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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_07_21.

1) GEE BEE Y 2,15 m / moteur Laser 360 4T en V.

Publié par Chris pilot of racer aéromodélisme

Enfin le voilà !!


Commander chez Miniplanes en date du 23 janvier 2009, j'ai enfin reçu mon nouveau tagazou...le lundi 16 mars 2009. Presque deux mois d'attente !!

Enfin bref, je vous propose quelques photos, l'avion est en cours de montage. Bien évidemment des modifications seront surement apportées. Il est rare de voir un kit RTF sans à avoir le modifier.
The Giant gee bee Y 120 racer

Il s'agit d'un modèle à l'échelle de 95% des Gee Bee 'Y', il est conçu pour voler avec 1.20 2 temps jusqu'à 1,80 moteurs 4 temps et une radio 4 voie R / C avec 6 servos.

Échelle de vitesse de ce plan est de 50 mph.

La cellule est assemblé en usine, en utilisant des pièces découpées au laser à un niveau très élevé.

la grande taille du capot faits de GRP et sont prêts peint, il y a également un mannequin moulé.

Également inclus dans le kit est un robuste châssis, un ensemble de biellettes et autocollants pour le tableau de bord, la dérive.

Caractéristiques :

Envergure : 214.6cm

Longueur : 158.7cm

Wing area - 1116 sq. ins.

Moteur conseillé - SC120-160 2-temps - 180 4-stroke - DL-50 cc


Après avoir fait le tour de la question, je pense qu'en terme de motorisation, je vais acheter et installer un moteur laser 4T bi-cylindres 360 en V (60cc) Usiné à 100% par les anglais.

C'est la rolls royce du moteurs 4T dont la réputation n'est plus à faire.
Photos, montage, et réglage moteur dans cet album.

Ouverture de la boîte : Gros carton, emballage correct. Juste une petite casse au niveau de la plaque qui se vis sous l'aile une fois montée.

Ouverture de la boîte : Gros carton, emballage correct. Juste une petite casse au niveau de la plaque qui se vis sous l'aile une fois montée.

L'intérieur : Poids du fuselage : 1200 Grs. (découpé au laser, il est léger) Le réservoir est déjà installé, avec ces durites essence. Vu le moteur, je vais le remplacer par un Du-bro de 950 ml et le positionner au CG et non collé à la cloison par feu.

L'intérieur : Poids du fuselage : 1200 Grs. (découpé au laser, il est léger) Le réservoir est déjà installé, avec ces durites essence. Vu le moteur, je vais le remplacer par un Du-bro de 950 ml et le positionner au CG et non collé à la cloison par feu.

Moi et une demi-aile : Poids 615 Grs.

Moi et une demi-aile : Poids 615 Grs.

Un capot de roue avec train amorti, une fois montée. J'ai une jambe de train qui était tordue, donc à vérifier. Poids : 332 Grs

Un capot de roue avec train amorti, une fois montée. J'ai une jambe de train qui était tordue, donc à vérifier. Poids : 332 Grs

 L'empennage arrière. J'ai remplacé les charnières par des vrais !! Et non cette sorte de tissu à coller. Poids : 184 Grs.

L'empennage arrière. J'ai remplacé les charnières par des vrais !! Et non cette sorte de tissu à coller. Poids : 184 Grs.

La clé d'aile en alu, ça rentre pile poil dans les demi-ailes. Poids : 188 Grs.

La clé d'aile en alu, ça rentre pile poil dans les demi-ailes. Poids : 188 Grs.

Voici le stab vertical avec sa roulette, pas grand chose à dire, changement des charnières. Collage à l'epoxy 5mn sur le fuselage. Poids : 123 Grs.

Voici le stab vertical avec sa roulette, pas grand chose à dire, changement des charnières. Collage à l'epoxy 5mn sur le fuselage. Poids : 123 Grs.

En attendant, voici une photo du moteur destiné à mon Gee bee. Je reviendrai en détail une fois mon tagazou monté !!

En attendant, voici une photo du moteur destiné à mon Gee bee. Je reviendrai en détail une fois mon tagazou monté !!

Montage de l'aileron avec 5 charnières larges. On voit le servo Futaba S3010.

Montage de l'aileron avec 5 charnières larges. On voit le servo Futaba S3010.

Un grand jour.... démarrage du moteur. Le laser bi-cylindres 4T 360 en V 60cc. Poids : 1910 Grs Hélice : 20X10 à 24X8  Hélice Menz 22x10 retenue. Je peux vous dire que sa dépote grave.... Merci à Jean N. pour le prêt du banc et Mitch S. pour le forêt de 13mm, hé oui il faut percer à 13..... l'axe de l'hélice. Je remercie aussi JM que j'ai rencontré sur le forum (modélisme.com) pour ces quelques conseils avant la mise en oeuvre. Un ralenti exceptionnel, une reprise à vous couper le souffle et plein gaz j'en parle même pas. 15 Kgs en statique !!! pour un 4T !! une vraie montre Suisse, usiné et de fabrication Anglaise.

