
24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.
24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.
24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central.  Il a aussi colle les renforts de bord de fuite.  Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.

24 décembre 2016. Jean Louis continue la finition sur la partie centrale de l'aile. Il s'est attaque a la junction entre l'aile et la partie central. Il a aussi colle les renforts de bord de fuite. Les trappes des servos et de visite des ailes sont finies et fibrees. A mon retour on va decider la facon de les fixer. Pour celles des servos, ca sera surement 4 vis mais il y aura des chanieres et des verrous pour les trappes de visite.

02 janvier 2017.02 janvier 2017.
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24 janvier 2017.
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11 février 2017. Les photos sur la fabrication des phares. Quelques photos sur les CB 200 et 400. ells serviront a transmettrent la puissance et les signaux a tous les servos, pompes, kill switchs. 20 février 2017 : Une partie de l'intrados de l'aile centrale a ete fibree. Il restera des trappes a finir une fois que le systeme de fixation de l'aile sera installe dans le fuselage. On est pas loin de la fin.  Les moules sont prets pour le formage des profils en Rhodoid.
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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_05_22.