Transall C-160 3.50m envergure.
Bonjour à tous,
Mon projet à venir pour 2021 ! Un Transall C-160 de 3.50 mètres d'envergure.
.
Quel avion emblématique du transport militaire Français, il vit je pense, ces dernières années d'engagement avant une retraite bien méritée. Je connais bien cet avion, pour y a voir travaillé à bord, largage de matériels à SLA du 2, des heures de vols, vols tactiques et un nombres importants de sauts sur toute la planète...
Je reconnaitrais le bruit des bi-moteurs Rolls-Royce RB.109 à son approche à des kilomètres. Bref, un énorme coup de cœur, de pouvoir l'acquérir aujourd'hui ce modèle réduit, grand modèle RC.
Il est actuellement équipé de deux moteurs essence DLE 30cc avec démarreur embarqué... Je l'ai vu volé cet été 2020 à Argelès sur mer !
.
Il va être entièrement désossé et rénové ! D'après les inscriptions sur la dérive, Il aurait effectué son 1er vol en 2004 et totaliserait 163 vols ?!
.
A venir, donc une nouvelle déco et peut être une nouvelle motorisation ? Je vais m'intéresser de beaucoup plus près aux moteurs électriques mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Est-ce plus sage ? Je n'ai pas encore pris ma décision.... On va voir !
.
Ce qui est certain, je me pose beaucoup de question pour le faire voler dans les meilleurs conditions.
.
Caractéristique de l'avion RC :
Echelle : 1/11
Envergure : 3 500 mm
Longueur : 2 800 mm
Hauteur dérive : mm
Poids : 18 - 24 kg
Moteur : 2 x 23cc à 40 cc
.
.
Transall C-160 : De 1967 à nos jours....
Fiche technique du grandeur :
Envergure : 40.00 m
Longueur : 32,4 m, 33.674 m pour le C160 NG
Hauteur : 11.78 m
Masse à vide : 29 000 kg et 29 500 kg pour le C160 NG
Masse en charge : 51000 kg
Vitesse maximale : 593 km/h
Distance franchissable : 1850 km
Capacité d’emport : 91 passagers ou 12 500 kg de fret
Plafond : 30 000 pieds, soit environ 9150 mètres
Autonomie : capacité de ravitaillement pour les C160 NG
Motorisation : deux moteurs Tyne 22 de 5665 cv chacun, + 510 kg de poussée résiduelle
Composition équipage : pilote, copilote, navigateur officier système d’armes, mécaniciens navigants cabine et soute (5 personnes).
Je vais partir sur cette version et décoration. La plus simple et surtout la 1er couleur réelle à sa sortie. Gris acier et les bords d'attaques noirs.
12 mars 2020. 1er pose du long fuselage sur l'établi. Début de l'enlèvement de toute la déco, autocollants, etc... Décapeur thermique et acétone, rien de difficile, mais ça prend du temps.
05 avril 2020. Un fuselage long de 2.80m à poncer !! Ben, je ne suis pas sortie de l'auberge comme on dit ! J'ai des heures et des heures de préparation. Les horribles trains d'atterissages AV et AR vont être remplacés par des conformes à l'avion réel. Enfin, quand je les aurais trouvé ;) En attendant... Chris...ponce et ponce encore... Hihihiihi
15 avril 2020.
✈ Je commence à réfléchir sur les diverses pièces à acheter ; comme les 10 roues qui équipent l'avion !
Je n'ai que 5 roues actuellement et qui ne sont pas à l'échelle de l'avion. Mon cahier des charges en P1, c'est le poids, je ne veux pas l'alourdir et surtout ne pas dépasser le poids de 25 kilos en ordre de vol ! Aujourd'hui, trouver des bonnes roues, solides et légères devient difficile. J'ai opté pour des pneumatiques Graupner 100x38 mm pour le train d’atterrissage principal et du 85x32 mm à l'avant. (Pour info, sur un système tricycle, le train arrière est monté légèrement derrière le centre de gravité).
.
✈ Le choix de la motorisation est fait. Je viens de commander deux moteurs essences 2T DLE 35cc RA.
