Jet T-33 Thunderbid look métallique FeiBao 1/4.5
✈ T-33 THUNDERBIRD FeiBao Jet - Nouveau look métallique 😍
Il y a longtemps que je regardais ce T-33 et voilà, je l'ai commandé...
Le problème avant l'achat, c'est de le trouver ! Je m'explique, plusieurs vendeurs en Europe présentent l'avion à la vente, après contact, c'est juste sur commande avec 6 à 8 mois d'attente. Ensuite, je le comprends parfaitement, c'est un avion rare et encore plus en France, introuvable.
Ceci-dit, je l'ai commandé en Allemagne et en stock sur cette nouvelle version : https://www.final-modellbau.de ; excellent échange avec Sonja. Virement effectué, je le reçois 3 jours après, rapide, efficace.
Il est livré avec le train complet système pneumatique, phares et feux de navigation, cockpit, tuyère double paroi, 3 réservoirs en fibre, accastillage, etc...
✈ Caractéristiques du T-33 à l'échelle 1/4.5
Longueur |
2540 mm |
Envergure |
2750 mm |
Turbine |
16 à 20 kg |
Poids |
24 - 25kg |
Servos |
min 8 |
✈ Comme un athlète de haut niveau, je vais peser toutes les pièces du T-33 d'origine. Cahier des charges importants à mes yeux, le poids ! Cela déterminera le choix de la turbine et de la poussée également.
17 décembre 2021. Ouverture du colis devant le livreur afin de vérifier l'état sommaire du carton et des pièces. Heureusement que le carton est de bonne qualité, très épais.
1, 2, 3 et voilà ma 4ème turbine Swiwin que j'achète. Une fois le règlement effectué, je l'ai reçue en 4 jours à la maison. Merci au distributeur Européen qui se trouve en Italie : https://www.facebook.com/turbineswiwinitalia
Compact design
32Bit auto restart ECU
Color screen data terminal
CNC compressor wheel
Very fast throttle response
Best cost / performance 190N turbine
Silver / Rose Gold color can
Thrust 190N, 19kg/41.88lb
RPM Range 38,000 - 116,0000
EGT 650C
Fuel Consumption 550g
Fuel kero or diesel
Lubrication 5% kero/3% diesel
Start full autostart
Restart auto restart
Weight 1457g
Diameter 110mm
Length 258mm
Maintenance Interval 25 hours
Réception de ma nouvelle tuyère Grumania sur mesure pour le T-33 FeiBao. L'intérêt majeur de cet achat, elle fait 100mm de plus en longueur et pèse 618grs. Celle que je possède d'origine est à 756grs. Donc plus légère mais bien entendu, le but est de déplacer la turbine de 100m plus vers l'avant = Gain de poids considérable pour le CG à venir !
Février 2022. Housses d'ailes avec bidon incorporé. Housses des stab et de la dérive REVOC. La marque est bien connue aujourd'hui, le seul hic ! Le délai pour les obtenir. Commandé le 21 décembre 2021 et reçu le 12 février 2022 !
Fév 2022. Câblage Powerbox et soudure prise MR30 au servo de dérive (Savox 1272SG / 30Kgs).
Fév 2022. Découpes à réaliser : passage du palonnier et collage du guignol sur la partie mobile. Calcul au mm prêt :)
MEP des servos de profondeurs (Savox 1268SG / 2 X 25Kgs). Faut réaliser un saignée pour le passage du fil, aucun espace prévu pour.
Protection des câbles PB par une gaine céramique et scotch aluminium sur la partie large du fuselage.
Quelques photos de l'intérieur.
Prolongateur fibre du Y des entrées d'air à découper et ajuster jusqu'à la turbine. Comme la turbine est avancée plus vers l'avant, je vais découper le maximum, le poids, le poids ;)
Découpe et ponçage du cockpit pour qu'il se pose correctement sur le fuselage. Comme la partie avant noire du tbd a été collé de travers, j'ai du faire quelques modifs et ça prend du temps.
Un ensemble trains pneumatiques et bombonnes d'air font partis du kit. C'est un choix personnel, mais j'ai demandé au constructeur de me réaliser un train complet en version électrique ; j'ai du attendre plusieurs semaines mais je ne suis pas pressé. Je n'ai pas pu faire une modification avec ceux d'origine, rien de compatible !
Ça ne parait pas sur la photo, mais les roues arrières font 175mm de diamètre !!
14 et 15 mai 2023. Cablages Powerbox effectués, montage des palonniers et réglages des profondeurs et dérive.
Le train pneumatique livré d'origine est déjà en place. Grosse surprise, il est monté complètement de travers ! Grrrr. Il m'a fallut reboucher tous les trous et repercer pour mettre mon train droit !! Bien-sûr, avec deux vis inaccessibles pour travailler bien droit ! Modif......faite !
Mai 2023. Je me penche sur le système de fermeture des trappes. Pneumatique d'origine, je vais tout modifier pour les passer avec un mécanisme de servos.
4 servos sont nécessaires.
Ce seront des KST X10 plat. Deux trappes sont sur les jambes de trains.
4 supports pour les KST sont imprimés en imprimante 3D.
Servos des trappes AV mis en places avec les tringleries ; fonctionnels.
J'ai réalisé une platine et imprimé un support incliné en 3D pour installer l'écran et l'interrupteur de la PB SR2. MEP au plus près du "pif"
On commence à regrouper une partie des fils à connecter sur la Powerbox 😃
Juin 2023. Montage des bidons d'ailes et des connexions des 3 leds. La longueur du bidon est de 1,10m !! Impressionnant quand même :)
Conclusion du kit (Avis personnel) :
+ Kit bien avancé malgré un travail important restant à réaliser + modifications perso.
+ Schème métallique et peinture magnifique.
+ Livré avec train et frein pneumatique.
+ Module éclairage feux de navigation.
+ Livré avec le cockpit bi-places.
- Aucune notice fournie, faut télécharger sur le site constructeur et traduire en français.
- Support boîte de train avant percé de travers.
- Aucune notice du boitier éclairage des feux de navigation et il y en a des connexions.
- Freins électriques commandés chez le fabricant est inefficace pour freiner le jet 🤬 et de plus, prix élevé !!