Soyez les bienvenues à bord ! Vous y découvrirez mes aventures de passionnés par les avions à travers mes différents reportages. Fasten your seat belt, please ! 12 929 photos ✈ _______ Maj 2025_03_09.

07 Nov

Transall C-160 3.50m envergure.

Publié par Chris M. pilot of racer aéromodélisme

Bonjour à tous,

Mon projet à venir pour 2021 ! Un Transall C-160 de 3.50 mètres d'envergure.

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Quel avion emblématique du transport militaire Français, il vit je pense, ces dernières années d'engagement avant une retraite bien méritée. Je connais bien cet avion, pour y a voir travaillé à bord, largage de matériels à SLA du 2, des heures de vols, vols tactiques et un nombres importants de sauts sur toute la planète...

Je reconnaitrais le bruit des bi-moteurs Rolls-Royce RB.109 à son approche à des kilomètres. Bref, un énorme coup de cœur, de pouvoir l'acquérir aujourd'hui ce modèle réduit, grand modèle RC.

Il est actuellement équipé de deux moteurs essence DLE 30cc avec démarreur embarqué... Je l'ai vu volé cet été 2020 à Argelès sur mer !

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Il va être entièrement désossé et rénové ! D'après les inscriptions sur la dérive, Il aurait effectué son 1er vol en 2004 et totaliserait 163 vols ?!

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A venir, donc une nouvelle déco et peut être une nouvelle motorisation ? Je vais m'intéresser de beaucoup plus près aux moteurs électriques mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Est-ce plus sage ? Je n'ai pas encore pris ma décision.... On va voir !

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Ce qui est certain, je me pose beaucoup de question pour le faire voler dans les meilleurs conditions.

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Caractéristique de l'avion RC :

Echelle : 1/11
Envergure : 3 500 mm
Longueur : 2 800 mm
Hauteur dérive : mm
Poids : 18 - 24 kg
Moteur : 2 x 23cc à 40 cc

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Transall C-160 3.50m envergure.

Transall C-160 : De 1967 à nos jours....

Fiche technique du grandeur :

Envergure : 40.00 m

Longueur : 32,4 m, 33.674 m pour le C160 NG

Hauteur : 11.78 m

Masse à vide : 29 000 kg et 29 500 kg pour le C160 NG

Masse en charge : 51000 kg

Vitesse maximale : 593 km/h

Distance franchissable : 1850 km

Capacité d’emport : 91 passagers ou 12 500 kg de fret

Plafond : 30 000 pieds, soit environ 9150 mètres

Autonomie : capacité de ravitaillement pour les C160 NG

Motorisation : deux moteurs Tyne 22 de 5665 cv chacun, + 510 kg de poussée résiduelle

Composition équipage : pilote, copilote, navigateur officier système d’armes, mécaniciens navigants cabine et soute (5 personnes).

 

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Je vais partir sur cette version et décoration. La plus simple et surtout la 1er couleur réelle à sa sortie. Gris acier et les bords d'attaques noirs.

Mars 2020. Le C-160 dans son jus !

Mars 2020. Le C-160 dans son jus !

12 mars 2020. 1er pose du long fuselage sur l'établi. Début de l'enlèvement de toute la déco, autocollants, etc... Décapeur thermique et acétone, rien de difficile, mais ça prend du temps.
12 mars 2020. 1er pose du long fuselage sur l'établi. Début de l'enlèvement de toute la déco, autocollants, etc... Décapeur thermique et acétone, rien de difficile, mais ça prend du temps.

12 mars 2020. 1er pose du long fuselage sur l'établi. Début de l'enlèvement de toute la déco, autocollants, etc... Décapeur thermique et acétone, rien de difficile, mais ça prend du temps.

12 mars. Je retire les deux moteurs, relais, bec et les réservoirs.

12 mars. Je retire les deux moteurs, relais, bec et les réservoirs.

13 mars 2020. On profite du soleil pour continuer à bricoler dehors.

13 mars 2020. On profite du soleil pour continuer à bricoler dehors.

