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Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5742 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_09_08.

13 Dec

NEWS !! GEE BEE Y 2,47m NEWS !!

Publié par Chris pilot of racer aéromodélisme

Bonjour à tous.

Début d'un article sur le montage d'un Gee Bee Y de 2,47m Silver ! Je possède déjà pas mal de Gee Bee dans mon escadrille mais pas ce modèle.

Il vient de chez Concept aéro, j'ai eu un très bon échange avec Pascal.

−─o=Ộ=o─−

Les caractéristiques du tagazou :

Envergure : 2,47 m,

longueur fuselage : 1,82 m,

largeur fuselage : m,

hauteur de dérive : m,

Motorisation préconisée : 50 à 60 cc. On aperçoit sur la photo du pare feu, qu'il est prévu pour un DA 85cc ?

Poids en vol : donné constructeur pour 8 à 8,5 kgs. (Quasi impossible au vu du poids vide de la bête !)

Poids des pièces et de l'avion :

Fuselage : 2039 Grs

Aile gauche : 755 Grs

Aile droite : 694 Grs

Capot moteur fibre : 373 Grs

2 capots de roues fibre : 152 Grs

Stab et dérive mobile : 487 Grs

Clés en carbone d'aile : 186 Grs

2 jambes de trains alu amorti : 321 Grs

2 roues mousses dures, jantes alu : 265 Grs

Sachet visserie / accastillage / faux moteur : 587 Grs

Poids total de l'avion nu : 5859 Grs.

06 sep 2016. Arrivé du gros carton ;) Emballage épais, chaque pièce est bien protégée.

06 sep 2016. Arrivé du gros carton ;) Emballage épais, chaque pièce est bien protégée.

18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.
18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.

18 sep 2016. Pesé de chaque pièce. Quelques photos de la structure et des pièces en fibres.

NEWS !! GEE BEE Y 2,47m NEWS !!
09 octobre 2016. Je voulais attendre l'hiver pour commencer l'assemblage... Ben, je n'ai pas pu ;) Collage des charnières des ailerons. Quelques charnières du kit travaillent désaxées, donc remplacées par des Robarts.

09 octobre 2016. Je voulais attendre l'hiver pour commencer l'assemblage... Ben, je n'ai pas pu ;) Collage des charnières des ailerons. Quelques charnières du kit travaillent désaxées, donc remplacées par des Robarts.

09 octobre 2016. Les deux ailerons sont collés. J'attaque le découpage des trappes des servos et j'ai repassé une couche de cyano sur le support de servo. Il faut sortir le fer à entoiler. Préparation des doubles guignols en fibre, ponçage, acétone puis collage à l'époxy 30mn.
09 octobre 2016. Les deux ailerons sont collés. J'attaque le découpage des trappes des servos et j'ai repassé une couche de cyano sur le support de servo. Il faut sortir le fer à entoiler. Préparation des doubles guignols en fibre, ponçage, acétone puis collage à l'époxy 30mn.
09 octobre 2016. Les deux ailerons sont collés. J'attaque le découpage des trappes des servos et j'ai repassé une couche de cyano sur le support de servo. Il faut sortir le fer à entoiler. Préparation des doubles guignols en fibre, ponçage, acétone puis collage à l'époxy 30mn.

09 octobre 2016. Les deux ailerons sont collés. J'attaque le découpage des trappes des servos et j'ai repassé une couche de cyano sur le support de servo. Il faut sortir le fer à entoiler. Préparation des doubles guignols en fibre, ponçage, acétone puis collage à l'époxy 30mn.