Il a l'intérêt d'avoir le pot d'échappement derrière. J'aurai une puissance nécessaire pour faire tourner une tri où quadripale après le rodage. Une des problématiques à laquelle que je suis confronté, l'ensemble nacelle motorisation de faible diamètre sur cet avion. Et je n'ai pas les capots moteurs en état ; j'y réfléchis également.
DLE 35cc version RA. Particularité d'un échappement à l'arrière, adapté parfaitement au Transall C-160.
Caractéristiques techniques :
- Cylindrée : 34.9cc
- Puissance : 4.1CV à 8500t/mn
- Traction statique : 9 Kgs
- Poids moteur : 936g / Poids pot échappement : 81g / Poids allumage : 133g / Poids support moteur : 87g
- Allumage : Electronique
- Tension d'alimentation de l'allumage : de 4.8v à 8.4v
- Carburant: mélange 2T (sans Plomb 95 + 2.5% d'huile moteur 2 temps)
- Hélices : 18x8, 18x10, 19x8, 20x8, 20x10
19 avril 2020. Le décapeur thermique va chauffer ! Désentoilage de la dérive. Mon astuce pour enlever le reste de l'Oracovers, est d'appliquer du scotch marron, pour coller afin de retirer les parties restantes. Sur le balsa, ça fonctionne super bien.
19 avril 2020. Je m'attaque aux deux bouts d'ailes, en revanche sur le bois de coffrage genre samba, c'est beaucoup moins aisé ! Bien aérer votre atelier et frotter avec un chiffon et acétone. Une vrai galère, patience, patience pour enlever tous les petits bouts. J'ai passé quelques heures. Quand je pense à l'aile principale aïe aïe aïe....... :)
25 avril 2020. On s'attaque au dépoilage du stab et de ces gouvernes. A la conception d'origine, les puits des servos, sont prévus en montage verticale. Une horreur esthétique mais surtout fonctionnel mécaniquement !! :(
03 mai 2020. Le désentoilage de la partie centrale, des 2 bouts d'ailes, le stab, dérive finie. Encore du travail dessus, enduit light et petit ponçage.
03 mai 2020. Début du ponçage de la nacelle ; c'est un peu galère, la peinture est épaisse et la fibre de verre pas très épaisse ! Comme il fait toujours beau et chaud dans le sud, une Despé pour hydrater la bête... Hihi
11 mai 2020. L'ancien train avant est à gauche et le nouveau. Une jambe de train amortie de 14mm avec ces deux roues.
19 mai 2020. J'ai déposé chez Maurice A. l'aile et tous les morceaux qu'il la compose ! Constructeur et maquettiste hors paire, il va me filler un coup de pouce pour l'entoilage.
Quelle technique d'entoilage pour mon aile et le reste des gouvernes ?
Hé oui, il faut réfléchir à tout, quel est le meilleur entoilage en adéquation avec mon Transall C-160, bonne question !
L'aile est en polystyrène / coffré samba ; comme le stab.
La dérive est en balsa.
Mon choix va se porter sur l'achat d'un rouleau de 10m d'Oratex.
Article que j'ai réalisé sur les différentes techniques d'entoilage : http://chrismeme11.over-blog.com/2020/10/2-techniques-entoilage.html
Réalisation d'un gabarit et modification des jambes de trains. Il y aura 4 jambes amorties et indépendantes afin d'accueillir les 8 roues.
08 juin 2020. Enfin, j'ai reçu ma dernière jambe de train, je vais pouvoir la modifier et percer ! Je peux monter "à blanc" le train d'atterrissage principal et ces 8 roues. J'ai du revoir ma copie, concernant les dimensions des roues ; je suis passé en 90mm de diamètre sur 30mm de largeur. Calcul de la pression des amortisseurs et réglage du niveau.
15 octobre 2020. Après une interruption de quelques mois, reprise du chantier. Passage chez mon collègue carrossier pour visualiser la bête. Bon il y a encore beaucoup de ponçage et de rebouchage de petits trous. Il commence à me tarder de l'apprêter.
28 octobre 2020.
Quand Mimoun a vu la bête, il est partie en courant !! Jamais je n'ai peint un avion aussi gros me dit-il !! Hihi
Fuselage apprêté :) Quelques petits defauts mais rien de grave à corriger.
Pour le fuselage , j'ai utilisé l'apprêt gris clair Lechler 04004 polyacrylique bi-composant.
