đ ProtĂ©geons nos mains, voir beaucoup plus ! Images choquantes, vidĂ©os đ
...A T T E N T I ON...
C o e u r___s e n s i b l e__s' a b s t e n i r
! CERTAINES IMAGES SONT CHOQUANTES !
.
DEBUT 2009 : ARTICLE RÉALISÉ A PARTIR DE RECHERCHE SUR LE WEB, D'ENVOI PAR DES TIERS PERSONNES SOUHAITANT FAIRE PART DE LEURS ACCIDENTS, PAR MOI-MEME SUR LES TERRAINS, MERCI.
Christophe METARD
.
BONS VOLS A TOUS EN TOUTE SECURITE. De très nombreuses photos et articles suivent.
.
La première photo vient tout droit du blog d'Alain Ronk. Après accord de se part, il me faut également la paraître. Pourquoi ? depuis plusieurs années que je pratique l'aéromodélisme je vois sur le terrain des gestes tout simplement irréfléchis et anormaux.
J'espère faire passer dans ce message et photos un peu de prévention et de sécurité.
Cela concerne tous les modélistes ! A la demande de notre ami Claude pratiquant le modélisme et le p'tit gros depuis de nombreuses années (36 exactement), et qui a souhaité témoigner en photos par le biais du site, je profite de cette occasion pour vous rappeler que la présence d'un objet en rotation présente et présentera toujours un danger réel. Dans notre activité, des objets en rotation, il y en a plein nos ateliers (perceuses, disqueuses, ponceuses, etc..), mais aussi et surtout, en permanence sur les terrains, les hélices, bien entendu !
5 régles (de base) de sécurité :
- Ne jamais voler seul. - Toujours se faire aider pour démarrer, un "mécano" doit tenir votre modèle. - Aucun contact réel entre la main et l'hélice : suivant la taille du moteur, un doigt caoutchouc, un bâton, un démarreur, un gant de cuir ou de kevlar, est obligatoire !!! - Ne pas distraire celui qui démarre le moteur. Si nécessaire, lui rappeler les règles de sécurité. - Pour finir, personne dans le champs de l'hélice !!!
Concernant l'électrique :
- Allumage de la radio, - Manche des gaz a zéro, - Branchements des fils de la batterie en se positionnant derrière l'hélice et à nouveau, le modèle doit être maintenu.
06 mai 2022. J'apprends qu'un membre de mon club s'est fait abimé le doigt par une hélice en vouloir le réglant. Même avec les années de pratique, il faut toujours resté sur ces gardes lors des différents réglages...... Un RETEX de plus. 13 points de sutures, bon rétablissement.
25 nov 2020.
Blessé par une aile volante électrique E-Flite Opterra de 2m, qui a glissé lors d'un lancer au décollage.
25 points, un tendon, une articulation...
Maintenant une catapulte pour ce genre d'avion.
Article de la presse Zurich Suisse.
Un avion téléguidé fonce droit sur lui et lui lacère le visage.
Un accident s’est produit mercredi quand un jeune homme de 23 ans a été sévèrement blessé par l’hélice d’un engin qui était piloté à distance, à 200 mètres de là où il se trouvait.
Il travaillait certes à 200 mètres d’un terrain d’aviation miniature, mais probablement que ce jeune homme de 23 ans n’aurait jamais pu imaginer qu’un jour, il allait risquer d’être défiguré par un petit avion en perdition. C’est ce qui s’est produit mercredi soir à Ottenbach (ZH). La victime s’affairait sur le toit d’une remorque de chantier quand un engin volant lui a foncé dans la tête, sans qu’il ne puisse l’éviter. «Son visage était tailladé. J’ai pu le faire descendre du toit, lui ne semblait même pas avoir compris ce qui lui arrivait. Il a perdu beaucoup de sang, mais c’est un gaillard solide», a raconté un de ses collègues au lendemain du drame.
Les secours ont dû intervenir en nombre. Le jeune homme a été héliporté par la Rega tant ses blessures étaient sévères. Du côté du club d’aviation miniature, qui compte environ 80 membres, c’est la consternation. Le directeur de l’aérodrome explique que les vols qui y décollent s’opèrent sans l’aide de GPS. «Nous volons uniquement à vue», dit-il. La distance entre le lieu de départ et le lieu de l’accident, 200 mètres, ne serait pas, selon lui, une anomalie. Il relève que les vols au dessus des zones habitées sont interdits. Le lieu de l’accident, lui, se situe dans un champ. Le pilote de l’avion, un homme âgé de 48 ans, a été identifié par la police et coopère dans l’enquête qui a été ouverte pour comprendre comme l’incident a pu se produire.
Pas de règle stricte
Selon la loi, aucun examen ni permis n’est nécessaire pour piloter un engin qui pèse moins de 30 kilos. La législation sur les drones est en revanche plus stricte. Interrogé sur le cas, l’Office fédéral de l’aviation civile estime qu’un durcissement de la législation sur les avions télécommandés n’est pas nécessaire. Des règles trop précises entraîneraient une augmentation significative de la charge de travail des autorités sans pour autant qu’elles n’aient un impact significatif sur la sécurité des utilisateurs et de leur environnement. Selon les données de l’OFAC, les accidents avec ce genre de modèles sont extrêmement rares.
10 avril 2020. D'après l'auteur et son propriétaire, son hélico de classe 450 décolle tout seul dans la maison.