23 octobre 2016. Découpage au bistouri des puits de servos de la profondeur dans le fuso. Je "cauterise" toujours l'entoilage avec une lame chaude. Le support de servo mesure 35mm, donc Dremel pour agrandir à 40mm et perçage en vu du vissage !
23 octobre 2016. Découpage au bistouri des puits de servos de la profondeur dans le fuso. Je "cauterise" toujours l'entoilage avec une lame chaude. Le support de servo mesure 35mm, donc Dremel pour agrandir à 40mm et perçage en vu du vissage !
23 octobre 2016. Découpage au bistouri des puits de servos de la profondeur dans le fuso. Je "cauterise" toujours l'entoilage avec une lame chaude. Le support de servo mesure 35mm, donc Dremel pour agrandir à 40mm et perçage en vu du vissage !

23 octobre 2016. Découpage au bistouri des puits de servos de la profondeur dans le fuso. Je "cauterise" toujours l'entoilage avec une lame chaude. Le support de servo mesure 35mm, donc Dremel pour agrandir à 40mm et perçage en vu du vissage !

24 octobre 2016. 1er montage de la clé d'aile et des demi-ailes, ça force légèrement, normal c'est neuf et pas encore rodé ! On voit nettement de haut la cabane et l'anti-couple d'origine. Jolie structure usinée et ajournée ; faut bien placer ces mains pour manipuler le tout sinon ça craque......
24 octobre 2016. 1er montage de la clé d'aile et des demi-ailes, ça force légèrement, normal c'est neuf et pas encore rodé ! On voit nettement de haut la cabane et l'anti-couple d'origine. Jolie structure usinée et ajournée ; faut bien placer ces mains pour manipuler le tout sinon ça craque......
24 octobre 2016. 1er montage de la clé d'aile et des demi-ailes, ça force légèrement, normal c'est neuf et pas encore rodé ! On voit nettement de haut la cabane et l'anti-couple d'origine. Jolie structure usinée et ajournée ; faut bien placer ces mains pour manipuler le tout sinon ça craque......

24 octobre 2016. 1er montage de la clé d'aile et des demi-ailes, ça force légèrement, normal c'est neuf et pas encore rodé ! On voit nettement de haut la cabane et l'anti-couple d'origine. Jolie structure usinée et ajournée ; faut bien placer ces mains pour manipuler le tout sinon ça craque......

26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.
26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.
26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.
26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.
26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.

26 octobre 2016. Préparation du stabilisateur où plan horizontal au collage à l'epoxy 2h. Système empennage position basse sur le Gee Bee Y. Un bon positionnement assure la stabilité et la gouverne en tangage.

J'ai du rectifier deux trous pour centrer parfaitement les charnières au niveau de la dérive / plan fixe vertical = Stabilité de route sur l'axe de lacet et le contrôle directionnel ;)

J'ai du rectifier deux trous pour centrer parfaitement les charnières au niveau de la dérive / plan fixe vertical = Stabilité de route sur l'axe de lacet et le contrôle directionnel ;)

27 octobre 2016. Mise en place et collage à l'epoxy des doubles guignols en fibre. Il faut les retailler pour éviter de traverser côté extrados.

27 octobre 2016. Mise en place et collage à l'epoxy des doubles guignols en fibre. Il faut les retailler pour éviter de traverser côté extrados.

09 novembre 2016. Mise en place support roulette de queue, tous les perçages que j'effectue dans le bois sont automatiquement imbibés à la cyano pour faire un pas de vis costaud !Ajustage des doubles guignols de la dérive et collage. Collage des gouvernes de la profondeur.
09 novembre 2016. Mise en place support roulette de queue, tous les perçages que j'effectue dans le bois sont automatiquement imbibés à la cyano pour faire un pas de vis costaud !Ajustage des doubles guignols de la dérive et collage. Collage des gouvernes de la profondeur.

09 novembre 2016. Mise en place support roulette de queue, tous les perçages que j'effectue dans le bois sont automatiquement imbibés à la cyano pour faire un pas de vis costaud !Ajustage des doubles guignols de la dérive et collage. Collage des gouvernes de la profondeur.

