YAK 55m 37% de chez Krill.
Bonjour à tous,
Suite à une proposition d'échange, j'ai été tenté par un nouvel avion ! Hé oui, ce n'est pas un racer....
Un avion de voltige, quoi ?? Hé oui, un YAK 55M de 3 mètres d'envergure. On va dire, que ça changera un peu de configuration et de discipline. C'est un avion au forme particulièrement, un fuselage bien rond devant et s'affinant dans la longueur. Ce kit est bien connu des compétiteurs, il est entièrement en fibre de verre.
Merci JambonBeurre L. pour cette chouette transaction ;) Surtout que l'avion, il l'a ramené de Suisse.
Le gros avantage pour moi, je possède déjà la motorisation, un Désert Aircraft (DA) 150cc à peine rodé. J'apprécie particulièrement cette marque.
Bon, l'avion est complètement désossé, je sais que j'ai du taf dessus, car déjà, beaucoup de chose ne me plaise pas !
L'avion était précédemment motorisé par un Moki 250cc, donc un lourd moteur à l'avant !
66 photos montages préconisées par Krill. Exemple de montage avec un DA 150 et un 3W.
14 oct 2018. J'ai commencé par monter 4 servos Grauner DS 8411 avec toutes la tringlerie, un peu à l'encienne époque ! Lol Et puis j'ai tout démonté, l'avion sera monté avec que 2 servos SA full SAVOX.
10 février 2019. Nouveau montage par 2 servos SA 1256 TG SAVOX 2X20kgs. Pour les pilotes qui l'ignorent SA veut dire (Servo Aircraft) : Servo conçu pour les avions avec un jeu minimum au niveau de la pignonerie.
Ponçage et peinture grise graphité pour accueillir la PowerBox Systems "Evolution" & la réception Futaba.
10 mars 2019. Soudage des prises MTX pour les 4 servos des gouvernes de profondeurs. Personnelement, après les soudures, bien entendu c'est protégé par des gaines termo, mais je noie le tout avec une colle Bostik spécial vibration et haute température.
10 mars 2019. 3 servos peuvent être montés dans chaque aile. Mon choix se portera sur le montage de 2 SAVOX SA 1283 TG de 30Kgs chacun.
10 avril 2019. Perçage de la tripale carbone... Son DA 150, l'attend avec impatience :) Avec la flasque du cone d'hélice en carbone, je dois changer la longueur des vis.
11 avril 2019. Les échappements seront des "Zimmermann" ; particularité, ils ont deux sorties avants sur chaque canister. J'ai enfin trouvé les pipes d'échappements KS annelées diam 28. :)
Mai 2019. C'est ça le problème de l'occasion ! Un moki 250 était monté dessus. Du coup, le support moteur en carbone a été coupé de quelques centimètres :( Je suis obligé de refaire la structure en bois pour le montage du DA 150cc à venir.
Mai 2019. J'ai du refaire en CTP aviation, l'avancé du moteur, afin d'avoir un centrage conforme. Le plateau d'hélice doit sortir de 50mm devant le capot moteur !
Juillet 2019. Montage du Yak afin d'effectuer le centrage ! :) Aïe aïe aïe !!! Je comprens mieux, après lecture sur les forum US, ils disent : "la queue est lourde !!" Des modifications sont en cours.....