05 avril 2020. Un fuselage long de 2.80m à poncer !! Ben, je ne suis pas sortie de l'auberge comme on dit ! J'ai des heures et des heures de préparation. Les horribles trains d'atterissages AV et AR vont être remplacés par des conformes à l'avion réel. Enfin, quand je les aurais trouvé ;) En attendant... Chris...ponce et ponce encore... Hihihiihi

05 avril 2020. Un fuselage long de 2.80m à poncer !! Ben, je ne suis pas sortie de l'auberge comme on dit ! J'ai des heures et des heures de préparation. Les horribles trains d'atterissages AV et AR vont être remplacés par des conformes à l'avion réel. Enfin, quand je les aurais trouvé ;) En attendant... Chris...ponce et ponce encore... Hihihiihi

10 avril 2020. Ca ponce toujours.....
10 avril 2020. Ca ponce toujours.....
10 avril 2020. Ca ponce toujours.....

10 avril 2020. Ca ponce toujours.....

15 avril 2020.

✈ Je commence à réfléchir sur les diverses pièces à acheter ; comme les 10 roues qui équipent l'avion !

Je n'ai que 5 roues actuellement et qui ne sont pas à l'échelle de l'avion. Mon cahier des charges en P1, c'est le poids, je ne veux pas l'alourdir et surtout ne pas dépasser le poids de 25 kilos en ordre de vol ! Aujourd'hui, trouver des bonnes roues, solides et légères devient difficile. J'ai opté pour des pneumatiques Graupner 100x38 mm pour le train d’atterrissage principal et du 85x32 mm à l'avant. (Pour info, sur un système tricycle, le train arrière est monté légèrement derrière le centre de gravité).

✈ Le choix de la motorisation est fait. Je viens de commander deux moteurs essences 2T DLE 35cc RA.

Il a l'intérêt d'avoir le pot d'échappement derrière. J'aurai une puissance nécessaire pour faire tourner une tri où quadripale après le rodage. Une des problématiques à laquelle que je suis confronté, l'ensemble nacelle motorisation de faible diamètre sur cet avion. Et je n'ai pas les capots moteurs en état ; j'y réfléchis également.

DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160. DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160.
DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160. DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160. DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160.

DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160.

Caractéristiques techniques :
- Cylindrée : 34.9cc
- Puissance : 4.1CV à 8500t/mn
- Traction statique : 9 Kgs
- Poids moteur : 936g / Poids pot échappement : 81g / Poids allumage : 133g / Poids support moteur : 87g 
- Allumage : Electronique
- Tension d'alimentation de l'allumage : de 4.8v à 8.4v
- Carburant: mélange 2T (sans Plomb 95 + 2.5% d'huile moteur 2 temps)
- Hélices : 18x8, 18x10, 19x8, 20x8, 20x10

19 avril 2020. Le décapeur thermique va chauffer ! Désentoilage de la dérive. Mon astuce pour enlever le reste de l'Oracovers, est d'appliquer du scotch marron, pour coller afin de retirer les parties restantes. Sur le balsa, ça fonctionne super bien.19 avril 2020. Le décapeur thermique va chauffer ! Désentoilage de la dérive. Mon astuce pour enlever le reste de l'Oracovers, est d'appliquer du scotch marron, pour coller afin de retirer les parties restantes. Sur le balsa, ça fonctionne super bien.19 avril 2020. Le décapeur thermique va chauffer ! Désentoilage de la dérive. Mon astuce pour enlever le reste de l'Oracovers, est d'appliquer du scotch marron, pour coller afin de retirer les parties restantes. Sur le balsa, ça fonctionne super bien.

19 avril 2020. Le décapeur thermique va chauffer ! Désentoilage de la dérive. Mon astuce pour enlever le reste de l'Oracovers, est d'appliquer du scotch marron, pour coller afin de retirer les parties restantes. Sur le balsa, ça fonctionne super bien.

