Soyez les bienvenues à bord ! Vous y découvrirez mes aventures de passionnés par les avions à travers mes différents reportages. Fasten your seat belt, please ! 12 929 photos ✈ _______ Maj 2025_03_09.

09 Feb

Jet DIABLO 3D de chez CARF 😈

Publié par Chris M. pilot of racer aéromodélisme

Bonjour,

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Il est arrivé ! Le jet DIABLO 3D de chez CARF.
Il appartient à Ludovic MARTIN, le jet a été commandé fin de 2023 et est arrivé vendredi 09 février 2024. Merci à Bert de chez Aérobertics pour l'expédition très rapide.

https://aerobertics.be/fr_be/

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Ce Diablo, petit frère du Mephisto est magnifique et on ressent immédiatement une légèreté, un design très travaillé, un accastillage de grande qualité, une déco splendide, parfaitement adapté pour les figures 3D, on ne peut qu'adorer ce jet de chez CARF.

https://carf-models.com/en/products/diablo_product

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Du très beau travail, une réussite.

Quelques photos du montage, les 1er vols devraient arriver rapidement vu l'avancé du jet RTF.

Bref, j'adore plus plus !!!!!

 

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlJY-mfqKyB6IyoeDCD4BPEtMYauDhYDkETw&usqp=CAU

Description

Concevoir un petit frère d'une icône 3D-Jet très réussie est un défi. Les performances 3D ne peuvent pas être simplement copiées à une plus petite échelle. De nombreux détails aérodynamiques doivent être pris en compte, l'aile doit être agrandie, les profils aérodynamiques doivent éventuellement être modifiés, la complexité doit être réduite car la taille plus petite ne nécessitera pas autant de gadgets de transport pour la démonter... Naturellement, la charge alaire augmente , les avions deviennent plus rapides, l'espace pour les servos et les moteurs devient plus difficile. Et si le petit frère semblait travailler encore mieux que le grand maître ? Eh bien... alors, le travail a été vraiment bien fait. CARF-Modèles Diablo. Le petit frère de CARF-Models Mephisto. Plus diabolique ? Plus démoniaque ? Nous vous laissons décider. Mieux vaut essayer les deux... !

Lors de sa première présentation il y a plusieurs années, le Mephisto était considéré comme un modèle « controversé ». Vrai. Les looks étaient très spéciaux. Une chose était évidente : la forme suivait la fonction. C'est ce qui a régi la philosophie du design. Bien sûr, il était censé faire les choses très spéciales que nous envisagions, il ne pouvait pas être courant.

Le Diablo doit satisfaire à des exigences de performances encore plus élevées :

Nous voulions nous assurer que la taille de la boîte d'expédition reste inférieure à 2 m de longueur, mais nous voulions éliminer le fuselage en deux parties. Nous avons donc opté pour une grande trappe à auvent dont tout le nez est amovible. Cela génère un excellent accès à tous les composants de l'avion, qu'il s'agisse de l'électronique, du système de carburant ou du moteur.

Nous voulions pouvoir entretenir le moteur très facilement, le retirer de l'avion rapidement. Nous l'avons donc attaché à un support en carbone, qui se connecte directement au tube de poussée. De cette façon, nous pouvons retirer l'ensemble moteur/tube de poussée en retirant 4 boulons, et la meilleure chose est que des plaques d'adaptation sont incluses dans le kit afin que de nombreux types et tailles de moteur différents puissent être utilisés sans aucun perçage ni montage.

Même si l'aile en trois parties du Mephisto est une caractéristique de conception fantastique pour un gros jet, elle n'avait plus beaucoup de sens avec le plus petit Diablo. La conception des ailes enfichables permet d'économiser du poids et minimise la complexité, elle permet également de fixer les rabats avec une charnière élastique. Le train d'atterrissage de style caractéristique, se rétractant vers l'avant dans l'aile, a néanmoins été conservé. Le profil aérodynamique et la forme de l'aile ont été adaptés aux différentes exigences aérodynamiques d'un avion plus petit. L'augmentation de la longueur du cordon (largeur de l'aile) augmente la surface de l'aile, la rend moins critique en vol lent et dans des conditions de décrochage. Le survol High Alpha est incroyablement facile à faire. Le support de son équipement est également devenu plus large.