09 novembre 2016. Ca fait un petit moment que je suis dans la réflexion de la motorisation ! Je voulais partir sur un petit bicylindres EME 70cc AS, lorsque j'ai vu cette annonce. Merci Yves C. pour le point de RDV ;)  Donc le moteur sera un DLE 85cc.09 novembre 2016. Ca fait un petit moment que je suis dans la réflexion de la motorisation ! Je voulais partir sur un petit bicylindres EME 70cc AS, lorsque j'ai vu cette annonce. Merci Yves C. pour le point de RDV ;)  Donc le moteur sera un DLE 85cc.
09 novembre 2016. Ca fait un petit moment que je suis dans la réflexion de la motorisation ! Je voulais partir sur un petit bicylindres EME 70cc AS, lorsque j'ai vu cette annonce. Merci Yves C. pour le point de RDV ;)  Donc le moteur sera un DLE 85cc.09 novembre 2016. Ca fait un petit moment que je suis dans la réflexion de la motorisation ! Je voulais partir sur un petit bicylindres EME 70cc AS, lorsque j'ai vu cette annonce. Merci Yves C. pour le point de RDV ;)  Donc le moteur sera un DLE 85cc.

09 novembre 2016. Ca fait un petit moment que je suis dans la réflexion de la motorisation ! Je voulais partir sur un petit bicylindres EME 70cc AS, lorsque j'ai vu cette annonce. Merci Yves C. pour le point de RDV ;) Donc le moteur sera un DLE 85cc.

Caractéristiques techniques DLE 85cc 2 temps essence :

Puissance: 8,5CV@7500t/mn (Traction statique 21kg)

Régime: 1500-7500t/mn

Cylindrée: 85cc

Alésage: 52mm

Course : 40mm

Poids: moteur: 1930g - Système d'allumage: 130g - Pot: 250g env.

Hélices bipales recommandées: 25x10, 26x9, 27x8.

 

13 novembre 2016. Avant de renforcer le pare feu et la cabane du support moteur ; perçage au gabarit DLE 85cc.
13 novembre 2016. Avant de renforcer le pare feu et la cabane du support moteur ; perçage au gabarit DLE 85cc.

13 novembre 2016. Avant de renforcer le pare feu et la cabane du support moteur ; perçage au gabarit DLE 85cc.

11 juillet 2017. Traçage et perçage au diamètre du carburateur pour permerttre qu'il aspire bien. MEP des servos de profondeur et tringleries. MEP de la double alimentation DPSI EMCOTEC DualBat.
11 juillet 2017. Traçage et perçage au diamètre du carburateur pour permerttre qu'il aspire bien. MEP des servos de profondeur et tringleries. MEP de la double alimentation DPSI EMCOTEC DualBat.
11 juillet 2017. Traçage et perçage au diamètre du carburateur pour permerttre qu'il aspire bien. MEP des servos de profondeur et tringleries. MEP de la double alimentation DPSI EMCOTEC DualBat.

11 juillet 2017. Traçage et perçage au diamètre du carburateur pour permerttre qu'il aspire bien. MEP des servos de profondeur et tringleries. MEP de la double alimentation DPSI EMCOTEC DualBat.

18 juillet 2017. En cours, aménagement de quelques instruments pour égayer le cockpit ;) MEP du pare brise et de ces joints noirs.
18 juillet 2017. En cours, aménagement de quelques instruments pour égayer le cockpit ;) MEP du pare brise et de ces joints noirs.
18 juillet 2017. En cours, aménagement de quelques instruments pour égayer le cockpit ;) MEP du pare brise et de ces joints noirs.
18 juillet 2017. En cours, aménagement de quelques instruments pour égayer le cockpit ;) MEP du pare brise et de ces joints noirs.

18 juillet 2017. En cours, aménagement de quelques instruments pour égayer le cockpit ;) MEP du pare brise et de ces joints noirs.

21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).
21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).