19 avril 2020. Je m'attaque aux deux bouts d'ailes, en revanche sur le bois de coffrage genre samba, c'est beaucoup moins aisé ! Bien aérer votre atelier et frotter avec un chiffon et acétone. Une vrai galère, patience, patience pour enlever tous les petits bouts. J'ai passé quelques heures. Quand je pense à l'aile principale aïe aïe aïe....... :)
19 avril 2020. Je m'attaque aux deux bouts d'ailes, en revanche sur le bois de coffrage genre samba, c'est beaucoup moins aisé ! Bien aérer votre atelier et frotter avec un chiffon et acétone. Une vrai galère, patience, patience pour enlever tous les petits bouts. J'ai passé quelques heures. Quand je pense à l'aile principale aïe aïe aïe....... :)

19 avril 2020. Je m'attaque aux deux bouts d'ailes, en revanche sur le bois de coffrage genre samba, c'est beaucoup moins aisé ! Bien aérer votre atelier et frotter avec un chiffon et acétone. Une vrai galère, patience, patience pour enlever tous les petits bouts. J'ai passé quelques heures. Quand je pense à l'aile principale aïe aïe aïe....... :)

25 avril 2020. On s'attaque au dépoilage du stab et de ces gouvernes. A la conception d'origine, les puits des servos, sont prévus en montage verticale. Une horreur esthétique mais surtout fonctionnel mécaniquement !! :(
25 avril 2020. On s'attaque au dépoilage du stab et de ces gouvernes. A la conception d'origine, les puits des servos, sont prévus en montage verticale. Une horreur esthétique mais surtout fonctionnel mécaniquement !! :(

25 avril 2020. On s'attaque au dépoilage du stab et de ces gouvernes. A la conception d'origine, les puits des servos, sont prévus en montage verticale. Une horreur esthétique mais surtout fonctionnel mécaniquement !! :(

02 mai 2020. Pas moins de 8 gouvernes mobiles sur l'aile.

02 mai 2020. Pas moins de 8 gouvernes mobiles sur l'aile.

03 mai 2020. Le désentoilage de la partie centrale, des 2 bouts d'ailes, le stab, dérive finie. Encore du travail dessus, enduit light et petit ponçage.

03 mai 2020. Le désentoilage de la partie centrale, des 2 bouts d'ailes, le stab, dérive finie. Encore du travail dessus, enduit light et petit ponçage.

03 mai 2020. Début du ponçage de la nacelle ; c'est un peu galère, la peinture est épaisse et la fibre de verre pas très épaisse ! Comme il fait toujours beau et chaud dans le sud, une Despé pour hydrater la bête... Hihi

03 mai 2020. Début du ponçage de la nacelle ; c'est un peu galère, la peinture est épaisse et la fibre de verre pas très épaisse ! Comme il fait toujours beau et chaud dans le sud, une Despé pour hydrater la bête... Hihi

11 mai 2020. L'ancien train avant est à gauche et le nouveau. Une jambe de train amortie de 14mm avec ces deux roues.

11 mai 2020. L'ancien train avant est à gauche et le nouveau. Une jambe de train amortie de 14mm avec ces deux roues.

19 mai 2020. J'ai déposé chez Maurice A. l'aile et tous les morceaux qu'il la compose ! Constructeur et maquettiste hors paire, il va me filler un coup de pouce pour l'entoilage.

19 mai 2020. J'ai déposé chez Maurice A. l'aile et tous les morceaux qu'il la compose ! Constructeur et maquettiste hors paire, il va me filler un coup de pouce pour l'entoilage.

Quelle technique d'entoilage pour mon aile et le reste des gouvernes ?
Hé oui, il faut réfléchir à tout, quel est le meilleur entoilage en adéquation avec mon Transall C-160, bonne question !

L'aile est en polystyrène / coffré samba ; comme le stab.

La dérive est en balsa.

Mon choix va se porter sur l'achat d'un rouleau de 10m d'Oratex.

Article que j'ai réalisé sur les différentes techniques d'entoilage : http://chrismeme11.over-blog.com/2020/10/2-techniques-entoilage.html

Le support de train actuel avant découpe, la dremel va chauffer !
Le support de train actuel avant découpe, la dremel va chauffer ! Le support de train actuel avant découpe, la dremel va chauffer !

Le support de train actuel avant découpe, la dremel va chauffer !

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Réalisation d'un gabarit et modification des jambes de trains. Il y aura 4 jambes amorties et indépendantes afin d'accueillir les 8 roues.

04 juin. Montage à blanc, de la platine en CTP aviation.
04 juin. Montage à blanc, de la platine en CTP aviation.