Un grand jour.... démarrage du moteur. Le laser bi-cylindres 4T 360 en V 60cc. Poids : 1910 Grs Hélice : 20X10 à 24X8 Hélice Menz 22x10 retenue. Je peux vous dire que sa dépote grave.... Merci à Jean N. pour le prêt du banc et Mitch S. pour le forêt de 13mm, hé oui il faut percer à 13..... l'axe de l'hélice. Je remercie aussi JM que j'ai rencontré sur le forum (modélisme.com) pour ces quelques conseils avant la mise en oeuvre. Un ralenti exceptionnel, une reprise à vous couper le souffle et plein gaz j'en parle même pas. 15 Kgs en statique !!! pour un 4T !! une vraie montre Suisse, usiné et de fabrication Anglaise.

Voici le monstre en place sur le pare-feu de l'avion. Montage en direct cylindres en bas. Re-démarrage du moteur sur l'avion, réglage parfait de la radio et de sa coupure moteur. J'avoue que j'étais plus serain que la première fois pour le démarrer, une fois les 2 carbus bien gavés, un léger coup à gauche ou à droite et ça part de suite... que du bonheur, pourvu que ça dure ! Aucune vibration !! Je suis un peu plus de 6100 tours/mn au sol. Je pense que son premier vol est pour bientôt.

Voici le monstre en place sur le pare-feu de l'avion. Montage en direct cylindres en bas. Re-démarrage du moteur sur l'avion, réglage parfait de la radio et de sa coupure moteur. J'avoue que j'étais plus serain que la première fois pour le démarrer, une fois les 2 carbus bien gavés, un léger coup à gauche ou à droite et ça part de suite... que du bonheur, pourvu que ça dure ! Aucune vibration !! Je suis un peu plus de 6100 tours/mn au sol. Je pense que son premier vol est pour bientôt.

L'installation de la radio.

L'installation de la radio.

Le capot moteur avant découpage. Poids : 158 Grs.

Le capot moteur avant découpage. Poids : 158 Grs.

Commandes arrières (profondeur et dérive)

Commandes arrières (profondeur et dérive)

Montage de la bulle par 3 vis. L'autocollant jaune, chiant à poser et en plus je suis persuadé qu'il va pas tenir !! colle très pe

Montage de la bulle par 3 vis. L'autocollant jaune, chiant à poser et en plus je suis persuadé qu'il va pas tenir !! colle très pe

Montage de l'ensemble pour un petit bain de soleil, il est presque fini.

Montage de l'ensemble pour un petit bain de soleil, il est presque fini.

Voilà, ce seront les dernières lignes et photo de cet article. Il a effectué son premier vol le vendredi 08 mai 2009 entre deux gouttes de pluie avec un léger vent mais constant. Le décollage à été une formalité, juste un léger coup de dérive à droite et mon tagazou à rejoint le ciel escorté par les nombreuses buses présentent. Une fois en vol, j'ajuste les trims à la profondeur (trop cabreur) et les trims aux ailerons. Comme tout premier vol, concentration sur les réglages que sur le réel plaisir de passer plein badin au ras du sol.... mais ça va venir !! Le centrage est bon sans ajout de plomb. L'attéro a été un kiss landing....ouf !! pour un premier vol. Avion sain et imposant en l'air... que du bonheur à venir pour les meetings. Une fois sur la piste, la photo est toujours après le premier vol.... une de mes règles d'or....je touche du bois mais j'ai tous mes avions en photos. Prétentieux va !!!!!!!!  @++ Chris M.

Voilà, ce seront les dernières lignes et photo de cet article. Il a effectué son premier vol le vendredi 08 mai 2009 entre deux gouttes de pluie avec un léger vent mais constant. Le décollage à été une formalité, juste un léger coup de dérive à droite et mon tagazou à rejoint le ciel escorté par les nombreuses buses présentent. Une fois en vol, j'ajuste les trims à la profondeur (trop cabreur) et les trims aux ailerons. Comme tout premier vol, concentration sur les réglages que sur le réel plaisir de passer plein badin au ras du sol.... mais ça va venir !! Le centrage est bon sans ajout de plomb. L'attéro a été un kiss landing....ouf !! pour un premier vol. Avion sain et imposant en l'air... que du bonheur à venir pour les meetings. Une fois sur la piste, la photo est toujours après le premier vol.... une de mes règles d'or....je touche du bois mais j'ai tous mes avions en photos. Prétentieux va !!!!!!!! @++ Chris M.

17 juin 2012, Retour d'expérience.  Voilà trois ans qui vole, prendre en compte que les supports du capot moteur (quatre) s'arrachent un par un ! Donc à surveiller et à recoller.  Pour le reste : RAS, je me régale de voler avec cet avion à chaque fois !

17 juin 2012, Retour d'expérience. Voilà trois ans qui vole, prendre en compte que les supports du capot moteur (quatre) s'arrachent un par un ! Donc à surveiller et à recoller. Pour le reste : RAS, je me régale de voler avec cet avion à chaque fois !

02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
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02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
02 septembre 2016. Voilà 7 ans 1/2 que je vol avec ce Gee Bee. Toujours un immense bonheur de le faire évoluer. Plus de 400 vols ;)
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