Novembre 2019. C'est toujours un RETEX à prendre en compte sérieusement, que de voir ces photos. Quand un accu Lipo prend feu, voici le résultat d'un incendie et de sa propagation, très rapide et vous perdez tout !
octobre 2019. Cela s'est passé il y a quelques temps à Fayetteville. Le pilote a perdu le contrôle de son aeronef. Heureusement, personne n'a été blessé, mais l'impact a fait un bruit que je n'oublierai jamais !
Accident de Brent Powell qui souhaite publier sa mésaventure avec un hélicoptère Goblin 700; deux ans après le drame. (Texte traduit). Aujourd'hui, 24 août 2019, marque l'anniversaire de mon expérience proche de la mort. Au cours de ces deux dernières années, j'ai raconté mon histoire et certaines personnes me regardent comme si je devais exagérer que j'aurais pu mourir. En fait, une personne a dit qu'il a vu mon post il y a deux ans et qu'il a pensé que ça n'avait pas l'air si mal mais puis je lui ai montré l'horrible photo que je n'ai jamais partagée.... Il a vite changé d'avis. Donc je suis en train de poster plusieurs photos d'il y a 2 ans avec une photo vraiment graphique de la gravité de mes blessures, cette photo n'a jamais été partagée jusqu'à maintenant. L'intention de poster une photo graphique est de montrer à tous mes amis la réalité de ce qui m'est arrivé. Le plus important, c'est qu'à travers tout cela, c'est le fait que Dieu est bon et il veut que chacun d'entre nous puisse vivre sa paix qu'il offre à travers le salut de Jésus-Christ. A travers lui, tu peux savoir sans aucun doute que quand tu mourras tu iras au paradis. Parce que sans être né à nouveau, le seul autre endroit où aller... C'est l'enfer. Je veux que chacun d'entre vous connaisse la même paix que j'ai vécu quand j'ai affronté ma mort potentielle. Je veux que tu saches l'amour incroyable que seul Dieu peut donner et savoir qu'il veut que tu sois avec lui. Il t'aime plus que n'importe quel autre !!! Sincèrement, Brent.
05 juillet 2019. Cisaillement des 6 vis du 170 après un roulage et une prise de vitesse pour le décollage.
Ci-dessus, les 6 vis BTR de 6mm ont cassées par effet de cisaillement !! INCROYABLE mais vrai !
Mais alors pourquoi ? Ce n'est pas la 1ère fois, que je vois ça, et des vis BTR de tous les diamètres.
Les diverses causes : Vis souvent trop serrée où au contraire pas assez serrée / Vis non adaptée où de mauvaise qualité à la contrainte mécanique et d'emploi / Vibration interne où externe / Mauvais perçage de l'hélice donc mauvais alignement et j'en passe !
.
Il existe des classes de qualité pour certaines vis et écrous. Plus le matériau est résistant, plus la classe est élevée. Sans trop rentré dans les détails mais à savoir pour nos connaissances personnelles.
La classe est symbolisée par deux nombres.
- Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (Rr) du matériau en N/mm2.
-- Le second représente 10 fois le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance
à la rupture Rr.
Entre une vis en acier doux, dur où trempé, attention à la classe.
Ex :
vis de classe 8-8 Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm2
Re (mini) = Rr x Y/10 = 800 x 8/10 = 640 N/mm2
Remarque : le produit des deux nombres es est égal à Re en daN/mm2.
.
La qualité du produit est définie par un ISO.
Les normes DIN (Allemande)
ISO (Internationale)
NFE (Française)
UNI (Italienne)
ANSI (Américaine)
BS (Anglaise)
Ce n'est que mes habitudes, mais comme je monte principalement sur mes avions des vis BTR où appelé aussi 6 pans ; je les changent systématiquement sans critiquer leur provenance !
28 décembre 2017. Nouvel accident avec un hélicoptère RC !! A priori, l'hélicoptère ce serait craché au sol et rebondit sur le pilote. Occasionnant des blessures graves au niveau du visage et fractures membres supérieurs. Evacuation d'urgence par hélicoptère :( !
03 décembre 2017. Triste histoire ! A priori, accus Lipo en charge et sans surveillance. Ce retour d'expérience maheureux, doit être pris en compte dans la vie courante de notre passion. Surveillance pendant la charge, si vous devez vous absentez, arrêtez la procédure de charge, tout simplement ! :(
23 août 2017. Voici le résultat d'une hélice qui s'est délaminée en vol ! De marque HK en 30X13, montée sur une DLE 170cc. Beaucoup de chance pour Olivier, la rupture d'une demi-pale en vol, engendre des vibrations telle, qu'il y a arrachement du moteur de la cellule et crash systématique de l'avion ! RETEX : attention à la qualité de vos matériaux !
31 juillet 2017. Un tout autre incident, incendie déclenchée en phase de vol pour ce jet Rebel. Bien triste !
17 juillet 2017. Je viens de récupérer cette hélice Menz 20X8 qui était montée sur un moteur DLE 30cc (percée sur une colonne et conforme au serrage). Cas très intéressant, après le démarrage du moteur, l'hélice s'est ouverte en deux dans le sens de la longueur avec la rupture des 4 vis BTR tenant l'hélice sur le plateau de l'hélice ! Wahouuuu !! Comme vous dites ! Les deux morceaux tranchants et piquants ont été projetés à 7 / 8 mètres de distance face à l'avion. Pas d'accident, une chance. Pour rappel, une fois le modèle en route, on s'écarte de suite pour se mettre derrière. Attention à la qualité des vis BTR, n'hésitez pas à changer par du plus costaud, attention au stockage de vos hélices en bois, l'hygrométrie peut-être un facteur sur la dilatation d'une matière. Il n'est pas rare, et je l'ai vu dernièrement, 6 BTR sur un gros moteur essence, sectionnées nettes !