28 octobre 2020.
Dernières petites retouches sur la partie principale de l'aile.
Préparation de la suspension de l'aile dans la cabine de peinture :)
L'aile a été directement peinte avec la couleur grise référence RAL 7046. Pas besoin de l'apprêter, l'Oratex est prévu pour être directement peint et surtout pas de rajout de poids. J'adore ce gris :)
Au tour des 11 gouvernes !!!
29 octobre 2020.
Pendant que l'aile, le stabilisateur, les 11 gouvernes sèchent en cabine de peinture ; ponçage à l'eau du fuselage au papier de verre 800.
01 novembre 2020.
Dernier masticage des derniers défauts 😅😅
En photo, le mastic que j'ai utilisé ;)
02 novembre 2020.
Suspension du fuselage prêt à être peint.
02 nov 2020.
Après un trèèssss long travail, voici le fuselage peint. J'ai choisi un gris de la référence RAL 7046.
Comme tout vrai Transall, il n'est pas parfait esthétiquement à 100% mais c'est honorable et je suis content que cette partie de la construction soit fini.
08 nov 2020.
Remontage des gouvernes et des servos de l'aile, du stab.
Mise en peinture du support du phare d'atterrissage. J'ai découpé la protection du phare sur un rhodoïde 30/100 et maintenue avec une visserie noire.
15 nov 2020.
Les trains d'atterrissages sont en places ; commande de la jambe de train réalisée. Me faudra peut-être réajuster la hauteur de devant, une fois l'aile posée avec les moteurs.
Nov 2020.
On s'attaque à la peinture en noir mat, de tous les BA. Plan fixe vertical ou dérive, plan horizontal ou stabilisateur, et l'aile. Le nez sera fait plus tard.
Le masquage étant le plus long à réaliser.
D'origine, la gouverne de dérive était actionné par un servo visé directement sur le plan vertical et posé en extérieur. Bien entendu, j'ai bouché tous les trous avant la peinture.
J'ai fabriqué le système maquette pour actionner celle-ci sans cable où tige de commande voyant.
Un support de prise multiplex facilitera le branchement des fils servos.
Nov 2020.
Mise en forme et collage des nouvelles platines pare feu en CTP aviation / Perçage des entre-axes de la motorisation.
Un trou de 35mm sera effectué à fin de faire passer le cornet de la carburation dans la nacelle moteur.
Optimisation des moteurs DLE 35cc RA.
J'ai installé un cornet d'admission, il améliora la carburation et aspirera de l'air frais derrière la cloison pare-feu et en air calme.
Joins échappement renforcé.
Fabrication d'une plaque par moteur qui protégera le carburateur de son pot d'échappement ; une protection thermique indispensable pour les versions RA des DLE.
Fabrication de la platine support de la Powerbox Compétition, de son switch et Rx Futaba.
Je tiens à remercier Frédéric MORGANTI pour m'avoir envoyer du MANS et offert le récepteur Futaba 6014HS :) Biz mon ami.....
Vu qu'il pleut, mise en place des autocollants "DANGER" au niveau des hélices.
19 décembre 2020.
Collage de la platine support servo des gaz dans chaque nacelle. Tringlerie M3 avec chape alu à rotule M2 identique au mm prêt sur chaque moteur 😅
.
Reste à faire :
Placer les deux reversoirs.
Découpage pare-brises du cockpit.
Perche de ravitaillement.
Peindre le pif en noir mat.
Feu atterrissage et module élec à mettre en place.
Système de fermeture maquette du cockpit avant.
CG.
22 décembre 2020.
Mis en place du feu d’atterrissage dans le bord d'attaque droit de l'aile. Installation de son module électronique. Soudure des cables électriques.
C'est un phare haute puissance qui fonctionne avec un Lipo 2S.
Programmation sur un inter et un mixage qui allumera le feu à la sortie des volets.
24 décembre 2020.
Collage de la platine du servo des gaz dans chaque nacelle.
J'ai réalisé la commande des gaz par une tige filetée M3 et une chaque à rotule aluminium de chaque côté en M2.
Il faut que les commandes soient déjà réglées mécaniquement à l'identique ; je me suis amusé !!!!
Installation des allumages des DLE.