21 juillet 2017. Je ne voulais pas mettre le pot d'origine, pas adapté et bruyant. En faisant des recherches, je me suis vite aperçu la difficulté de trouver un pot style Pitts adapté au DLE 85cc comme je le souhaite en France :( Mon achat c'est donc porté chez "JMB mufflers" en Rep. tchèque. Il s'est monté sans problème. Sur le site il est de couleur de noir, je l'ai reçu gris ! (Pour info, commandé le 12/07 et reçu le 21/07/2017).

24 juillet 2017. Montage de la roulette de queue directrice.

24 juillet 2017. Montage de la roulette de queue directrice.

25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.
25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.
25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.
25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.
25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.
25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.

25 juillet 2017. Dans un 1er temps, j'ai renforcé les supports des jambes des trains dans les ailes. Toute la visserie est serrée au frein filet, graissage léger des ressorts à la G414 ! Et montage sur les ailes.

26 juillet 2017. Les servos des ailerons sont en places ; la commande sur chape à boule est réglée mécaniquement au mm prêt !

26 juillet 2017. Les servos des ailerons sont en places ; la commande sur chape à boule est réglée mécaniquement au mm prêt !

28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.
28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.
28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.
28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.
28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.

28 juillet 2017. L'immatriculation d'origine de couleur noir, est refaite en couleur or. Un peu de découpage et du temps.

29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)
29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)

29 et 30 juillet 2017. MEP du capot moteur, découpage et ajustement pour les deux sorties d'échappement et refroidissement. Modification de fixation de la partie basse du capot moteur. Système de cloisonnement du cylindre peint à la peinture haute température et vernis, pour un meilleur refroidissement. Règle de base indispensable : entrée d'air 1/3 et sortie air chaud 2/3 ;)

21 août 2017. Enfin le vent a cessé ! Direction la piste pour le 1er vol. Roulage....décollage..... quelques clics de trim sur la profondeur. 2 et 3ème vol, j'ai quelques soucis de motorisation à régler et renforcer les supports de jambes de trains dans les ailes (malgré un renfort que j'avais déjà effectué) :(

21 août 2017. Enfin le vent a cessé ! Direction la piste pour le 1er vol. Roulage....décollage..... quelques clics de trim sur la profondeur. 2 et 3ème vol, j'ai quelques soucis de motorisation à régler et renforcer les supports de jambes de trains dans les ailes (malgré un renfort que j'avais déjà effectué) :(

25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.
25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.

25 août 2017. Après seulement 3 vols, la jambe de train c'est enfoncé, pourtant posé nickel, sans rebond, sans choc. La platine est en bois blanc, une vraie MERDE !!! Je viens d'ouvrir les deux ailes et refait entièrement les supports de train en CTP aviation de 5mm + renfort. Une journée 1/2 de travail.

28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)
28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)
28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)
28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)
28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)
28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)

28 août 2017. Après plusieurs modifications de la motorisation, supports des trains et quelques détails, retour à la piste ; ça commence à me plaire :)

−─o=Ộ=o─−

Conclusion que personnelle et informelle.

Points positifs :

+ Kit très avancé, qui va ravir les pilotes en manque de temps où ne construisant pas leur modèle.

+ Structure découpée laser et pièces en fibres légères.

+ Prix raisonnable pour un kit ARF 2,47m (569€).

+ Accastillage de bonne qualité.

Points négatifs :

- Collage trop léger par endroit. Pare feu renforcé en fibre de carbone.

- Platine support de jambe de train dans l'aile trop "light". ATTENTION A MODIFIER OBLIGATOIREMENT !

- ATTENTION au CG de la notice, il indique 17cm du BA, ce n'est pas bon du tout !! Personnellement je l'ai mis 13,4cm.

H I S T O R I Q U E   E T   A R C H I V E S   D U   G E E  B E E  Y.