06 août 2016. Le courant a traversé son corps en passant par le coeur. Un homme de 47 ans aurait pu laisser la vie, ce samedi matin, à Mosnac, en voulant récupérer lui-même son avion de modélisme coincé dans une ligne à haute-tension depuis la veille, au lieu-dit La descenderie. Il était environ 9h30 quand ce passionné de modélisme est monté sur un escabeau métallique et a tenté d'atteindre son avion avec un liteau. Son installation, non isolée du sol, a formé un arc électrique. Ses deux pouces ont alors formé un point d'entrée et un point de sortie pour le courant, qui a traversé son corps en passant par le cœur. A l'arrivée des pompiers de Châteauneuf et du Smur d'Angoulême, l'homme était à terre, les deux pouces brûlés, mais conscient. Il n'a heureusement pas fait d'infarctus sur le coup. Transporté au CHU de Girac, l'homme va rester en observation importante dans les heures à venir.
Le chanteur blessé samedi soir par un drone avait continué son concert à Tijuana malgré sa main ensanglantée. Il a subi hier de la chirurgie réparatrice dans un hôpital de Los Angeles. Après un show pour le moins spectaculaire, Enrique Iglesias a dû se résigner à faire soigner sa main. Le chanteur qui voulait faire plaisir à ses fans en attrapant un drone qui passait par là, a les doigts de sa main droite tailladés en de nombreux endroits. Le public réuni à Tijuana au Mexique a applaudi l'artiste qui a tenu à rester sur scène les trente dernières minutes de son concert. Après avoir subi les premiers soins en coulisse, il a ensuite été transporté à Los Angeles pour s'y faire soigner. De nombreux médias américains ont rapporté que le chanteur avait été opéré en urgence hier pour retrouver sa main d'origine. On ne connait pas la gravité de ses blessures. L'attaché de presse d'Enrique Iglesias a fait une déclaration lundi dans The Associated Press. Rassurés, les fans ont pu lire: «Merci pour tous vos messages et vos vœux de rétablissement. Enrique est actuellement en chirurgie reconstructrice aujourd'hui pour sa main. Enrique devrait reprendre sa tournée le 3 juillet à Mexico. Nous apprécions tous vos soutiens et vos prières.» Un autre message publié sur son propre site internet complète cette déclaration: «Enrique reçoit l'aide dont il a besoin et nous espérons qu'il ira totalement bien. Nous continuerons de vous tenir informés.» «Est-ce que j'ai du sang partout?» Le chanteur de 40 ans a donc été blessé samedi à Tijuana lors du concert de sa tournée Sex and Love, devant un aprterre composé de 12.000 spectateurs. Il avait pourtant l'habitue d'attraper des drones en vol pour offrir de meilleur images à son public, mais ce 30 mai 2015 ne lui a pas réussi. Dans une vidéo prise dans les coulisses à la fin de son concert, on peut voir et entendre Enrique Iglesias demander: «Est-ce que j'ai du sang partout?» et ajouter «Je me sens engourdi». L'artiste a cependant tenu à terminer son show. Professionnel jusqu'au bout des doigts...
Vidéo accident DJI Phantom 2.
10 nov 2014. Terrible drame humain sur le premier tournage d'un film érotique avec un drone télécommandé [i]Cap d’Agde – Lorsque les pompiers ont été appelés et sont arrivés sur place, le brigadier des premiers secours, qui a pourtant vu des situations atroces et des scènes sanguinolentes et insupportables, a eu le plus grand mal à ne pas perdre son contrôle devant le spectacle résolument atroce qu’il a découvert en arrivant sur les lieux du premier tournage d’un film érotique avec l’aide d’un drone de type quadricoptère. Les photographes étaient déjà nombreux sur l’endroit de l’accident et prenaient de nombreuses photos qu’ils espéraient bien revendre fort cher à tous les magazines de presse aimant le sensationnel. Sur le sol se trouvait l’un des acteurs du film hurlant de douleur, aidé par son collègue qui comprimant l’hémorragie tout en tenant dans la main une sorte d’objet que le chef des pompiers ne reconnu pas de suite. Ce n’est que Justine, la stagiaire, qui arrivait avec son sac à dos des premiers secours qui a immédiatement reconnu ce tube rose, sanguinolent, flasque et s’est exclamée : «Mais c’est une b… » avant de s’évanouir. En quelques mots brefs et catastrophés, le réalisateur du film a expliqué que l’opérateur du drone qui filmait la scène a perdu le contrôle de son appareil qui est alors venu sectionner, presque à la base, le pénis de l’acteur principal, projetant du sang sur toute l’équipe de tournage. Plusieurs vacanciers encore présents au Cap d’Agde, et qui assistaient au tournage, se sont précipités pour immortaliser l’instant. Le secouriste a posé un garrot sur la plaie, ne sachant trop quoi faire en ce genre de circonstances et n’ayant jamais été confronté à un tel événement. L’homme a ensuite et transporté à l’hôpital alors que la stagiaire, remise de ses émotions, enveloppait l’organe sectionné dans de la gaze et le plaçait dans un container réfrigéré afin qu’il puisse être recousu par les médecins. La police est arrivée sur ces entrefaites et a placé le pilote du drone en détention, le temps qu’une enquête plus approfondie soit effectuée. Les policiers ont demandé la communication de toutes les images enregistrées par le drone et ont indiqué qu’ils allaient préalablement les visualiser avant de poursuivre leur enquête. Puis, ils ont demandé un autographe à l’actrice principale qu’ils semblaient bien connaitre avant de prendre des selfies avec elle.