04 juin. Montage à blanc, de la platine en CTP aviation.

Transall C-160 3.50m envergure.

08 juin 2020. Enfin, j'ai reçu ma dernière jambe de train, je vais pouvoir la modifier et percer ! Je peux monter "à blanc" le train d'atterrissage principal et ces 8 roues. J'ai du revoir ma copie, concernant les dimensions des roues ; je suis passé en 90mm de diamètre sur 30mm de largeur. Calcul de la pression des amortisseurs et réglage du niveau.

Recto & verso !! Hihi
Recto & verso !! Hihi

Recto & verso !! Hihi

15 octobre 2020. Après une interruption de quelques mois, reprise du chantier. Passage chez mon collègue carrossier pour visualiser la bête. Bon il y a encore beaucoup de ponçage et de rebouchage de petits trous. Il commence à me tarder de l'apprêter.

Après encore un travail important de préparation, c'est reparti.....

Après encore un travail important de préparation, c'est reparti.....

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

28 octobre 2020.

Quand Mimoun a vu la bête, il est partie en courant !! Jamais je n'ai peint un avion aussi gros me dit-il !! Hihi

Fuselage apprêté :) Quelques petits defauts mais rien de grave à corriger.

Transall C-160 3.50m envergure.

Pour le fuselage , j'ai utilisé l'apprêt gris clair Lechler 04004 polyacrylique bi-composant.

Transall C-160 3.50m envergure.

28 octobre 2020.

Dernières petites retouches sur la partie principale de l'aile.

Préparation de la suspension de l'aile dans la cabine de peinture :)

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

L'aile a été directement peinte avec la couleur grise référence RAL 7046. Pas besoin de l'apprêter, l'Oratex est prévu pour être directement peint et surtout pas de rajout de poids. J'adore ce gris :)

Transall C-160 3.50m envergure.

Au tour des 11 gouvernes !!!

Transall C-160 3.50m envergure.

29 octobre 2020.

Pendant que l'aile, le stabilisateur, les 11 gouvernes sèchent en cabine de peinture ; ponçage à l'eau du fuselage au papier de verre 800.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

01 novembre 2020.

Dernier masticage des derniers défauts 😅😅

En photo, le mastic que j'ai utilisé ;)

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

02 novembre 2020.

Suspension du fuselage prêt à être peint.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

02 nov 2020.

Après un trèèssss long travail, voici le fuselage peint. J'ai choisi un gris de la référence RAL 7046.

Comme tout vrai Transall, il n'est pas parfait esthétiquement à 100% mais c'est honorable et je suis content que cette partie de la construction soit fini.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

08 nov 2020.

Remontage des gouvernes et des servos de l'aile, du stab.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Mise en peinture du support du phare d'atterrissage. J'ai découpé la protection du phare sur un rhodoïde 30/100 et maintenue avec une visserie noire.

Transall C-160 3.50m envergure.

15 nov 2020.

Les trains d'atterrissages sont en places ; commande de la jambe de train réalisée. Me faudra peut-être réajuster la hauteur de devant, une fois l'aile posée avec les moteurs.

Une partie des autocollants sont prêts !

Une partie des autocollants sont prêts !

Transall C-160 3.50m envergure.

Nov 2020.

On s'attaque à la peinture en noir mat, de tous les BA. Plan fixe vertical ou dérive, plan horizontal ou stabilisateur, et l'aile. Le nez sera fait plus tard.

Le masquage étant le plus long à réaliser.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

D'origine, la gouverne de dérive était actionné par un servo visé directement sur le plan vertical et posé en extérieur. Bien entendu, j'ai bouché tous les trous avant la peinture.
J'ai fabriqué le système maquette pour actionner celle-ci sans cable où tige de commande voyant.

Un support de prise multiplex facilitera le branchement des fils servos.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Nov 2020.
Mise en forme et collage des nouvelles platines pare feu en CTP aviation / Perçage des entre-axes de la motorisation.

Un trou de 35mm sera effectué à fin de faire passer le cornet de la carburation dans la nacelle moteur.

Transall C-160 3.50m envergure.