Archives : Florence Klingensmith's Gee Bee "Y" NR718Y, prior to her fatal crash at Chicago September 3,1933 during the Frank Phillips Trophy race.This aircraft was originally designed for a maximum 250 hp, but it had been fitted with a 450 hp Wright Whirlwind with no attention given to rib spacing,rib stitch spacing or other structural beefing up. It was modified without the Granville brothers influence or approval. /                                                                 Florence Klingensmith avec le Gee Bee Y NR718Y, avant son accident mortel le 03 septembre 1933 à Chicago pendant la course de Frank Phillips Trophy.
Archives : Florence Klingensmith's Gee Bee "Y" NR718Y, prior to her fatal crash at Chicago September 3,1933 during the Frank Phillips Trophy race.This aircraft was originally designed for a maximum 250 hp, but it had been fitted with a 450 hp Wright Whirlwind with no attention given to rib spacing,rib stitch spacing or other structural beefing up. It was modified without the Granville brothers influence or approval. /                                                                 Florence Klingensmith avec le Gee Bee Y NR718Y, avant son accident mortel le 03 septembre 1933 à Chicago pendant la course de Frank Phillips Trophy.
Archives : Florence Klingensmith's Gee Bee "Y" NR718Y, prior to her fatal crash at Chicago September 3,1933 during the Frank Phillips Trophy race.This aircraft was originally designed for a maximum 250 hp, but it had been fitted with a 450 hp Wright Whirlwind with no attention given to rib spacing,rib stitch spacing or other structural beefing up. It was modified without the Granville brothers influence or approval. /                                                                 Florence Klingensmith avec le Gee Bee Y NR718Y, avant son accident mortel le 03 septembre 1933 à Chicago pendant la course de Frank Phillips Trophy.

Archives : Florence Klingensmith's Gee Bee "Y" NR718Y, prior to her fatal crash at Chicago September 3,1933 during the Frank Phillips Trophy race.This aircraft was originally designed for a maximum 250 hp, but it had been fitted with a 450 hp Wright Whirlwind with no attention given to rib spacing,rib stitch spacing or other structural beefing up. It was modified without the Granville brothers influence or approval. / Florence Klingensmith avec le Gee Bee Y NR718Y, avant son accident mortel le 03 septembre 1933 à Chicago pendant la course de Frank Phillips Trophy.

Une photo du Gee Bee Y  "N718Y" qui s'est crashé à Chicago en 1933, des Courses Aériennes Internationales tuant le pilote, Florence Klingensmith.

Une photo du Gee Bee Y "N718Y" qui s'est crashé à Chicago en 1933, des Courses Aériennes Internationales tuant le pilote, Florence Klingensmith.

Archives : Gee Bee Model "Y" NR11049
Archives : Gee Bee Model "Y" NR11049
Archives : Gee Bee Model "Y" NR11049

Archives : Gee Bee Model "Y" NR11049

Gee Bee Model "Y" NR718Y, Replica.

Gee Bee Model "Y" NR718Y, Replica.

Gee Bee Y NR718Y bi-places.
Gee Bee Y NR718Y bi-places.
Gee Bee Y NR718Y bi-places.
Gee Bee Y NR718Y bi-places.

Gee Bee Y NR718Y bi-places.

General characteristics

Crew : One pilot

Capacity : 1 passenger

Length : 21 ft 0 in (6.40 m)

Wingspan : 30 ft 0 in (9.14 m)

Height : 7 ft 5 in (2.25 m)

Powerplant : 1 × Lycoming R-680, 215 hp (160 kW)

Performance : Maximum speed: 160 mph (260 km/h)

The Gee bee model-Y was built in 1931,this aircraft was slightly larger than the previous Warner powered Gee Bees.

The Y model was a two seat version, just two were built, NR11049 and NR718Y.

NR11049 was built for woman pilot, Maude Tait.

The Tait family were major backers of the Granville Brothers ,so the model Y was considered as a company airplane, and was used by the Granvilles and employees for personal and business trips, This aircraft was also used as a support aircraft for the R-series racers.