Réalisation des trous sous chaque nacelle pour faire passer le fil d'allumage protégé par un caoutchouc "passe-câble".
Découpage du dessous de la nacelle afin de glisser au chausse pieds les réservoirs essences.
Bouchon de remplissage et mis à l'air libre effectuée.
Réalisation temporaire de deux plaques pour fermer les nacelles des bidons :)
Perçage des deux hélices bois Fiala de 19X8 pour le rodage des moteurs.
Diamètre du filetage palier d'hélice est de 4mm : donc fôret de 4,2mm ;)
Réalisation d'un gabarit à l'échelle de la porte latérale arrière.
Découpage du papier adhésif noir mat au bistouri :) Essai d'un hublot, mais ça ne me plait pas, donc rien pour l'instant.
19 janvier 2021.
Dernière touche de peinture noir mat du "PIF" de la bête. J'ai utilisé un scotch de masquage très fin spécial pour les formes. Petit bain marie de 10mn pour faire chauffer la peinture et 3 voiles, je suis content du résultat.
21 janvier 2021. Montage du Transall aujourd'hui ; 1er démarrage des moteurs. 2 X 1mn au ralenti. Réglage low des gaz.
04 février 2021.
Réception de mes deux capots moteurs en fibre 😍
En voyant une publication de Joël Debuf, modéliste Belge, il publie une photo de son dernier achat ; un Transall C-160 en 4m, son 2ème Transall (Photos ci-dessous).
Après quelques échanges, je lui pose la question suivante. As-tu un moule ou peux-tu m'avoir des capots moteurs ? Il m'a dit, je vais voir, je connais le concepteur en Allemagne....
Pour faire bref, il s'est occupé de les commander en Allemagne, avancé le paiement et envoi de ceux-ci chez moi !!
Grand merci Joël pour ton esprit aéromodéliste, à bientôt dans le sud de la France.
12 avril 2021. Reprise des travaux sur le C160. Fabrication des pates pour la fixation des capots moteurs.
24 avril 2021. Récupération des capots moteurs chez le peintre :)
25 avril 2021. Commande de starter fonctionnelle ; genre tirette par l'avant. Fonctionnelle mais pas pratique au vu des capots étroits ; je ne voulais pas mettre en place des micros servos où trouer les capots.
Décembre 2021.
Après avoir délaissé quelques mois le Transall, je vais m’atteler aux finitions. J'ai commandé des nouveaux amortisseurs d'une dureté "moyenne" beaucoup mieux que ceux d'origine. Changement également de l'incidence du train avant. A voir ce que ça donne, une fois monté.
18 mai 2022. Après quelques reports cause mauvaise météo et disponibilité ; le Transall a fait son 1er vol ! Il y avait 45 km/h de vent malgré tout......quand il faut y aller, faut y aller...gaz :)
A finaliser, fuselage trop souple par rapport aux poids de l'aile, comprenant les motorisations et tous les accessoires = 2 couples à faire pour rigidifier le tout.
Améliorer le système mécanique maquette de la dérive.
Mars 2023. Suite au vol, j'ai constaté que le fuselage n'était pas assez rigide structurellement. J'ai donc effectué quelques couples. J'ai du faire plusieurs patrons afin de reproduite la forme intérieur ! Aucun plan 2D !
Juin 2023. Suite au modification en rajoutant dernièrement des couples, j'ai refait le CG et j'ai bien fait, il a légèrement décalé. Changement de configuration du CG par le déplacements de 2 Lipos vers l'avant.
Bientôt les vols.
Hommage.
“La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…”
Vols du Transall C160 en mémoire du papa de mon ami Frédéric MORGANTI. Papa parti trop tôt !
Sincères pensées.
Transall C-160 appartenant à Joël Debuf. 4m d'envergure et actuellement motorisé par deux 3W 24i & canisters. Bientôt remplacé par deux moteurs Valach VM60.
Ci dessous, un lien très intéressant regroupant une grande partie des Transall C-160.
Année de fabrication, numéro, etc...