Les tailers du Diablo ne sont plus limités par la géométrie en déflexion. Même s'il est difficile de rectifier que c'est nécessaire (ce n'est pas le cas...), mais il « pourrait » se déplacer de plus de 45 degrés de haut en bas pour que les manœuvres les plus étranges soient encore essayées et testées. Ils sont équilibrés en poids en usine et ne Ils n'ont même plus besoin d'un boulon de fixation : ils se verrouillent au fuselage avec un support de type baïonnette. Inutile de dire qu’ils ont également obtenu une superficie accrue, sans augmenter la portée.

Le vecteur est l'un des rares éléments repris du Méphisto sans changement. C'est un vecteur extérieur simple, ingénieux et léger, qui ne créera aucune perte de poussée.

Au départ, nous espérions le faire fonctionner parfaitement avec un moteur de 250 N permettant des moteurs de plus petite taille si moins de performances 3D sont requises. Eh bien, nous avons réussi à atteindre un poids à sec de 12,8 kg pour le prototype, il était donc clair qu'un moteur de 200 à 220 N serait tout à fait suffisant. Après nos vols d'essai avec un Kingtech K210G4, nous ne pouvions pas croire la réserve de puissance dont nous disposions, sortant facilement d'un vol stationnaire entièrement ravitaillé. Le réservoir de carburant de 4 litres sur un moteur 210N vous offre un temps de vol de 8 minutes, même avec beaucoup d'entraînement en vol stationnaire, vous ne vous sentirez jamais limité en temps de vol. Et le réservoir de carburant est très proche du centre de gravité, vous ne ressentirez donc aucun changement de comportement lors d'un vol prolongé. Tout moteur de taille supérieure à 210/220 est vraiment excessif et n'est pas du tout recommandé.

Beaucoup ont demandé si le Diablo pouvait également voler avec un tuyau non vectoriel ordinaire. Eh bien, oui, nous proposerons également une option pour ceux-là. Cependant, le diamètre du tube de poussée sera plus petit car il s'agira d'un tube à double paroi, qui devra encore s'insérer sous le longeron de queue. Pas de problème, car les moteurs devraient de toute façon être limités à 140-160N dans l’application non vectorielle. Cela permettra d'économiser encore un demi-kg, voire plus, et le Diablo deviendra un véritable flotteur avec une précision de voltige toujours à couper le souffle.

Le montage de l'avion sur le terrain ne prend désormais que quelques minutes. Poussez sur les ailes enfichables, serrez 4 écrous moletés, déposez le train, verrouillez les queues avec une torsion à baïonnette, et ceux avec de très petites voitures glissent l'aileron sur les doubles tubes de carbone et fixez-le avec un seul boulon M4. C'est ça. Chargez, faites le plein et volez. En parlant de petites voitures, le Diablo s'adaptera à n'importe quelle petite « berline » ou se glissera à peine entre les plus gros avions de votre remorque. 8 à 10 l ou 2 gal de carburant vous permettront d'effectuer 3 à 4 vols passionnants après le travail - c'est pour ainsi dire un vol quotidien. Aucune excuse pour ne pas sortir régulièrement pour s’entraîner. Cela fera de vous un meilleur pilote rapidement.

Nous commençons à livrer les premiers Diablos dans le "Schéma Démon" bleu/blanc/orange, mais autorisons les échanges de couleurs comme d'habitude. Des schémas plus standards suivront, mais il y a toujours la possibilité de copier un schéma Mephisto existant à un coût raisonnable sur le Diablo également.

Le CARF-Models DIABLO est la prochaine sensation. Voyons où le voyage nous mène...

  • Wingspan : 82" (2080 mm)
  • Lenght : 96" (2450 mm) or 86" (2200mm) without canopy hatch
  • Weight : 26 - 28 Lbs (12.2 - 12.8 kg) dry + 4.1 Liter (3500g) fuel 
  • Recommended turbine : 200-220 N
  • Recommended servos : 2x 45-50 kg and 6x 30-35 kg digital servos
Jet DIABLO 3D de chez CARF 😈
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Jet DIABLO 3D de chez CARF 😈
Jet DIABLO 3D de chez CARF 😈
Montage des servos de la vecto.

Montage des servos de la vecto.

Jet DIABLO 3D de chez CARF 😈
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