06 avril 2014. Un drone s’est crashé sur la tête de Raija Ogden (une athlète) pendant le triathlon qui se déroulait à Geraldton en Australie (côte Ouest).
DEBUT 2009 : ARTICLE RĂALISĂ A PARTIR DE RECHERCHE SUR LE WEB, D'ENVOI PAR DES TIERS PERSONNES SOUHAITANT FAIRE PART DE LEURS ACCIDENTS, PAR MOI-MEME SUR LES TERRAINS, MERCI.
Christophe METARD
18 déc 2014, reçu par François : Bonjour ... très bon site, je pratique l'hélico RC à partir de la classe 500 et je connais les risques, j'ai trouvé la photo du jeune américain qui s'est envoyé son Trex 700 dans la face, il advient qu'il se filmait lui même avec une go-pro, son père était assis à ses cotés, un bris mécanique serait à l'origine de l'accident, que faisait un hélicoptère si près d'une personne ? La photo ci-dessus, ça fait BEAUCOUP réfléchir...
17 décembre 2012. Une histoire de programmation et de mauvais modèle sélectionné et c'est l'accident !
05 mars 2013. Merci à Jean-Christophe Heger pour ce retour : Je vous joins une photo supplémentaire pour votre collection, de la part d'un ami. Essai de mixage flaps-ailerons sur un Cularis dans un salon, et dérapage sur le manche des gaz.
07 juillet 2012. Main coupée par un quadricoptère lors des réglages, l'auteur : j'aurais du lester la machine avant d'effectuer les tests. Heureusement aucun tendon de touché !
21 avril 2012. Je viens de trouver cette photo sur le web et j'ai caché volontairement une partie du visage. En tant que formateur SST (entre autre), je vous demande juste une minute de réflexion personnelle. - Observer. - Imaginer. Alors, est-ce un geste réfléchi ? A vous de voir.
17 avril 2012. En effectuant des réglages d'un servo j'ai percuté sans faire exprès le manche des gaz.... La pale m'a ouvert jusqu'à l'os ! Ca tourne vite !!
19 février 2012. Accident stupide avec un Hexacoptère. Bien que j'ai lu des articles m'avertissant d'enlever les hélices quand je travaille sur mon multi-coptère, j'ai pensé que ce serait pas nécessaire. Tout était sous contrôle ! Faisant de multiples réglages etc... je mets en oeuvre la machine pour voir si tout est OK ? bien installé confortablement dans mon salon. Malheureusement, les gaz était à fond.... décollage de l'engin pour percuter le plafond et ensuite une des hélices et venues m'entailler le bras. Aïe aïe....
19 février 2012. Après deux mois sans vol, je part seul loin du village pour faire tourner mon moteur qui est un peu bruyant. Sans aide, je l'attache à ma camionnette. Vérification de l'avion, je démarre le moteur. Il pète un peu et augmente les gaz. Il démarre fort et subitement l'avion se dirige vers moi ; acte réflexe je mets ma main pour arrêter et l'hélice tape ma main. Le moteur cale, j'enlève mon gant et la je vois le sang qui coule et je ne peux plus bouger mes doigts ??? Aïe aïe.... J'ai appelé au secours, ne pouvant plus conduire ma camionnette seul ! Le voisin passant, direction l'hôpital. Bilan : os cassés, attelle et arrêt de travail pour plusieurs mois.
26 janvier 2012. Texte de Chris l'auteur : voici le résultat Trex 600 et contact avec ma main droite gaz à fond j'ai de la chance il me reste des doigts mais handicapé à vie. Merci pour toute ces images !
anvier 2012. L'auteur : Salut a tous, voulant réparer mon funcub hier soir, problème moteur, j'ai fini par 3h aux urgences 4 fils au pouce, 6 à l'index et rien à faire au majeure... Il manque un morceau. quel C.. ! Pas pret de revoler, manque de prudence de ma part, faite attention les gars ! A+ Jacques.
19 novembre 2011. suite au réglage de son moteur OS 160 4T pendant la manip d'un coup de gaz....voilà le résultat ! Un fort couple ces moteurs....
Autre fait divers : En Afrique du Sud avec le vol du Gémini de chez Multiplex, surmotorisé avec un moteur de 400 watts et son hélice plastique tranchante comme un rasoir. J'ai voulu essayé de voler avec une sangle autour du cou pour me tenir l'émetteur.... Me sentant pas du tout à l'aise dans cette configuration l'accident est arrivé ainsi !!
Je venais de prendre possession d'un nouveau émetteur 2.4GHz DX7 et l'installation radio dans un Tiger Moth électrique. Je n'ai pas effectué le contrôle du sens du servo des gaz !!!
11 novembre 2011. Suite au réglage d'un moteur de type OS 70. Résultat : 9 lacérations commençant à la base du pouce jusqu'au poignet. 23 points, deux tendons et ne récupérerai pas d'utilisation du pouce avant quelques mois !
24 août 2011, Texte de l'auteur : notre passion comme bien d'autres n'est pas sans danger, j'ai malheureusement pu m'en rendre compte ce week-end ! Toujours occupé sur ce Piper, je me décide samedi après midi à démarer celui-ci, assurant la queue de l'appareil avec un sandow je commence à donner des coups d'hélice prudemment avec un gros gant et en plus avec un manche de tournevis, c'est que je tiens à mes petits doigts ! Donc je suis devant mon zinc à genoux lorsque ce moteur démarre (vous allez me dire que c'était le but !) Mais l'avion pas assez assuré bondit d'un mettre et casse l'hélice sur mon genou droit ! Résultat en photo après un tour en ambulance et quelques heures aux URGENCES !!