RDS |
Année construction |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1967 |
Transall C-160R |
|||||
1968 |
Transall C-160R |
1968 |
Transall C-160R |
|||||
1969 |
Transall C-160R |
|||||
1969 |
Transall C-160R |
|||||
1969 |
Transall C-160R |
|||||
1969 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
|
1970 |
Transall C-160R |
||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
|||||
1970 |
Transall C-160R |
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1972 |
Transall C-160R |
|||||
1980 |
Transall C-160R |
|||||
|
1981 |
Transall C-160R |
|
1981 |
Transall C-160R |
||||
|
1981 |
Transall C-160R |
||||
1981 |
Transall C-160R |
|||||
|
1982 |
Transall C-160R |
||||
1982 |
Transall C-160R |
|||||
1982 |
Transall C-160R |
|||||
1982 |
Transall C-160R |
|||||
|
1982 |
Transall C-160R |
|
1983 |
Transall C-160R |
||||
|
1983 |
Transall C-160R |
||||
|
1983 |
Transall C-160R |
||||
1983 |
Transall C-160R |
|||||
|
1983 |
Transall C-160G |
||||
|
1983 |
Transall C-160R |
||||
|
1983 |
Transall C-160R |
||||
|
1985 |
Transall C-160R |
1985 |
Transall C-160R |
|||||
|
1984 |
Transall C-160R |
||||
1985 |
Transall C-160R |
Spécifications.
Dimensions | C160F |
Longueur du fuselage hors perche (m) | 32,40 |
Envergure (m) | 40,00 |
Hauteur (m) | 11,65 |
Surface alaire (m²) | 160,00 |
Diamètre hélices (m) | 5,49 |
Longueur soute hors rampe (m) | 13,51 |
Largeur soute max (m) | 3,15 |
Hauteur soute max (m) | 2,98 |
Surface soute hors rampe (m²) | 42,60 |
Volume soute hors rampe (m³) | 115,00 |
Longueur soute avec rampe (m) | 17,21 |
Surface soute avec rampe (m²) | 54,25 |
Volume soute avec rampe (m³) | 139,90 |
Masses maximales et facteurs de charge.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_8c2194_masse-et-facteur-de-charge.gif)
*Terrain A : Piste en dur, béton ou bitume résistante approx. à 23 t par boggie.
*Terrain B : Piste sommairement aménagée en terre battue, cailloux …. La plupart des « terrains sommaires » sont testés par des équipes dotées de pénétromètres afin de vérifier la résistance.
Braquage volets & vitesse.
Braquage volets | V.F.E |
20° | 231 kts |
30° | 189 kts |
40° | 164 kts |
60° | 149 kts |
Notions de performances.
VMCG | VMCA | VMCA |
Volets 20° | Volets 30° | |
70 kts | 82 kts | 77 kts |
Vitesses remarquables.
Maximale exceptionnelle VD1 √0,75 VD1 |
320 kts 277 kts |
Mach 0,64 |
Recommandée en zone de turbulences | 180 kts 160 kts |
Si Zp < 20000 ft Si Zp > 20000 ft |
VLE (Sortie du train) | 174 kts | VLO = 150 kts (recommandée) |
Vitesses associées au décollage en Nœuds.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_49985c_vitesses-associees-au-decollage-en-n.gif)
* Le décollage volets braqués à 30°, n’est pratiqué qu’en mission tactique, la plupart du temps à partir de terrains sommaires courts.
* Sur C160, la vitesse de rotation VR, correspond à la vitesse de décollage.
Vitesses associées à l’atterrissage en Nœuds
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_fbb44a_vitesses-associees-a-l-atterrissag.gif)
* Pour traiter un terrain sommairement aménagé, il faut une grande précision d’atterrissage, la pente est majorée, ce qui impose de se servir des AF.
Quantité de carburant utilisable.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_4ec9a1_quantite-de-carburant-utilisable.gif)
Seuls les réservoirs « A » et « C » peuvent être Remplis en vol , la masse maximale après ravitaillement = 19600 Kg.
Le C160NG peut être chargé en carburant lors d’un ravitaillement en vol pour atteindre une masse de 54000 Kg.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_7257c2_perche.jpg)
Outre le ravitaillement en vol, le C160 permet par son point de remplissage situé sur la nacelle droite, de vider une partie des quantités contenues dans ses réservoirs pour avitailler d’autres aéronefs.
Cette procédure est possible en tout lieu.
Le C160 NG dans sa version ravitailleur permet la même opération à partir de son tuyau de ravitaillement en vol.