Optimisation des moteurs DLE 35cc RA.
J'ai installé un cornet d'admission, il améliora la carburation et aspirera de l'air frais derrière la cloison pare-feu et en air calme.
Joins échappement renforcé.
Fabrication d'une plaque par moteur qui protégera le carburateur de son pot d'échappement ; une protection thermique indispensable pour les versions RA des DLE.

Transall C-160 3.50m envergure.

Fabrication de la platine support de la Powerbox Compétition, de son switch et Rx Futaba.


Je tiens à remercier Frédéric MORGANTI pour m'avoir envoyer du MANS et offert le récepteur Futaba 6014HS :) Biz mon ami.....

Transall C-160 3.50m envergure.

Vu qu'il pleut, mise en place des autocollants "DANGER" au niveau des hélices.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

19 décembre 2020.

Collage de la platine support servo des gaz dans chaque nacelle. Tringlerie M3 avec chape alu à rotule M2 identique au mm prêt sur chaque moteur 😅

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Reste à faire :

Placer les deux reversoirs.
Découpage pare-brises du cockpit.
Perche de ravitaillement.
Peindre le pif en noir mat.
Feu atterrissage et module élec à mettre en place.
Système de fermeture maquette du cockpit avant.

CG.

 

Transall C-160 3.50m envergure.

22 décembre 2020.

Mis en place du feu d’atterrissage dans le bord d'attaque droit de l'aile. Installation de son module électronique. Soudure des cables électriques.

C'est un phare haute puissance qui fonctionne avec un Lipo 2S.

Programmation sur un inter et un mixage qui allumera le feu à la sortie des volets.

Transall C-160 3.50m envergure.

24 décembre 2020.

Collage de la platine du servo des gaz dans chaque nacelle. 

J'ai réalisé la commande des gaz par une tige filetée M3 et une chaque à rotule aluminium de chaque côté en M2.
Il faut que les commandes soient déjà réglées mécaniquement à l'identique ; je me suis amusé !!!!

Installation des allumages des DLE.

Réalisation des trous sous chaque nacelle pour faire passer le fil d'allumage protégé par un caoutchouc "passe-câble".

Transall C-160 3.50m envergure.

Découpage du dessous de la nacelle afin de glisser au chausse pieds les réservoirs essences.

Bouchon de remplissage et mis à l'air libre effectuée.

Transall C-160 3.50m envergure.

Réalisation temporaire de deux plaques pour fermer les nacelles des bidons :)

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Perçage des deux hélices bois Fiala de 19X8 pour le rodage des moteurs.

Diamètre du filetage palier d'hélice est de 4mm : donc fôret de 4,2mm ;)

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Réalisation d'un gabarit à l'échelle de la porte latérale arrière.

Découpage du papier adhésif noir mat au bistouri :) Essai d'un hublot, mais ça ne me plait pas, donc rien pour l'instant.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

19 janvier 2021.

Dernière touche de peinture noir mat du "PIF" de la bête. J'ai utilisé un scotch de masquage très fin spécial pour les formes. Petit bain marie de 10mn pour faire chauffer la peinture et 3 voiles, je suis content du résultat.

21 janvier 2021. Montage du Transall aujourd'hui ; 1er démarrage des moteurs. 2 X 1mn au ralenti. Réglage low des gaz.

21 janvier 2021. Montage du Transall aujourd'hui ; 1er démarrage des moteurs. 2 X 1mn au ralenti. Réglage low des gaz.

Transall C-160 3.50m envergure.Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

04 février 2021.
Réception de mes deux capots moteurs en fibre 😍

En voyant une publication de Joël Debuf, modéliste Belge, il publie une photo de son dernier achat ; un Transall C-160 en 4m, son 2ème Transall (Photos ci-dessous).

Après quelques échanges, je lui pose la question suivante. As-tu un moule ou peux-tu m'avoir des capots moteurs ? Il m'a dit, je vais voir, je connais le concepteur en Allemagne....

Pour faire bref, il s'est occupé de les commander en Allemagne, avancé le paiement et envoi de ceux-ci chez moi !!

Grand merci Joël pour ton esprit aéromodéliste, à bientôt dans le sud de la France.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

12 avril 2021. Reprise des travaux sur le C160. Fabrication des pates pour la fixation des capots moteurs.

14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.
14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.