11 août 2011. Quand je vois cette photo, je me demande comment est-ce possible ?? L'avion était en position nez haut plein gaz pour le réglage de la pointe, la main à tout simplement traversé le champ de l'hélice. Aïe..... Pour rappel un moteur de type methanol monte plein gaz de 14000 à 25000 tr/m selon le type de moteur !!
Mise en route accidentelle lors d’un réglage de l’hélico sur une table ... la plante était touffue au départ ... sur la photo on ne voit pas la majeure partie de la plante ... qui a été coupée et qui se retrouve par terre ! Accident finalement sans gravité !
02 juillet 2011. Blessure à la jambe droite sur environ 10cm de long, plaie profonde du à la pale d'un hélicoptère. Cette personne était juste le photographe !
Texte du blessé : Ce matin, beau temps sur notre région, vite au terrain vent très faible, montage du spit (2,06cm moteur 36 saito 4t) ! mise en route du moteur, plein pot avec le soquet (pour le dégorger) passage ralenti, petite remise de gaz pour débrancher le soquet, je me penche pour le débrancher (et là je suis dans le champ de l'hélice) !! le cône explose et voila le résultat.
11 avril 2011. Les faits : en réglant son moteur à turbine électrique, celle-ci a éclatée provocant des fragments qui ont perforé son œil par ses verres incassables ! Il a été évacué aux urgences où ils ont fait une chirurgie de secours. Après deux heures en bloc, le docteur a déclaré que son œil a été entaillé en trois endroits. Les bonnes nouvelles sont que son œil tient la pression (ce qui signifie tenir le liquide qu'ils ont dû remettre dans son œil). Pour la survie de son oeil, c'est loin d'être sur ? + La fameuse turbine qui a éclatée !
Mars 2011. A force de jouer au con, on finit par gagner ! Je fais un super vol de près de 15 minutes avec le Troll : cercles en tonneaux, jolis stationnaires et même une grimpette sur le mur. Je pose super content de moi. J'enchaine sur un super vol en hélico avec translations bien rapides, pirouettes dans tous les sens pendant 10 minutes. Je pose, je discute... Tout fier, je relance le Troll qui venait de finir de charger et bien sûr, trop sûr de moi, je me suis fait surprendre par une de ses réactions alors qu'il était en stationnaire devant moi. Il m'est passé au raz des moustaches en me laissant 2 jolis souvenirs (2 petites coupures sans gravité, je vous rassure !) Donc faites attention !
23 octobre 2010. Mike sans rentrer dans les détails à couper l'émetteur avant le Rx de l'avion moteur tournant de son Stearman électrique. Le moteur s'est mis à accélérer brutalement alors que le pilote se trouvait dans le champ de l'hélice, petite faute d'inattention. Bilan : 22 pointes de sutures. Quand je pense que j'entends souvent dire sur les terrains, l'électrique ça ne risque rien vu qu'on ne tourne pas l'hélice pour démarrer !!
Septembre 2010, C'est la faute à pas de chance ? Moteur 50cc / hélice Sonic carbone, en aidant un collègue à régler le moteur.
29 juillet 2010. L'accident...ne prévient pas ! Attention, quand l'hélico est trop près, ça peut faire mal, voir très mal...
J'aidais un camarade sur un hélicoptère quand tout à coup une pale s'est desserrée et voilà la raison de ma blessure grave. Mon tibia a été coupé ainsi que les muscles et les tendons. Je suis ici pour partager mon expérience. Respectez s'il vous plaît la puissance de ces helicos, ils peuvent vous blesser très gravement sans le moindre avertissement. Je vais toujours voler après ma chirurgie et mon long rétablissement. Faites votre maintenance et vérifiez SVP vos machines. Merci :(
Pour résumer, le pilote était seul avec son chien sur la piste. Essai de sa nouvelle machine, l'hélicoptère est venu subitement sur moi ? Les pales se sont éclatées sur ma main et l'émetteur DX7. L'os du doigt a éclaté sous le choc !!
rès simple suite à vol, le pilote change d'accu. Mais voilà, mise en marche pour le second vol, les gaz ne sont pas mis à O ! ça va très très vite....
L'auteur : je suis un idiot !! L'émetteur est posé à 3 mètres de l'hélico sur le sol. Démarrage de l'hélico, je fais demi-tour dos à la machine. En soulevant mon émetteur par la sangle, les gazs se sont actionné par celle-ci. Très rapidement, décollage, les pales ont touchés ma main. Résultat, 15 points de suture ! La cerise sur le gâteau, le pilote était seul sur le terrain ?
Avril 2010. C'est bien de montrer un peu de sang. Si seulement ça peut inciter a un minimum de prudence. Sans faire d'éxibitionnisme une photo de plus montrant quelques dégats, brulures, coupures, bleus..... et un poil d'explication. Il faut etre conscient que ça fait mal. En lançant un avion propulsé par un OS.25 ça ne se voit pas mais l'os de la dernière phalange est en plusieurs morceaux !!!!
