Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_05_22.

2) Chaude ou froide la bougie ? / Ferrites or not ferrites ?

 

Damier blog

 

2) Les ferrites :


De très nombreux modélistes volent avec des grands modèles ou de grands planeurs sans utiliser de ferrite, et ils s'en portent généralement assez bien. Puis un jour, dans une situation particulière, par exemple au fond du trou, le planeur ne répond plus sans explication. Il faut en effet savoir que, malgré toutes les théories, la propagation des hautes fréquences reste une science principalement expérimentale. Ce qui est certain, c'est qu'il n'est jamais mauvais d'utiliser des ferrites... il vaut mieux prévenir que guérir. Des ferrites de quelques euros pourront donc dans certains cas sauver votre modèle. je ne veux pour ma part rien imposer à personne mais, compte tenu du prix de ces ferrites par rapport à celui d'un modèle, j'ai choisi mon camp et je mets toujours des ferrites sur des câbles dépassant les 50-60 centimètres.


Tore de ferrite "Kit" pour faire un câble avec ferrite Câble terminé avec ferrite
Tore de ferrite Pour faire un câble avec ferrite Câble avec ferrite terminé

 

Si vous n'êtes pas un "pro" de l'électronique, acheter les câbles équipés d'un tore de ferrite dans le commerce spécialisé ; toutes les marques (sérieuses) de radiocommande en proposent.

Mais si vous souhaitez réaliser les câbles vous-même, il suffit d'acheter des tores en ferrite pour quelques francs pièces, d'une rallonge de servo et de réaliser le câble en y intégrant le tore de ferrite. Remarque: chez un revendeur (Distrelec, Conrad; Farnell...), vous trouverez plusieurs grandeurs de tores avec diverses carctéristiques. Pour le modélisme, le diamètre le plus utilisé est celui autour de 16mm. Pour ce diamètre, le fabricant vous propose différentes valeur de AL (1500 à 6000 nH/t). Cette plage de valeurs est due au matériau utilisé, mais dans tous les cas, c'est de la ferrite. Pour notre usage, plus la valeur AL du tore est élevée et meilleur c'est. Faites le plus de tours possible avec le câble du servo (3 fils) autour de ce tore; plus il y a de tours et mieux c'est car cela augmente la résistance à la haute fréquence, donc cela améliore le filtrage. Sur un tore de 16mm de diamètre, on arrive à faire 7 tours avec du câble de servo, en bobinant proprement.

Maintenant les ferrites réalisées ou achetées, reste à savoir où les placer ? La réponse est: le plus près possible du récepteur ; ça ne sert à rien du tout d'en mettre près du servo.

 

Je suis preneur sur des retours d'expériences sur les férrites.

@+ Chris M.

À propos

Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5535 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_05_22.