14 avril 2021. Mise en place des deux capots moteurs avant mise en peinture.

Transall C-160 3.50m envergure.

24 avril 2021. Récupération des capots moteurs chez le peintre :)

Transall C-160 3.50m envergure.

25 avril 2021. Commande de starter fonctionnelle ; genre tirette par l'avant. Fonctionnelle mais pas pratique au vu des capots étroits ; je ne voulais pas mettre en place des micros servos où trouer les capots. 

Transall C-160 3.50m envergure.

Décembre 2021.

Après avoir délaissé quelques mois le Transall, je vais m’atteler aux finitions. J'ai commandé des nouveaux amortisseurs d'une dureté "moyenne" beaucoup mieux que ceux d'origine. Changement également de l'incidence du train avant. A voir ce que ça donne, une fois monté.

Transall C-160 3.50m envergure.

18 mai 2022. Après quelques reports cause mauvaise météo et disponibilité ; le Transall a fait son 1er vol ! Il y avait 45 km/h de vent malgré tout......quand il faut y aller, faut y aller...gaz :)
A finaliser, fuselage trop souple par rapport aux poids de l'aile, comprenant les motorisations et tous les accessoires = 2 couples à faire pour rigidifier le tout.
Améliorer le système mécanique maquette de la dérive.

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 3.50m envergure.

Mars 2023. Suite au vol, j'ai constaté que le fuselage n'était pas assez rigide structurellement. J'ai donc effectué quelques couples. J'ai du faire plusieurs patrons afin de reproduite la forme intérieur ! Aucun plan 2D !

Transall C-160 3.50m envergure.

Juin 2023. Suite au modification en rajoutant dernièrement des couples, j'ai refait le CG et j'ai bien fait, il a légèrement décalé. Changement de configuration du CG par le déplacements de 2 Lipos vers l'avant.
Bientôt les vols.

Mr Pierre-Henri MORGANTI

Mr Pierre-Henri MORGANTI

Hommage.

“La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…”

Vols du Transall C160 en mémoire du papa de mon ami Frédéric MORGANTI. Papa parti trop tôt !

Sincères pensées.  

 

Transall C-160 3.50m envergure.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. 4m d'envergure et actuellement motorisé par deux 3W 24i & canisters. Bientôt remplacé par deux moteurs Valach VM60.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. 4m d'envergure et actuellement motorisé par deux 3W 24i & canisters. Bientôt remplacé par deux moteurs Valach VM60.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. 4m d'envergure et actuellement motorisé par deux 3W 24i & canisters. Bientôt remplacé par deux moteurs Valach VM60.

Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. 4m d'envergure et actuellement motorisé par deux 3W 24i & canisters. Bientôt remplacé par deux moteurs Valach VM60.

Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. Motorisé par deux Titan Zenoah 38cc.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. Motorisé par deux Titan Zenoah 38cc.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. Motorisé par deux Titan Zenoah 38cc.

Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. Motorisé par deux Titan Zenoah 38cc.

----- INFORMATIONS SUR LE GRANDEUR -----

----- INFORMATIONS SUR LE GRANDEUR -----

Ci dessous, un lien très intéressant regroupant une grande partie des Transall C-160.

Année de fabrication, numéro, etc...

RDS

Année construction

cn

sn

code

Appareil

 