Octobre 2010, texte de l'auteur : Attention à ne jamais rester ou laisser quelqu'un dans le champ d'une hélice ! même petite...... Je viens d'en faire l'expérience....avec un moteur électrique. En essayant le moteur du motoplaneur, je le tenais d'une main et actionnais le manche de gaz de l'autre, quand une pale de l'hélice a lâchée. Le résultat, le nez du planeur a lâché suite aux vibrations et j ai pris l'hélice dans le bras. Cela en une fraction de seconde, et ça fait mal...beaucoup même....j ai d'abord cru que la pale avait traversée le bras ? Alors faite attention, à vous et aux autres.......pas comme moi !!
Courrier d'un lecteur ajouté le 23 janvier 2010
Bonjour et merci d'avoir mis ce témoignage.
Je le découvre aujourd'hui mais il y a quelques mois j'aurais pu aussi y laisser quelques doigts.
En bricolant chez moi, ma manche a accroché la commande des gaz de la radio alors que la batterie était branchée...
L'hĂ©lice a enlevĂ© un gros morceau de chĂȘne massif Ă une chaise + sectionnĂ© un tenon sur la mĂȘme chaise.
Tout ça avec un Electro Junior S + lipo 2S + folding cam 9x6...donc pas hyper puissant !
Ma radio étant équipée d'un bouton poussoir "Throttle cut", j'ai remplacé ce poussoir par un interrupteur 2 positions.
Avant que la batterie ne soit branchée et dés l'atterrissage je force la coupure moteur qui est alors effective quelle que soit la position du manche.
Vus pouvez diffuser mon message...j'ai eu de la chance !
Cordialement.
Jean-Sylvain Preire
Début septembre 2009. Voici une photo moins grave que celle représentée ci-dessus. La personne veut garder son anonymat ! Allez, 3 points.....
13 octobre 2009. Le moteur c'est un OS 20FP de 3,5cc...L'auteur : Le démarrage du moteur se passe bien, et lorsque je veux le faire décoller le moteur cale ? Je refais les réglages nécessaires et je relance le moteur, et là je ne sais pas encore pourquoi...je passe la main au dessus de l'hélice qui me taillade l'index, le majeur et m'entaille profondément l'annulaire. J'entoure ma main d'un chiffon et je range vite fait mon matériel dans la voiture...arrivé chez moi, ma femme appelle les pompiers...qui sont rapidement là..! Ils me transportent à la Polyclinique Image " S.O.S MAIN " l'intervention dure un peu plus d'une heure... Et voila le résultat...
04 janvier 2009. Ce jour-là et malgré le temps glacial, José décide de se rendre au terrain, emmitouflé dans une lourde veste. Pour se changer des VGM de 2,40 m, il emporte son Gemini, un banal "foamie" qui n'a rien de bien redoutable. Son petit moteur est alimenté par un accu lipo de trois éléments. Rien à voir avec les DA50 à essence dont José à l'habitude. Avec moins de 300 watts, l'engin a des airs de jouet inoffensif. Jusqu'au moment où José tend le bras pour fermer le capot. Vous devinez le reste : sa manche prend dans le stick des watts, l'avion bondit droit devant. Un choc inouï, l'hélice APC casse mais la pale restante continue à tourner ! José s'est jeté en arrière... trop tard. Tandis qu'un camarade tente de dompter le Gemini, José inspecte sa main droite couverte de sang. Au moins deux doigts sont mutilés, on voit l'os par endroits. Panique, on sort les pansements et on rassemble les morceaux tant bien que mal... Un sachet en plastique autour de la main pour recueillir le sang et c'est la course vers le centre hospitalier le plus proche. Quelques heures plus tard, le verdict du chirurgien est rassurant : par une chance incroyable, aucun tendon n'est touché et José ne devrait pas garder de séquelles de cette aventure. Mais quelques millimètres plus loin et José aurait payé très cher son hobby : en tant que chef pilote d'une grande compagnie aérienne, ses mains sont aussi son gagne-pain...
31 octobre 2009. Aujourd'hui c'est moi qui ai pris la photo ci-dessus.... tout droit tiré du terrain d'Argeliers. Aïe ça pique ! No comment...... merci au petit moteur 4T et son hélice.
Résultat de la voilure tournante. Ce qui peut arriver sur une erreur du pilote, un mauvais entretien de la machine, ou une panne technique quand on vole trop près de soi. A chaque fois que je me rends sur un terrain un constat bien présent ! combien font du stationnaire à quelques petits mètres de sois ? Attention "hachoir ça tourne" !! pardon "action ça tourne" !
J'étais en train de régler une delta cool et j'ai accroché le mange des gaz avec mon ventre alors que mon émetteur était accroché à mon cou. Je n'ai même pas eu le temps de me pousser de là que l'hélice m'a tailladé deux doigts. Bilan : Mon majeur droit est à peine coupé. Mon index droit a eu droit à deux points de sutures et un bidule de rapprochement. À garder immobile pendant au moins une semaine !
Plus de peur que de mal vu que ce ne sont que des entailles superficielles, pas de tendon ou d'os de touché. La présence d'un pompier et d'une bonne trousse à pharmacie à permis de faire des soins rapidement. Après une visite de contrôle chez mon médecin ainsi qu'une piqure antitétanique, je suis bon pour une immobilisation de l'index et donc un léger handicap pendant quelques jours ! Pour plus d'infos, l'avion est un Diablotin 1.60m équipé d'un mvvs 61 plus hélice apc. L'avion était dirigé vers la piste, les gens placées derrière la machine elle même tenue par un aide. J'ai démarrer le moteur à l'aide d'un gant de cuir, mais c'est une fois démarrer et passer derrière l'avion en voulant régler le pointeau que mon doigt à été touché par le bout des pales de l'hélice. Le résultat la photo.. Juste pour rappeler qu'un accident est vite arrivé, même en prenant des précautions, depuis 17 ans que je pratique je n'avais jamais eut de soucis, il suffit d'une fois. Alors faite bien attention à ces satanées bestioles d'hélices, on est jamais trop prudent !