Architecture « simplifiée » du circuit carburant du C 160 NG ( ½ Voilure gauche ).
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_0d812f_architecture-simplifiee-du-circ.gif)
Pour obtenir le circuit carburant du C 160 R, enlevez la partie ravitaillement en vol et les réservoirs « C ».
Les robinets, clapets et électro-valves ne sont pas représentées, tous les réservoirs sont équipés d’un bouchon de remplissage en extrados.
Circuit électrique.
Génération électrique.
Génération « Continue » | 2 Batteries 28V chargées par 2 Transformateurs-Redresseurs (TR) Intensité maximale 10 Ampères 2 TR – Intensité maximale = 200 Ampères Possibilité de connecté un G.P.U sur le circuit DC |
Génération « Alternative » | 2 Alternateurs G1 et G2 de 60KVA à fréquence variable connectés sur les 2 TR. Intensité maximale 167 Ampères 2 Alternateurs G3 et G4 de 9 KVA à fréquence fixe 400 Hz Intensité maximale 25 Ampères 1 Alternateur G5 de 60 KVA à fréquence régulée, monté sur l’APU Possibilité de connecté un G.P.U sur le circuit AC |
Architecture simplifiée des circuits électriques.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_343acf_architecture-simplifiee-des-circuits.gif)
La motorisation en détail.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_RB.109_Tyne
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_8f1bfd_transall-rolls-royce-tyne.jpg)
Caractéristiques générales | |
Puissance de Décollage Nominale [100%] – Conditions ISA |
5665 HP (5733CV) + 510 Kg de poussée résiduelle |
Puissance de décollage Minimale [96%] – ISA + 20° |
5440 HP + 490 de poussée résiduelle – injection d’E/M* |
Sens de rotation |
Anti-horaire (Place pilote) |
Masse totale (avec accessoires) |
1086 kgs |
Débit d’air |
21 kgs/s |
Consommation au décollage |
1200 kgs/h |
Consommation en croisière |
600 kgs/h |
Type du réducteur |
Epicycloïdal (sur arbre BP) |
Rapport de réduction |
1 / 16 (Voir le chapitre Hélice) |
Rapport de compression - Basse pression |
3,5 / 1 et 6 étages |
Rapport de compression - Haute pression |
3,9 / 1 et 9 étages |
Circuit d’huile : Capacité totale |
68,4 l |
Circuit d’huile : Réserve Drapeau Réservoir |
29,5 l |
Circuit d’huile : Réserve pompe Drapeau |
9,5 l |
Mélange Eau-Méthanol – 56% / 44%. |
CARACTERISTIQUES I.S.A |
TAKE - OFF |
MAX CONTINU |
CROISIERE |
PUISSANCE / ARBRE [Kw] |
4225 |
3870 |
3340 |
CONSO SPECIFIQUE [Kg/Kw/h] |
0,287 |
0,291 |
0,3 |
POUSSEE RESIDUELLE [daN] |
500 |
443 |
380 |
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_9bf627_transall-r18.jpg)
Pales Métalliques | Pales Composites | |
Sens de rotation | Sens Anti-Horaire | |
Diamètre | 18 ft / 5486 m | |
Gamme de variation du pas | 100° | 98° |
Angle de calage : Butée drapeau | +86° +/-1/2 | +84° +/-1/2 |
Angle de calage : Butée petit pas vol | +14° +/-1/4 | |
Angle de calage : Butée réverse | -14° +/-1/2 | |
Vitesse de rotation au décollage | 976 t/mn pour 15220 t/mn N "BP" | |
Rapport de réduction | 0,064 / 1 ou 1 / 16 | |
Commandes | Hydromécaniques / Huile moteur | |
Masse hélice avec plateau arrière | 737 kgs | 522 kgs |
Profil des pales | NACA 16 | H.O.R |
Diamètre du dôme hélice (chgt de pas) | 0,304 m | |
Pression d'huile pour chgt de pas | De 280 à 325 psi / circuit petit pas et 910 psi / circuit grand pas |
|
Dégivrage | Electrique alternatif / triphasé | |
Plage de température pour fonct optimal | de -51°C à +71°C |
Cockpit et avionique.
/image%2F1488579%2F20210105%2Fob_d20131_cockpit-c160.jpg)