The Granville company was not very sound during this period and air racing was so popular that the model Y was raced often by Maude Tait and Russell Boardman, It rarely finished out of the money since it was so much faster than most of the light airplanes that were racing at that time.

NR718Y was built for E.L Cord Corporation as a test bed for it's Lycoming division for 215 HP, Lycoming R-680 engines.It was later purchased by Art Knapp who hired designer Bob Hall to engineer installation of a Wright Whirlwind, a new windshield and landing gear fairings. The aircraft was raced in 1933 Chicago International Air Races.Florence Klingensmith flew the aircraft in the feature race, but unfortunately a large piece of fabric came off of the inboard section of the right wing, she flew off of the course for a distance, and apparently stalled the aircraft and tragically died.

Noted Gee Bee authority, Henry Haffke, says that the Model Y's won more races and made more money than the better known, purpose built Gee Bee racers.The Model Y's had a 30 ft., wing span,a length of 21 ft,. And weighed around 1,400 pounds in their original configuration with the 215 h.p. Lycoming radials.

By March of 1931 the great Depression had world wide scope and was continuing to deepen and the market for single place sport planes was non-existent.

Including the Model X that was purchased by Lowel Bayless only 8 Gee Bee Sportsters were built: one Gee bee Model X,a model B, a model C,one Model D and four Model E's.The prototype 'D' and 'E' were retained by the factory for a time and were very successful in production class racing. Unfortunately, the prototype E would be the airplane in which Granny Granville would lose his life in a landing accident in February of 1934 at Spartanburg, South Carolina. He was just 32.

The Gee Bee Sportsters were expensive airplanes,the 'D' cost: $4,980,and the 'E' cost: $5,230, which compared unfavorable with other aircraft.

None of the eight Sporsters survive today,However, there is at the Sport Aviation museum at Oshkosh, Wis the right wing off of NC72V,serial #8) Bill Sloan, . This wing was originally built for and installed on NC 856Y . . . the blue and yellow Model E that Zantford Granville crashed and died in. When the Granvilles retrieved the body and wreckage, the right wing was all that was salvageable. Later when Don Walters needed a right wing built for NC72V after flying into a fence, the wing off 856Y was stripped, recovered, and painted to match Don Walters Model E.

 

Replica Gee Bees

In 1970 Ken Flager started building a replica of NR718Y and finished it in 1984. It is full scale and is powered by a 300H.P. Lycoming R-680.This aircraft received The Champion award for replica aircraft at Oshkosh "84" and "85".Jack Venaleck now owns this aircraft.

Scott Crosby of Antelope, California and Jim Jenkins of Connecticut built replica E Models.

Another Menasco powered D Model should now be about completed by Al Lathum of Valdosta, Georgia.

NEWS !! GEE BEE Y 2,47m NEWS !!
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HEUU!!!! 05/06/2017 10:02

OUPS j'avais pas vu cet article
Joli,,, sauf que :
EST TU SUR D'AVOIR BIEN COLLE LA DÉRIVE ???

Christian GASTOU 22/02/2017 08:28

bonjour chris
Je viens d'acquérrir le meme gee bee que le votre chez concept aéro, le cd de montage fourni dans
la boite est illisible , je ne peut pas le lire, j'ai donc le problème de ne pas savoir ou se situe le cg
donné par le fabricant, si vous pouviez me le donner , cela m'arrangerai énormément, dans l'attente
d'une éventuelle réponse, merci d'avance.
Christian GASTOU

Gérard 13/01/2017 10:25

Je pense que Chris c'est Christophe!
C'est une bien belle bête. Personnellement J'ai toujours préféré construire mes modèles.
Bien à vous
Gérard

À propos

Notre passion, l'aéromodélisme et le grandeur principalement avec des avions de sport style racers GM, Meetings, techniques, astuces, reportages et des albums avec + 5742 photos. WELCOME...._______ Maj 2017_09_08.