Juin 2008. Un pouce coupé par une petite hélice APC 8X8 !! Plus efficace qu'un coup-ongle ? Huit points de suture.....
Par Gilles, vendredi 2 février 2007. Je sais ce que vous allez me dire. Je suis très con !! je le dis moi même, voilà !!! Je suis le premier à le dire, mais je le fais pas, enlever les pales de l'helico pendant le réglage à la maison. Bah voilà, ce qui devait arriver, est arrivé !! A noter que l'accident est arrivé samedi 27 janvier, et que la photo a été prise le mardi suivant. Je suis bien content d'avoir encore tout mes doigts !! Sinon, bah comment dire !! je venais tout juste de finir de réparer mon T-rex, et j'étais en train de faire mes reglages IDLE-UP, mais là je suis reparti pour le re-réparer, car mes doigts se sont vengés en explosant ma tête de rotor toute neuve, mes belles pales, et une pale d'AC.
Série noire : accident d'hélico RC à Tempa (USA) 22 avril 2010. Décidément, nous sommes en pleine série noire : aujourd'hui, 20 avril, une jeune femme a été gravement blessée (17 points de suture au cuir chevelu et un tendon sectionné entre autres !) à Tempa (Floride), dans un parc public, par un hélicoptère RC électrique dont le pilote a quitté les lieux sans demander son reste avant l'arrivée des secours (ce qui est doublement irresponsable).... d'autant qu'il semblerait qu'il soit revenu récupérer son matériel après que la victime ait été emmenée aux urgences comme semble l'attester les images de la Fox! La police a en conséquence ouvert une enquête qui risque de coûter très cher au modéliste incriminé...
17 avril 2010. Accident mortel à Crozon. Certains d'entre vous l'ont certainement appris par la presse locale bretonne. Samedi dernier, la perte de contrôle d'un modèle réduit a causé involontairement la mort d'un spectateur au cours d'une démonstration en public de voltige.Aéromodélisme à Crozon (29). Un avion percute mortellement un spectateur 17 avril 2010 à 19h40. Un homme de 84 ans, qui assistait au 25e salon national d'aéromodélisme à Crozon, est mort cet après-midi après avoir été percuté à la tête et au thorax par un avion modélisé, un accident rarissime selon organisateurs et pompiers. L'accident s'est déroulé peu après 17H00 à l'extérieur de la salle polyvalente où se tenait le salon. Devant une cinquantaine de personnes, le pilote, un "amateur expérimenté" d'une trentaine d'années, a pour une raison inexpliquée perdu le contrôle de son engin, selon l'un des organisateurs. Selon lui, il n'y a pas eu "du tout de problème de sécurité, tout était en règle. Mais l'avion était très rapide". "Il est passé à deux mètres de moi, ça aurait pu tomber sur moi", a-t-il précisé. L'octogénaire, blessé également au cou par une des ailes de l'avion de 1,20 m d'envergure, a succombé très vite après avoir été percuté. Fortement choquée, son épouse, âgée de 60 ans, a dû être hospitalisée à Brest, selon les gendarmes. Un garçonnet de 9 ans qui assistait également à la démonstration de voltige a également dû être pris en charge sur place "suite au choc émotionnel", ont précisé les pompiers. Le salon, qui regroupait une soixantaine de clubs exposants tout le week-end, a fermé prématurément ses portes, a précisé l'organisateur. "Tout le monde des maquettistes est vraiment navré, on n'a jamais vu ça", a-t-il dit. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Crozon."
Vous allez rire !!! le pilote s'amusait à poser l'avion sur le véhicule... Que penser du pilote ? Drôle de jeu, n'est-ce pas ?
Des vidéos accidents modélisme, cliquez sur les liens.
http://www.youtube.com/watch?v=ji3Hii_LZOc
http://www.youtube.com/watch?v=tzXyYX7hZvw&feature=related
http://www.dailymotion.com/video/x4dqlr_accidentsmodelisme_sport#from=embed
http://www.youtube.com/watch?v=HNZwYHI9xS4&feature=player_embedded#!
http://www.youtube.com/watch?v=VdeyQaQNckA&feature=player_embedded#!
http://www.youtube.com/watch?v=4QSSQKdjC70&feature=player_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=G73aGodzlPM&feature=player_embedded#!
http://www.youtube.com/watch?v=jmXpcWGPVcc&feature=player_embedded
02 juillet 2011. Ce qui est arrivé ? La batterie lithium-polymère était en charge, la batterie a commencée à fumer, le propriétaire sous la surveillance a débranché le cordon du chargeur de la batterie puis jeté en plein air dehors. Malgré la rapidité l'accus à brûlé très rapidement, entraînant dans sa main gauche une brulure grave ! Imaginez-vous la maison si cette personne était absente lors de la charge ?
Quelques photos suite à de mauvaises manipulations de charge des accus Lipo. Attention à vos lieux de stockage, SURVEILLANCE OBLIGATOIRE des accus en charge !
C'est malheureusement une de ses plus belles machines qui vient de partir en fumée suite à une erreur de manipulation des accus avant un vol. L'appareil, un PZL 'Orlik', avait tout de même plus de cent vols, tout comme son lipo 6S, 5000mah d'ailleurs.