rds

1967

1

R1

61-MA

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

4

R4

61-MD

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

02

RA02

61-MI

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

04

RA04

61-MS

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

11

R11

61-MF

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

15

R15

61-MJ

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1967

18

R18

61-MM

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1968

42

R42

61-MN

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1968

43

R43

61-MO

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1969

51

R51

61-MW

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1969

52

R52

61-MX

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1969

54

R54

61-MZ

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1969

55

R55

61-ZC

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

86

R86

61-ZD

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

88

R88

61-ZF

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

89

R89

61-ZG

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

90

R90

61-ZH

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

91

R91

61-ZI

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

92

R92

61-ZJ

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1970

93

R93

61-ZK

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

94

R94

61-ZL

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

95

R95

61-ZM

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

96

R96

61-ZN

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1970

99

R99

61-ZQ

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

153

R153

61-ZS

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

154

R154

61-ZT

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

157

R157

61-ZW

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

158

R158

61-ZX

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

159

R159

61-ZY

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1972

160

R160

61-ZZ

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1980

201

R201

64-GA

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1981

202

R202

64-GB

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1981

203

R203

64-GC

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1981

204

R204

64-GD

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1981

206

R205

64-GE

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1982

209

R206

64-GF

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1982

210

R207

64-GG

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1982

211

R208

64-GH

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1982

213

R210

64-GJ

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1982

214

R211

64-GK

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1983

215

R212

64-GL

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1983

216

R213

64-GM

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1983

217

R214

64-GN

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1983

218

R215

64-GO

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1983

219

F216

GT

Transall C-160G

flag-France-air-force

 

1983

220

R217

64-GQ

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1983

221

R218

64-GR

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1985

226

R223

64-GW

Transall C-160R

flag-France-air-force

rds

1985

227

R224

64-GX

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1984

228

R225

64-GY

Transall C-160R

flag-France-air-force

 

1985

229

R226

64-GZ

Transall C-160R

flag-France-air-force

Plan tryptique.
Plan tryptique.

Plan tryptique.

Spécifications.

 Dimensions C160F
 Longueur du fuselage hors perche (m) 32,40
 Envergure (m) 40,00
 Hauteur (m) 11,65
 Surface alaire (m²) 160,00
 Diamètre hélices (m) 5,49
 Longueur soute hors rampe (m) 13,51
 Largeur soute max (m) 3,15
 Hauteur soute max (m) 2,98
 Surface soute hors rampe (m²) 42,60
 Volume soute hors rampe (m³) 115,00
 Longueur soute avec rampe (m) 17,21
 Surface soute avec rampe (m²) 54,25
 Volume soute avec rampe (m³) 139,90

 

Masses maximales et facteurs de charge.

*Terrain A : Piste en dur, béton ou bitume résistante approx. à 23 t par boggie.
*Terrain B : Piste sommairement aménagée en terre battue, cailloux …. La plupart des « terrains sommaires » sont testés par des équipes dotées de pénétromètres afin de vérifier la résistance.

Braquage volets & vitesse.

 Braquage volets V.F.E
 20° 231 kts
 30° 189 kts
 40° 164 kts
 60° 149 kts

 

Notions de performances.

 VMCG VMCA VMCA
  Volets 20° Volets 30°
 70 kts 82 kts 77 kts

 

Vitesses remarquables.

Maximale exceptionnelle VD1
√0,75 VD1
320 kts
277 kts
Mach 0,64
 Recommandée en zone de turbulences 180 kts
160 kts
Si Zp < 20000 ft
Si Zp > 20000 ft
 VLE (Sortie du train) 174 kts VLO = 150 kts
(recommandée)

 

Vitesses associées au décollage en Nœuds.

* Le décollage volets braqués à 30°, n’est pratiqué qu’en mission tactique, la plupart du temps à partir de terrains sommaires courts.
* Sur C160, la vitesse de rotation VR, correspond à la vitesse de décollage.

Vitesses associées à l’atterrissage en Nœuds

* Pour traiter un terrain sommairement aménagé, il faut une grande précision d’atterrissage, la pente est majorée, ce qui impose de se servir des AF.

Quantité de carburant utilisable.

Seuls les réservoirs « A » et « C » peuvent être Remplis en vol , la masse maximale après ravitaillement = 19600 Kg.
Le C160NG peut être chargé en carburant lors d’un ravitaillement en vol pour atteindre une masse de 54000 Kg.

Outre le ravitaillement en vol, le C160 permet par son point de remplissage situé sur la nacelle droite, de vider une partie des quantités contenues dans ses réservoirs pour avitailler d’autres aéronefs.

Cette procédure est possible en tout lieu.

Le C160 NG dans sa version ravitailleur permet la même opération à partir de son tuyau de ravitaillement en vol.

Architecture « simplifiée » du circuit carburant du C 160 NG ( ½ Voilure gauche ).

Pour obtenir le circuit carburant du C 160 R, enlevez la partie ravitaillement en vol et les réservoirs « C ».
Les robinets, clapets et électro-valves ne sont pas représentées, tous les réservoirs sont équipés d’un bouchon de remplissage en extrados.

