Rénovation Canadair CL-415 Cat B.
Bonjour à tous,
Eric 3K a racheté dernièrement le gros Canadair de Francis P.
C'est un avion que j'ai pu voir voler à plusieurs reprises sur les meetings et de plus, fonctionnel pour le largage d'eau.
Il l'époque, il était équipé de 2 moteurs "turbo propulseur" et ont étés remplacés par des motorisations électriques.
Motorisation : 2 x 9800 watts (2×13.8 cv) Batteries 2 x 12S 16000mA.
Il est en cours de reconstruction / rénovation complète.
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Envergure 5.8m
Poids environ 80 kgs
Largage d'eau entre 10 et 30 litres suivant la piste
Train rentrant principal électrique.
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Magnifique :)
13 mars 2023 : Ligne blanche finie et cocarde en place.
14 mars 2023. Vernis de la coque réalisé.
Fuselage avec son empennage monté.
Préparation de l'aile, les servos seront changés.
Préparation de la partie centrale pour la peinture.....
22 mars 2023. Retour à la maison pour modifications des câblages moteurs et réception.
La déco est celle des 50 ans de la Sécurité Civile.
Un remerciement tout particulier à la Sécurité Civile de Nîmes Garons qui m'a fournit les RAL des différentes peintures.
« Canadair » est le nom sous lequel est connu aujourd'hui en Europe l'avion bombardier d'eau bimoteur CL-415, et le CL-215 auparavant, tous deux fabriqués par Canadair de Bombardier Aéronautique.
Il est utilisé pour combattre les feux de forêts. D'une longueur de 19,82 m et d'une envergure de 28,60 m, il est capable d'écoper 6 000 litres d'eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d'eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage...) à la vitesse de 60 nœuds (110 km/h) sur une longueur de 1 500 mètres. Un additif (moussant) peut être ajouté à l'eau récoltée, améliorant l'effet.
Le largage peut se faire en une ou plusieurs fois, par zones successives. Ce mode opératoire lui fait gagner un temps précieux, alors que les autres bombardiers d'eau doivent retourner à leur base terrestre, pour faire le plein de leurs réservoirs d'eau ou de retardant, ce qui reste néanmoins possible pour les Canadair.
La première livraison d'un Canadair CL-215 a eu lieu en 1969. 125 exemplaires ont été construits en cinq séries jusqu’en 1989, année de son remplacement par le CL-415 turbopropulsé construit jusqu'en 2015 (aux États-Unis, il fut vendu sous le nom de Superscooper).
La production s'est terminée en 2015 et les actifs restant furent vendus à Viking Air en juin 2016.
Ce bombardier d'eau équipe les flottes de lutte contre les feux de forêts de huit pays. Le premier à s'en servir fut naturellement le Québec, province canadienne d'où il est originaire. Sa flotte y est gérée par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), une coopérative de service entre les producteurs forestiers et le gouvernement.
En France, il est utilisé exclusivement par la Sécurité civile. Le CL-215 fut en service de 1970 à 1995 avec d'abord des moteurs à pistons ; la version remotorisée CL215T n'a pas été utilisée par la France qui a opté au milieu des années 90 pour le CL415, plus performant. Les CL215 et CL215T étant les mêmes appareils, ils emportent une quantité d'eau identique, à savoir 5440 litres.
Le CL415 voit ses réservoirs de taille supérieure et une capacité d'emport ainsi augmentée, passant à 6137 litres.
La durée d'écopage passe donc de dix secondes pour les 215 et 215T à douze secondes pour les 415.