15 mai 2006, Crash mortel d'un biplan RC en Hongrie. Triste nouvelle qui nous concerne tous : le crash d'un Pitts S12 modèle-réduit de 2,50 m et 20 kg a causé la mort de deux personnes lors d'un meeting en Hongrie. Le pilote était un "allemand expérimenté"... Crash mortel de Hongrie : une radio locale responsable ? 17/05/2006 Dernière minute : Voici une dépêche (en anglais) communiquée par Guy Revel qui nous en apprend un peu plus sur les causes du crash... le brouillage ne semble donc faire aucun doute, et le pilote semble avoir été mis totalement hors de cause par son parfait respect des règles de sécurité, ce qui ne m'étonne pas du tout de Stephan W. Il n'empêche que cet accident dramatique met l'accent sur un vrai problème : le 35 MHz est-il sûr ? En France, sûrement pas pour le moment (utilisation par la DDE), alors évitez vraiment de l'utiliser jusqu'à nouvel ordre, malgré ce qui est souligné dans le texte... Et dites le à vos copains allemands qui viennent voler en France ! Ceci dit, malgré ce qui est écrit dans le texte ci-dessous, il y a peu de chance que cette émission en 35 MHz soit originaire d'une radio locale comme annoncé (ce n'est pas une fréquence utilisée couramment par les médias !).... Une source de grande puissance d'origine militaire semble nettement plus probable, mais dans ce cas, le saura-t'on un jour ?
20 mars 2007. Collision aérienne près de Dijon. Mercredi dernier, dans les environs de Dijon, une collision en vol est survenue entre un Piper PA28 et un modèle-réduit évolutant sur le terrain du club de la MJC de Chenove. Le modèle-réduit, d’environ 1,50 m d’envergure, a percuté l’avion au niveau du cockpit, mais fort heureusement les occupants de l’avion n’ont pas été blessés. Celui-ci s'est néanmoins posé en urgence sur la base aérienne 102 de Dijon-Longvic. Une enquête de gendarmerie est bien évidemment en cours pour déterminer les responsabilités respectives des deux aéronefs. Le quotidien régional « Le Bien Public » relate l’événement dans un article publié lundi sur son site web (retiré depuis !), reproduisant avec précision les propos plein de bon sens du président du comité régional d'aéromodélisme, Eric Boudeville. Les collisions en vol entre modèle-réduit et aéronef grandeur sont fort heureusement rarissimes, mais le risque zéro n'existe pas, il faut toujours l’avoir à l’esprit et tout faire pour les éviter ! Précisons encore que cet accident a été avoqué dimanche dernier lors de l'Assemblée Générale de la FFAM, Bruno Delor précisant que la fédération faisait tout son possible pour porter juridiquement assistance au modélisme en cause et à son club. Extrait du rapport de l'expert de l'assurance du PA28. 26 Août 2008. Il est établi que : L' aéromodèle, qui se trouvait à une distance d'environ 700 mètres du centre de la plateforme de Chenôve, alors que son rayon d'évolution n'est, d'après propriétaire, que de 200 mètres, était donc hors de portée visuelle de son pilote et de sa radio commande. Il était perdu ! L'avion qui se trouvait sur l'itinéraire de transit pour atterir à Dijon-Longvic, à une hauteur de 220 mètres de la surface du sol, volait à une altitude réglementaire, supérieure aux 150 mètres minimumet n'a pas pénéré dans le volume d"évolution réservé à l'activité d'aéromodélisme de Chenove. Il a été victime de l'aéromodéle qui ne pouvait plus être controlé. La responsabilité du pilote de l'aéro modèle qui en avait perdu le contrôle est entière.
Personnellement, quand j'arrive Ă la fin de cette page l'envie de sourire a disparu depuis trĂšs trĂšs longtemps !
Voici quelques faits divers qui nous rappelle que les dangers de notre loisirs sont bien réels, quelle que soit la taille de nos modÚles...
On ne le rĂ©pĂ©tera jamais assez, les accidents sont souvent provoquĂ©s par le non respect de la rĂ©glementation, par l'inattention, ou encore par la pratique naĂŻve du âBof, ça ira bien comme ça". Quand on connait les dĂ©gĂąts que peut engendrer un modĂšle rĂ©duit, avec un peu de bon sens, on pourrait Ă©viter les accidents ou au moins les transformer en incidents.
Gardez à l'esprit qu'en aéromodélisme, il faut anticiper sur l'erreur fatale. Cependant, le risque zéro n'existe pas !
Prenons conscience que l'accident n'arrive pas qu'aux autres !
En guise de prévention et sensibilisation, j'interviens depuis 2013, dans des clubs afin de dispenser sur projection vidéoprojecteur un cours issu de la FFAM que j'ai revu et modifié par mes soins ; l'importance d'une trousse de secours d'urgence disponible sur nos terrains ; apprentissage de quelques gestes de base en secourisme avec du matériels (mannequin, DSA, etc..) Faire face à tous les incidents et accidents potentiels sur les terrains, et il y en a.
L'aéromodélisme n'est pas une discipline dangereuse, faut-il respecter les rÚgles.
DEBUT 2009 : ARTICLE RĂALISĂ A PARTIR DE RECHERCHE SUR LE WEB, D'ENVOI PAR DES TIERS PERSONNES SOUHAITANT FAIRE PART DE LEURS ACCIDENTS, PAR MOI-MEME SUR LES TERRAINS, MERCI.
Christophe METARD
BONS VOLS A TOUS.