NEWS !! GEE BEE modèle Z de Laurent !!
Bonjour à tous,
.
Fév 2018 : C'est avec grand plaisir que je partage la construction du nouveau Gee Bee modèle Z de Laurent Fauchille. Un ami, et passionné d'avion, bien évidemment les racers des années 1930 en autre !
.
Ci dessous, petit rappel historique du grandeur et l'origine de son kit fibre.
Gee Bee model Z, conçu en 1931 dans les ateliers des frères Granville à Springfield Massachussetts pour les courses aux pylônes.
L’avion fut conçu par l’ingénieur Bob Hall qui fit les vols d’essais et fut piloté en courses par Lowel bales. L’avion, baptisé « The city of Springfield », remporta plusieurs courses mais se crasha suite à la rupture d’une de ses ailes après quelques mois d’utilisation.
Deux répliques furent construites, dont l’une fut utilisée dans le film « The Rocketeer », c’est cette réplique et cette déco que j’ai choisi de reproduire.
Ce modèle est très rare sur les terrains et les shows de modélisme aérien, d’une part car il existe peu de plans et encore moins de kits, d’autre part à cause de son pilotage délicat, en particulier dans la phase d’atterrissage, même si celui-ci reste nettement plus sain que le redoutable Gee Bee R2.
Le kit a été conçu par Alain Ronk, modéliste amoureux et spécialiste des racers du Golden Age, que l’on ne présente plus. Il est composé d’un fuselage en fibre polyester, capot, pantalons de train, clef d’aile en carbone et une liasse de plans pour les ailes et l’empennage à réaliser en structure classique, ctp et balsa. Un peu de travail donc, mais à la clef un modèle d’exception tout à fait mythique et à mon sens le plus beau de tous les Gee Bee. Alain Ronk nous livre là un kit introuvable ailleurs sur le marché.
Envergure 2,30 m, poids dans les 14kg, prévu pour un Titan 62, à mon sens trop juste, un 80 voir un 100/120 me semblent plus appropriés. Plusieurs sont en construction, celui-ci, le plus avancé de tous, sera sans doute le premier à voler, la lourde tâche du test de ce modèle va donc me revenir. Il est quasiment terminé, la peinture est faite et l’on est dans la partie plaisir, que du remontage. Le modèle a été entoilé au Diacov et peint à la Montana en bombe et vernis Montana.
Pour l’instant il est équipé d’un JC engines 60cc avec une 24x8, le test de centrage et l’ajout de plombs donnera le poids final et la décision de faire le premier vol avec le 60 ou de mettre un GMP plus gros. A savoir que ces avions se centrent très avant.
Les essais de roulage seront aussi déterminants, il serait très périlleux de décoller avec une puissance limite plein pot, décrocher avec ce genre de machine ne faisant pas partie de mes projets.
Auparavant j’avais construit un Gee Bee Z en 3 mètres sur un plan Hostetler, tracté par un 3W 158 cc et une 32x10, le comportement était bon en vol, le décollage sans souci particulier et l’attéro pas trop casse gueule, on verra avec celui-là.
Un kit pour modélistes confirmés, aussi bien en construction qu’en expérience de ce genre de modèles, mais une aventure passionnante et un avion de légende. Les tests en vol nous en diront plus sur le comportement de ce Bumble Bee.
Texte du pilote Laurent : 12h00, le Gee Bee Z a enfin fait son premier vol.
Dernier test de centrage, vérification des gouvernes, le moteur, un peu grassouillet, fonctionne sans souci. Alignement sur la piste, on respire un grand coup et on pousse le manche des gaz. La tenue de trajectoire n’est pas compliquée, le Bumble Bee prend de la vitesse, on exécute la rotation et le racer rejoint rapidement l’élément gazeux pour lequel il a été conçu. Une forte correction au trim de prof à cabrer a été nécessaire et rien aux ailerons, la ligne de vol et l’assiette sont bonnes, l’avion est sur des rails. Les commandes sont un peu lourdes mais le modèle est sain et facile à faire voler. Le tonneau est relativement axé et la boucle est propre. Le vol et le virage dos, même si l’avion n’est pas prévu pour ça, requièrent une forte action à pousser, traduisant un centrage très avant, déjà ressenti auparavant. Le test de centrage dynamique, traduira cette valeur de centrage très avant. Le test de décrochage ne sera pas tenté, mais le vol, toute proportion gardée, lent, confirmera le comportement relativement sain de là bête. Je fais un premier passage piste pour préparer l’attéro, puis ma PTU et amène le Z en finale. Je garde un peu de vitesse, les roues s’approchent du sol et au moment de faire l’arrondi, plus du tout d’efficacité à la prof, comme sur le R2, la gouverne n’est plus soufflée. Rien de grave, passage classique sur le dos, juste une nervure du haut de la dérive à remplacer, pas cassé l’hélice.
J’ai été généreux sur le centrage que je vais reculer un poil. Je vais encore augmenter le débattement de la prof et mettre une hélice plus grande pour mieux souffler les gouvernes. Je n’avais pas eu ce souci sur le Z Hostetler, mais chaque modèle demande des réglages. Avec un seul vol cette année et une situation personnelle extrêmement difficile, que ceux qui me connaissent bien et qui n’en on pas rien à battre savent, je suis assez satisfaits de ce premier vol.
Cet avion est sain et vole parfaitement bien, la motorisation choisie est en accord avec le modèle et je recommande cette cylindrée, et au minimum un 80cc. Merci encore à Alain Ronk de nous proposer le kit de cet avion de légende, introuvable ailleurs.
Deuxième vol du Gee Bee Z Alain Ronk, ce matin avant d’aller bosser. Atterrissage impeccable sur ses roues, après deux tentatives pour trouver la bonne vitesse. Centrage reculé de 5 généreux mm, piqueur moteur passé à 0 degré, capot moteur en place et hélice d’un pouce supérieur. Le centrage est bien meilleur, l’avion est moins lourd aux commandes et les gouvernes sont plus efficaces. Le centrage dynamique donne une valeur plus neutre. L’avion commence à être mieux réglé et la profondeur plus efficace. Toujours un petit souci de V longitudinal, mais ça ira pour la fin de saison. Ça devient bon, l’avion commence à être à ma main. Un vrai plaisir de voler avec cet avion mythique, trop peu présent sur les terrains.