Circuit électrique.

Génération électrique.

 Génération « Continue » 2 Batteries 28V chargées par 2 Transformateurs-Redresseurs (TR)
Intensité maximale 10 Ampères
2 TR – Intensité maximale = 200 Ampères
Possibilité de connecté un G.P.U sur le circuit DC
 Génération « Alternative » 2 Alternateurs G1 et G2 de 60KVA à fréquence variable connectés sur les 2 TR.
Intensité maximale 167 Ampères
2 Alternateurs G3 et G4 de 9 KVA à fréquence fixe 400 Hz
Intensité maximale 25 Ampères
1 Alternateur G5 de 60 KVA à fréquence régulée, monté sur l’APU
Possibilité de connecté un G.P.U sur le circuit AC

 

Architecture simplifiée des circuits électriques.

 

La motorisation en détail.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_RB.109_Tyne

 

Caractéristiques générales

Puissance de Décollage Nominale [100%] – Conditions ISA

5665 HP (5733CV) + 510 Kg de poussée résiduelle

Puissance de décollage Minimale [96%] – ISA + 20°

5440 HP + 490 de poussée résiduelle – injection d’E/M*

Sens de rotation

Anti-horaire (Place pilote)

Masse totale (avec accessoires)

1086 kgs

Débit d’air

21 kgs/s

Consommation au décollage

1200 kgs/h

Consommation en croisière

600 kgs/h

Type du réducteur

Epicycloïdal (sur arbre BP)

Rapport de réduction

1 / 16 (Voir le chapitre Hélice)

Rapport de compression - Basse pression 

3,5 / 1 et 6 étages

Rapport de compression - Haute pression 

3,9 / 1 et 9 étages

Circuit d’huile : Capacité totale

68,4 l

Circuit d’huile : Réserve Drapeau Réservoir

29,5 l

Circuit d’huile : Réserve pompe Drapeau

9,5 l

Mélange Eau-Méthanol – 56% / 44%.

CARACTERISTIQUES I.S.A

TAKE - OFF
Limité à 5 min
à 15250 t/mn NBP

MAX CONTINU
Ss limite de tps
à 14500 t/mn NBP

CROISIERE
Ss limite de tps
à 13500 t/mn NBP

PUISSANCE / ARBRE [Kw]

4225

3870

3340

CONSO SPECIFIQUE [Kg/Kw/h]

0,287

0,291

0,3

POUSSEE RESIDUELLE [daN]

500

443

380

  Pales Métalliques Pales Composites
Sens de rotation Sens Anti-Horaire
Diamètre 18 ft / 5486 m
Gamme de variation du pas 100° 98°
Angle de calage : Butée drapeau +86° +/-1/2 +84° +/-1/2
Angle de calage : Butée petit pas vol +14° +/-1/4
Angle de calage : Butée réverse -14° +/-1/2
Vitesse de rotation au décollage 976 t/mn pour 15220 t/mn N "BP"
Rapport de réduction 0,064 / 1 ou 1 / 16
Commandes Hydromécaniques / Huile moteur
Masse hélice avec plateau arrière 737 kgs 522 kgs
Profil des pales NACA 16 H.O.R
Diamètre du dôme hélice (chgt de pas) 0,304 m
Pression d'huile pour chgt de pas De 280 à 325 psi / circuit petit pas
et 910 psi / circuit grand pas
Dégivrage Electrique alternatif / triphasé
Plage de température pour fonct optimal de -51°C à +71°C

Cockpit et avionique.

 

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D
super boulot l'ami, j'étais également à la SLA du 2 dans les années 85 avec KOZIEL SIMEONI INTINI ETC
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Bonjour l'ancien ;) Surement les meilleurs années ?! Merci pour le compliment et au plaisir. Chris
L
Beau boulot, superbes photos !!!<br /> Un plaisir à lire, ça donne envie.
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Bonjour Laurent. <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire :) Passez de bonnes fêtes !
T
Ou est-il le cigare ? Héhé
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Soyez les bienvenues à bord ! Vous y découvrirez mes aventures de passionnés par les avions à travers mes différents reportages. Fasten your seat belt, please ! 12 929 photos ✈ _______ Maj 2025_03_09.